ce livre je l'ai adoré . j'ai eu envie de lire ce livre après avoir la bande annonce du film .je connaissais cet auteur mais je ne l'avait pas encore lu et j'ai été super heureux de lire ce lire car l'auteur a une belle écriture et j'ai eu envie de suivre le parcours de l'auteur tellement ce livre ce lis super bien . franchement n'hésiter pas a le lire car ces un très très bon livre . bonne lecture les amis
Quel est le meilleur remède à la solitude du traumatisme ?
Nous n'avons pas forcément conscience de la fragilité de la vie. du jour au lendemain le néant peut prendre toute la place. Cette transition violente fait resurgir de manière incontrôlée nos propres questionnements sur l'existence. L'auteur lui prend son bâton de pèlerin et parcourt la France pour se reconnecter à un monde rural qu'on ne voit qu'à travers les émissions télés. Sa solitude de voyageur qu'il traine va en rencontrer d'autres, personnifiées par les chemins, les paysages, les odeurs, les rares individus qu'il croise.
Un livre difficile à raconter tant il interroge sur l'ancrage qu'on l'on souhaite se donner avec notre environnement.
Beaucoup de poésie, de la nostalgie, un espoir dans l'obscurité.
Boire ne donne pas des ailes et après sa chute, le poète, chanceux d'être encore en vie,
se réveille à l'hôpital, aimablement surpris par la sollicitude professionnelle dont il se voit entouré. Plutôt que de s'apitoyer sur son sort, il va interpréter à sa manière la prescription qui lui est faite d'une longue rééducation. Il va marcher certes, mais pas sur un tapis roulant : il entreprend le projet peu raisonnable d'une traversée diagonale et presque clandestine du pays à l'écart des grands axes et de la civilisation, empruntant les itinéraires que la modernité désigne comme l'hyperruralité et qu'il préfère appeler les chemins noirs. du col de Tende dans le Mercantour aux falaises du Cotentin, il nous livre ses rèveries géographiques, dans son style débonnaire teinté d'auto-dérision qui donne envie de visiter les régions qu'on connaît peu et qui nous fait paraitre presqu'inconnues celles qui nous sont les plus familières, (où on voudrait du reste qu'il s'attarde un peu plus, comme cette vallée du pays voconce avec Rasteau et Roaix qu'il ne fait que mentionner en passant).
Malgré ses allures d'ermite cheminant à l'écart du monde et des hommes (ou justement en raison de cette solitude assumée) les rencontres de ce marcheur convalescent ne sont jamais indifférentes. Et plus encore que de paysages, les chemins noirs parlent d'humanité.
Un livre magnifique empreint de poésie. Je venais de terminer la biographie de Frida Khalo lorsque j'ai ouvert ce livre. Tous deux savent puiser dans leur corps torturé l'énergie pour aller de l'avant, tous deux savent poser sur le monde, sur leurs expériences un regard riche et humain. Traverser la France par les chemins noirs, de la Provence au Cotentin, contempler les paysages, subir les aléas de la météo, et toujours avancer, seul où accompagné d'un ami ou de sa soeur. Avancer pour survivre, pour maîtriser ce corps abîmé, pour être plus fort que la douleur, avancer pour fusionner avec la nature.
Lorsque j'ouvre un livre c'est pour voyager sans utiliser mon passeport. En ce qui me concerne, c'est une première lecture d'une oeuvre de Sylvain Tesson pour qui de part les titres de ses ouvrages invite à l'exploration.

Ici, sans aller dans de contrées lointaines de notre planète, l'auteur nous transporte à travers notre pays, la France que l'on connaît si peu à travers les chemins oubliés de notre territoire.

J'ai découvert un style d'écriture, une poésie de notre temps. Je fût transporté par les paysages décrits et par les mots utilisés.

J'aime ce sentiment, le fait que j'ai tant d'autres livres de Sylvain Tesson à lire maintenant.
Magnifique. Je l'avoue, je n'avais jamais lu de Sylvain Tesson avant de voir le film Sur les Chemins noirs avec Dujardin. Réellement touchée par ce film, j'ai enfin pu ouvrir l'ouvrage de Tesson. Ce livre est magnifique, se lit d'une traite. C'est une véritable ode à la nature, à la marche, à la France et à ses coins oubliés. On est réellement transporté par le rythme d'écriture. Une invitation à prendre son temps et à admirer la nature qui nous entoure.
Un livre bouleversant qui m'a donné envie de me perdre dans les sentiers de chez moi et de poser un regard patient, rêveur…sur les petites choses de la vie: une araignée tissant sa toile, un rayon de lumière à travers à travers la cime des arbres, le chant de la rivière. L'idée qu'une « connaissance parcellaire peut nous faire accéder à l'universel », ça me parle. Rien à foutre qu'il soit de droite ou de la droite de la droite car son oeuvre lui échappe, les voies qu'il explore sont à échelle humaine. Merci Sylvain.
Ce roman de Sylvain Tesson fait partie des livres-cultes pour certains dont je fais partie. Je l'ai lu deux fois. Il est évidemment un formidable récit de randonnée et de voyage, à l'instar de « Wild » de Cheryl Strayed. Mais « Sur les chemins noirs » n'est pas que cela car il aborde plein d'autres sujets en parallèle : l'idée qu'il ne faut pas aller bien loin pour satisfaire son esprit d'aventure, l'effort de persévérance indispensable à la guérison, le regret de ce qui fut et ne sera plus jamais, le témoignage de la beauté simple et sans artifice de la nature, le sentiment écologique vu non pas par le prisme de la conviction idéologique que l'on assène mais par celui de la poésie et de la géographie. J'en oublie…
Ses réflexions, à contrecourant des postures progressistes et modernistes de notre époque, me plaisent. C'est pour cela aussi qu'elles en heurtent beaucoup. Mais je ne pense pas être le seul à aimer cet auteur et son oeuvre. Et parmi son oeuvre, ce livre est, à mon avis, l'un des meilleurs.
J'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Je suis cet auteur depuis plusieurs années et la quête qu'il conte dans ce livre, ou plutôt devrais-je dire la reconquête, de son corps, de son âme, de son envie d'avancer, a fait écho avec ce que je traverse actuellement. Sylvain Tesson pose des questions fondamentales sur notre société actuelle tout au long de son périple qui lui fait traverser les territoires qualifiés "d'hyper-ruraux" par des auteurs du rapport sur la ruralité en France, et sur ce que l'aménagement du territoire et la façon dont nous avons de vivre dit de notre époque. J'ai beaucoup aimé ce livre tenu à la façon d'un carnet de bord, détaillant à la fois les paysages et les pensées (philosophiques ou non) qui ont traversé l'auteur. La marche comme remède aux maladies de notre siècle, comme baume sur nos maux.

Un livre inspirant.
Que dire !! Ça été pour moi une véritable immersion émotionnelle ça m'a boulversé.. il n'est pas nécessaire de connaître l'histoire en détail pour ressentir le poids des épreuves traversées par l'auteur. Chaque page résonnait en moi, évoquant une admiration profonde pour le courage inébranlable de cet homme. Sa détermination à avancer, malgré tout, m'a touché au plus profond de mon être. Il y a des livres qui nous divertissent, d'autres qui nous informent, mais certains, comme celui-ci, nous transforment. Je me suis trouvé bouleversé, non seulement par le récit lui-même, mais par la puissante leçon de persévérance qu'il incarne.Belle leçon de vie .