Une envie de sérénité avant les vacances : je me suis offert trois jours et trois nuits… dans un monastère ! Bon en vrai, j'aurais bien aimé mais par manque de temps, je me suis offert cette retraite par procuration, grâce à la littérature. Avec moi, une quinzaine d'auteurs a été invité à vivre une retraite de trois jours et trois nuits au coeur de l'abbaye de Lagrasse, en clôture, c'est-à-dire dans le carré VIP avec les chanoines. En retour, chacun d'eux a offert un texte que leur a inspiré cette expérience. A mon tour d'en commettre un retour.

La liste des auteurs est variée mais étonnamment, l'ensemble des écrits est plutôt homogène, et leur complémentarité rend l'ensemble harmonieux. Sur les quinze, seuls trois ou quatre m'ont paru plus hermétiques, principalement ceux qui décryptaient le plus précisément certaines paroles ou histoires bibliques. Je les ai trouvé moins accessibles et moins intéressantes car moins focalisées sur l'expérience personnelle de leur auteur. J'ai apprécié en revanche les contributions où les auteurs livraient beaucoup d'eux-mêmes, soit en anecdotes personnelles, soit en réflexions, émotions, observations et descriptions de leur expérience à Lagrasse. C'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant parce que le plus généreux, le plus humain… Des qualités qui sont à l'origine de ce livre, puisqu'en échange de cette expérience, les auteurs reversent leurs droits aux chanoines de Lagrasse, pour la restauration de leur abbaye. Cette fois, vous ne culpabiliserez pas d'ajouter un livre à vos PAL !

Même si l'ensemble est homogène, je ne me suis pas ennuyée parce que chaque récit étant personnel, ils sont tous différents, évoquent un vécu et/ou un ressenti différent. Et puis les plumes et anecdotes sont savoureuses selon les auteurs. Allez, je le confesse ici : je connaissais très peu d'auteurs dans ce panel, mais avec certains je me suis régalée. J'ai trouvé Beigbeder particulièrement émouvant et drôle, dans son texte, alors même que je connais très peu l'auteur et encore moins la personne. On y retrouve aussi Sylvain Tesson, qui ne pourra s'empêcher de descendre le clocher en rappel, entrainant avec lui une poignée de frères ! Même le récit totalement historique de Camille Pascal, que je craignais de moins apprécier, est en réalité hyper enrichissant et joue un rôle très important dans l'enchainement des textes.

Mais si l'approche est différente selon les personnalités, on retrouve dans la plupart des textes des thèmes récurrents : la beauté de l'endroit et la sérénité que l'on y ressent, la crainte d'attaques terroristes, la bonté des chanoines, leur bonne humeur, le silence comme espace de pensée, l'importance de la liturgie et du mystère (du cérémonial comme de la langue utilisée pour les messes) dans l'attractivité de la foi, la langue latine comme approche poétique de la religion, des rapprochements avec la vie militaire, à laquelle ont d'ailleurs goûté certains auteurs comme certains chanoines ; le côté rassurant d'une vie bien réglée, et son efficacité pour retrouver du temps. Les confidences entremêlées sont intéressantes et donnent envie de faire l'expérience de cette humanité qui fait du bien, loin de l'agitation mercantile et de la course à l'individualisme du siècle. Et l'on y trouve quelques références littéraires à explorer.

Le calme, ainsi que la paix intérieure qui m'envahit dans ces lieux, m'ont toujours attirée. le silence m'y remplit, et je peux enfin entendre et ressentir toutes les émotions qui souvent crient et se bousculent, ignorées, remises à plus tard, quand on aura enfin ce temps qu'on ne prend jamais. C'est souvent un moment très intense, que j'ai éprouvé de nombreuses fois en m'arrêtant dans de tels lieux sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Je me suis toujours dit qu'un jour je m'offrirai ce genre de retraite même si, pour l'instant, l'occasion ne s'est pas encore présentée.

Pour l'anecdote, elle s'est en revanche présentée de manière inattendue pour l'une de mes meilleures amies : Très croyante, et ayant organisé son mariage presque entièrement, elle a laissé le soin à son mari d'organiser le voyage de noces contenant la FAMEUSE nuit de noces ; Depuis des mois elle me confiait, avec les yeux qui pétillent, ses tentatives de deviner où l'homme de sa vie avait décidé de l'emmener passer cette folle nuit… Vint enfin le moment fatidique de vérité et là… SURPRIIIIIISE !! Voyage de noce dans un… Monastèèèèère !!! Incompréhension de mon amie qui rêvait de sa nuit de noces, tandis que son mari était absolument convaincu de lui faire plaisir !! Résultat : nuit de noces en cellules, et dans le silence… L'histoire ne dit pas s'ils y sont restés trois jours et trois nuit, mais peut-être que vous, vous aurez envie d'en faire l'expérience avec ce livre ! L'avez-vous faite en vrai ?
Nouvelle proposition de lecture que ce livre improbable réunissant 14 écrivains
athées, agnostiques, ou de confession chrétienne lointaine ou enfin rapprochée. C'est dire le pari des deux éditeurs lancé à ces hommes de vivre cloîtrés trois jours à l'abbaye de Lagrasse dans l'Aude !
J'achète le livre, car je vois que les droits d'auteur sont reversés à l'ordre pour la restauration de l'abbaye, bâtiment sublime abandonné par les hommes et réhabilités en 2004 par ces chanoines devenus plâtriers, électriciens, plombiers…
Je ne m'attends pas à grand chose de nourrissant, j'y vois une simple retranscription de bavardages germanopratins.
En fait, j'ai été détrompée très rapidement : chaque auteur a quelque chose d'intelligent à nous dire, de sérieux, de profond, de drôle aussi. Chacun expose ses vues sur le mode de vie de ces 42 chanoines hors du temps. Cela les questionne tout comme le monde qu'ils maintiennent. Pas de préjugés ni de conversions, mais un éclairage particulier en fonction de la sensibilité de chacun. C'est formidable !
Mention spéciale à Pascal Bruckner, Jean-René van der Plaetsen, Boualem Sansal et à Simon Liberati qui, dans leur genre bien différent, expriment une sensibilité au fait religieux qui interroge profondément l'homme moderne dans ce monde si vide de sens.
La dernière controverse sur ce livre tombe à plat lorsqu'on le lit vraiment : il n'y a pas d'apologie de la religion ni du rite tridentin… il se trouve juste que c'est la règle de la communauté…

Ce livre est né d'un "projet un peu fou" de Nicolas Diat d'inviter quinze écrivains à passer trois jours et trois nuits à l'abbaye de Lagrasse puis à partager par écrit leurs impressions. Chaque invité, selon son tempérament et ses centres d'intérêt, va soulever tel ou tel aspect. Certains seront touchés par le silence ou la qualité des dialogues avec les moines, la musicalité des chants grégoriens ou la profondeur des psaumes, la beauté du lieu ou la lumière sur la pierre. Au gré de leur plume s'écrira le récit de l'histoire de l'abbaye, son architecture, son organisation quasi militaire, sa liturgie sacrée. Tous les hôtes-écrivains ont été "frappés par l'accueil des moines, leur douceur, leur gentillesse, leur sourire, comme s'ils avaient purgé en eux les poisons qui animent nos existences survoltées : l'ambition, la soif de paraître, la jalousie, tous ces appétits qui nous rongent, car on ne peut ni les satisfaire ni les apaiser". Et plus surprenant, tous ont été marqués par le réfectoire où un frère, juché sur un petit pupitre, lit à voix haute une vie de saint "afin que l'esprit se nourrisse en même temps que le corps".

L'un notera : "Les chanoines blancs de Lagrasse vivent dans une faute d'orthographe : pourquoi ne pas assumer de vivre dans La Grâce en deux mots ? "
Dans ce lieu humain, divinement habité, quarante moines d'horizons et de tempéraments très divers ont répondu à l'appel de Dieu pour vivre et prier ensemble le restant de leurs jours. Un lieu habité où règne le silence et où les rares paroles échangées vont à l'essentiel. Un lieu de paix et de joie intérieure, où tout se vit dans la lenteur, la sérénité, le recueillement, la densité de l'instant. Un Lieu de rayonnement et même d'escalade à l'initiative d'un des écrivains.

Trois jours et trois nuits pour une rencontre avec un lieu, avec des hommes de Dieu, avec soi-même. Pour les quinze écrivains, croyants ou non, ce fut une expérience insolite et marquante. Pour les moines également. Pour le lecteur aussi.
Comme l'écrira un des quinze après cette expérience : "Penser à ces hommes agenouillés m'aident à tenir debout".
La conclusion revient au père Abbé : "Ce recueil prouve que la littérature est et doit rester un appel à l'Absolu, à la transcendance ; que la culture peut encore s'épanouir en désir d'Éternité. Ainsi cet ouvrage, dans un monde sombre, apparaîtra comme un signe d'espérance".
Ce livre m'a replongée dans les souvenirs d'une histoire familiale débutée au bord de l'Orbieu, dans un joli coin des Corbières, Lagrasse, village pittoresque flanqué d'une abbaye chargée d'histoire.
Ce livre est le récit d'une idée originale, celle d'une rencontre entre deux mondes, chanoines menant une vie de reclus dans le silence de l'abbaye et ecrivains journalistes menant une vie trépidante, évoluant dans des cercles parisiens.
Le regard original que chacun fait du récit de sa retraite de trois jours au sein de l'abbaye, rend l'ensemble fluide; j'ai pris plaisir à découvrir tous ces témoignages d'une expérience unique' celle d'une rencontre surréaliste mais au final réussie qui marquera chacun des protagonistes.
Nicolas Diat, journaliste chrétien et grand connaisseur de la vie monastique, a eu l'idée de proposer à 14 auteurs contemporains de venir passer trois jours et trois nuits à l'abbaye de Lagrasse, près de Narbonne, où une communauté de chanoines de Saint Augustin relève le défi de rénover et réhabiter une abbaye millénaire.
Ce livres regroupe donc 14 regards, plus ou moins sceptiques, sur la vie de ces religieux, qui parait si décalée dans notre monde contemporain. Pourtant tous ceux qui ont gouté à cette fraternité ont relevé l'importance de la persistance de cette vie monastique (ou canoniale en l'occurrence) et de son mystère pour le monde contemporain.
Au fil des pages, nous retrouvons le visage de ces auteurs, avec leurs travers, leurs egos, leur talent, mais surtout leur humanité.
Un beau livre, à la croisée de la spiritualité, de la littérature et de la nostalgie, qui s'emploie plus à bâtir des ponts qu'à jeter des anathèmes.
Il n'est pas nécessaire d'être croyante pour être séduite par la beauté d'un monastère, fascinée par la vie des moines et moniales et regretter d'être une incurable mécréante.
J'admire leur foi (non dépourvue de doute, parfois), leur volonté de quitter le monde, tout en y étant présents par leurs actions et leurs prières.
Ils me rassurent, ils sont là.
Aussi curieux que cela puisse paraître, les monastères au plus près des règles strictes attirent la jeune génération de futurs moines (ou chanoines comme à Lagrasse).
Alors trois jours de "retraite", cela peut paraître peu, sans doute, mais j'ai été sensible à la pluralité des approches des différents écrivains, certains plus axés sur leur ressenti et d'autres sur une démarche plus intellectuelle ou historique.
Il y a deux ans, j'ai visité cette abbaye. La partie conventuelle étant fermée, je me suis donc limitée à celle appartenant au Conseil Général. Je regrette maintenant de ne pas y être revenue aux horaires d'ouverture !

Quinze écrivains rapportent ce que leur inspire un séjour de trois jours et trois nuits parmi les chanoines augustiniens de l'abbaye de Lagrasse en pays occitan. Enfant terrible incorrigible, Sylvain Tesson s'y présente en retard. Il a dans son sac ses cordes, avec l'idée de jouer à l'araignée sur la tour de l'édifice. Pour incongru que cela semble, le turbulent Frédéric Beigbeder se prête aussi au jeu. D'autant plus qu'il s'agit de sa troisième expérience de retraite dans un monastère. Egal à lui-même, il ne dépare pas son récit du ton qui lui est propre, à savoir direct, cru, sans compromis. Il transmet l'invitation à Michel Houellebecq, qui, rebelle, refuse de se plier à l'expérience monastique, passant à côté d'une opportunité de soigner sa sempiternelle dépression, ne serait-ce que pour trois jours et trois nuits. le rendez-vous est manqué aussi, mais pour raison de Covid, pour Boualem Sansal. Il apporte malgré tout sa contribution de athée à l'ouvrage.
On retrouve des constantes dans les textes, aussi variés soient-ils. C'est l'ambiance sonore avec les oiseaux, les cigales et les grenouilles. C'est encore la notion de temps si particulière parce que rythmée par les offices ; les journées passent vite.
Certains font une synthèse de la pensée augustinienne, d'autres retracent l'histoire du monastère. le rite tridentin, avant Vatican II, est souvent mentionné. le grégorien et le latin exercent leurs vertus apaisantes. Un parallèle est dressé entre discipline monastique et militaire. Il est souvent fait référence au film Des hommes et des dieux.
Louis Henri de la Rochefoucauld est renvoyé à ses souvenirs d'enfance et de famille. Son récit plein d'humour et d'autodérision est assez sympathique.
L'ouvrage s'adresse aux non-croyants comme aux croyants, catholiques ou non. Son intérêt réside dans la diversité des perceptions des quinze élus. Après les confinements Covid, c'est une autre expérience de l'enfermement qui y est exposée. Celle d'une retraite choisie, rythmée par la prière, et qui dégage pour tous paix et sérénité.
Ils sont 14 écrivains à avoir séjourné 3 jours et 3 nuits à l'abbaye de Lagrasse dans l'Aude. Dans ce lieu où le temps semble s'être figé, ils vont partager le quotidien des 42 hommes de Dieu vivant là.

Chacun avec leur plume, leurs mots, leur sensibilité , leurs ressentis, leurs croyances vont écrire le récit de leur séjour ou de ce qu'il leur a inspiré .

Certains sont drôles, d'autres émouvants, d'autres historiques et d'autres encore subversifs mais tous sont intéressants et se lisent avec plaisir.

Et petite info supplémentaire pour vous convaincre : les auteurs du livre reversent leurs droits aux chanoines de Lagrasse pour le restauration de leur abbaye ☺️