Il n'est pas nécessaire d'être croyante pour être séduite par la beauté d'un monastère, fascinée par la vie des moines et moniales et regretter d'être une incurable mécréante.
J'admire leur foi (non dépourvue de doute, parfois), leur volonté de quitter le monde, tout en y étant présents par leurs actions et leurs prières.
Ils me rassurent, ils sont là.
Aussi curieux que cela puisse paraître, les monastères au plus près des règles strictes attirent la jeune génération de futurs moines (ou chanoines comme à Lagrasse).
Alors trois jours de "retraite", cela peut paraître peu, sans doute, mais j'ai été sensible à la pluralité des approches des différents écrivains, certains plus axés sur leur ressenti et d'autres sur une démarche plus intellectuelle ou historique.
Il y a deux ans, j'ai visité cette abbaye. La partie conventuelle étant fermée, je me suis donc limitée à celle appartenant au Conseil Général. Je regrette maintenant de ne pas y être revenue aux horaires d'ouverture !

A la découverte de ce livre, je me suis dit mais quelle bonne idée, envoyer des écrivains quelques jours en retraite auprès des chanoines de Lagrasse. Au final un recueil d'une quinzaine de récits sur cette expérience, inédite pour certains. Forcément sur le nombre certains textes m'ont bien plus et d'autres beaucoup moins...
J'aurai aimé un peu plus d'émotion et de profondeur et un peu moins d'analyse et d'exercice de style.
Néanmoins un bel ouvrage et une belle brochette de textes.
Ce livre fait froid dans le dos. La couverture médiatique de ce livre a été énorme mais ne cache pas la pauvreté des textes qui y sont compilés. le pire de tous est celui de Sylvain Tesson qui fait du style sur sa détestation du monde moderne. Il a tellement peur de la vie qu'il prédit et espère le pire : "le retour des anciens jours". Non pas une amélioration de la vie actuelle, ni des solutions pour résoudre nos problèmes, non : la guerre civile (les moines de Lagrasse sont des soldats) et le retour aux âges sombres.
Un livre réactionnaire qui plaira à ceux qui suivent Eric Zemmour.
Quatorze écrivains entrent à l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse. Il y a ceux qui croient, ceux qui se déclarent athées, d'autres agnostiques.
Trois jours et trois nuits d'une présence discrète, silencieuse et agrémentée d'échanges.

Réfléchir au sens de la vie consacrée de ces frères.
Se laisser porter par les chants. Accueillir les notes et le latin des offices, le rai de lumière qui transperce le vitrail. Observer le ballet des déambulations. Se laisser prendre par un nouveau rythme.

J'ai beaucoup aimé :
-les mots de Jean-René van der Plaetsen.
-l'humour de Frédéric Beigbeder -le tranchant de Franz-Olivier Giesbert et Pascal Bruckner.
Les témoignages de Boualem Sansal et Simon Liberati sont ceux qui m'ont le plus émue.
Des textes qui redisent la puissance et la nécessité de l'exigence et du beau. Certains évoquent leur enfance tandis que d'autres se focalisent sur les psaumes. Des mots pour dévoiler l'intimité de son coeur, de son enfance et s'interroger sur la vie de Jésus.

Ces hommes sont venus et ont été accueillis tels qu'ils sont.

Ils nous laissent un témoignage de leurs réflexions, de ce qu'a suscité en eux leur présence et celle des chanoines. Les murs, la solitude, la clôture, le silence, permettent au corps et à l'esprit d'accueillir ce temps présent, ce qui se révèle et aussi de se souvenir. S'abandonner à ce que l'on y trouve, accueillir ce que l'on ressent.

Une très belle lecture
Quinze écrivains rapportent ce que leur inspire un séjour de trois jours et trois nuits parmi les chanoines augustiniens de l'abbaye de Lagrasse en pays occitan. Enfant terrible incorrigible, Sylvain Tesson s'y présente en retard. Il a dans son sac ses cordes, avec l'idée de jouer à l'araignée sur la tour de l'édifice. Pour incongru que cela semble, le turbulent Frédéric Beigbeder se prête aussi au jeu. D'autant plus qu'il s'agit de sa troisième expérience de retraite dans un monastère. Egal à lui-même, il ne dépare pas son récit du ton qui lui est propre, à savoir direct, cru, sans compromis. Il transmet l'invitation à Michel Houellebecq, qui, rebelle, refuse de se plier à l'expérience monastique, passant à côté d'une opportunité de soigner sa sempiternelle dépression, ne serait-ce que pour trois jours et trois nuits. le rendez-vous est manqué aussi, mais pour raison de Covid, pour Boualem Sansal. Il apporte malgré tout sa contribution de athée à l'ouvrage.
On retrouve des constantes dans les textes, aussi variés soient-ils. C'est l'ambiance sonore avec les oiseaux, les cigales et les grenouilles. C'est encore la notion de temps si particulière parce que rythmée par les offices ; les journées passent vite.
Certains font une synthèse de la pensée augustinienne, d'autres retracent l'histoire du monastère. le rite tridentin, avant Vatican II, est souvent mentionné. le grégorien et le latin exercent leurs vertus apaisantes. Un parallèle est dressé entre discipline monastique et militaire. Il est souvent fait référence au film Des hommes et des dieux.
Louis Henri de la Rochefoucauld est renvoyé à ses souvenirs d'enfance et de famille. Son récit plein d'humour et d'autodérision est assez sympathique.
L'ouvrage s'adresse aux non-croyants comme aux croyants, catholiques ou non. Son intérêt réside dans la diversité des perceptions des quinze élus. Après les confinements Covid, c'est une autre expérience de l'enfermement qui y est exposée. Celle d'une retraite choisie, rythmée par la prière, et qui dégage pour tous paix et sérénité.
Ils sont 14 écrivains à avoir séjourné 3 jours et 3 nuits à l'abbaye de Lagrasse dans l'Aude. Dans ce lieu où le temps semble s'être figé, ils vont partager le quotidien des 42 hommes de Dieu vivant là.

Chacun avec leur plume, leurs mots, leur sensibilité , leurs ressentis, leurs croyances vont écrire le récit de leur séjour ou de ce qu'il leur a inspiré .

Certains sont drôles, d'autres émouvants, d'autres historiques et d'autres encore subversifs mais tous sont intéressants et se lisent avec plaisir.

Et petite info supplémentaire pour vous convaincre : les auteurs du livre reversent leurs droits aux chanoines de Lagrasse pour le restauration de leur abbaye ☺️
«Un pamphlet réactionnaire d'écrivains accueillis par des chanoines traditionalistes [...] emphatique rumination antimoderne à la radicalité stupéfiante». Guillaume Gendron, "Libération".

Un ouvrage salué par toute l'extrême droite (Boulevard Voltaire notamment).

«[...]ce livre un pur projet de reconquête politique déguisé en livre de prière, dans un moment tout sauf innocent, tant dans le village qu'au niveau de la nation. Les écrivains conviés à ce projet le savent et en remplissent le cahier des charges, à commencer par Sylvain Tesson, très loin de son image grand public consensuelle, dont le texte est d'une radicalité réactionnaire inouïe.» Patrick Boucheron, médiéviste, professeur au Collège de France de la chaire «Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe – XVIe siècles ».