Fayard (22/01/2014)
2.67/5   166 notes
Comédienne, scénariste, réalisatrice, Sybille croit aux histoires qui finissent bien. Elle a beau savoir de quelle manière est morte Jeanne d’Arc, quand elle regarde un des films qui lui ont été consacrés, elle ne peut s’empêcher d’espérer qu’un pompier vienne la tirer d’affaire. Alors comment imaginer que la réalisation de son propre long-métrage va virer au film catastrophe ? Producteurs qui se prennent pour des scénaristes, actrices qui entrent en résistance, age... >Voir plus
Que lire après C'est le métier qui rentreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

C'est le métier qui rentre.
Et bien de mon côté, l'histoire n'est pas rentrée ! Stop à la page 88. Décrochage total.
Je crois que je vais arrêter ici ma découverte de Sylvie Testud auteur.
J'avais aimé le ciel t'aidera et Gamines dans lesquels je trouvais l'écriture pétillante, beaucoup moins Chevalier de l'ordre du mérite et sur ce dernier, j'abandonne...
Sylvie Testud, je l'apprécie autant comme actrice que comme romancière. Dans une chronique de près de 3 ans, je vous disais que derrière cette comédienne nature et tonique, se cachait aussi une écrivain bourrée de talent. J'avais notamment beaucoup aimé son tout premier livre, il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, série d'anecdotes de ses premières années d'actrice qui nous permet d'approcher les coulisses de tournage d'un film avec autant d'authenticité et de saveur.

Après plusieurs autres romans plus ou moins éloignés du milieu qu'elle connait le mieux, elle profite de son 5ème livre pour revenir à ses premiers amours dans un roman intitulé C'est le métier qui rentre, et sorti en tout début d'année 2014.

Sybille, son héroïne, actrice qui lui ressemble sur bien des points ( elle a commencé à jouer en Allemagne, elle a deux enfants et un compagnon en dehors du milieu...) est un jour contactée par des producteurs, un frère et une soeur, Gundrund et Blaise, des tyrans au nom prédestinés de Ceaucescou, pour signer un contrat sur le scénario qu'elle a écrit.

Malgré leur terrible réputation dans le milieu, et bien que tout le monde la dissuade d'accepter, Sybille ne peut laisser passer l'occasion de pouvoir transformer son scénario révé en film.

Alors Sybille dit oui et en même temps dit oui à tout un tas de compromis, notamment aux multiples remaniements du scénario qui très vite en ressemble à rien au matériau d'origine au changement de casting....ect...

Bien que rien dans le roman nous fasse rappeller la seule expérience de Testud à la réalisation ( le médiocre Vie d'une autre chroniqué ici même), même si ce film laissait paraitre des concessions évidentes de la part de la cinéaste (vaut mieux penser cela au vu du résultat), on imagine qu'il ya énormément de vécu dans ce livre. Même si cela aurait été impossible à écrire en l'état, j'aurais largement préféré un récit détaillé avec le nom des personnes incriminées, car en l'occurrence, le trait parait tellement outré qu'on va plus à faire à des personnages de BD qu'à de vrais personnages de romans crédibles. "C'est le métier qui rentre" est parfois croquignolesque, mais le trait est trop gros pour qu'on suive cette histoire avec autre chose qu'une distance parfois amusée.

Au final, tout le monde parait assez peu à sauver dans cette histoire, à commencer par Testud elle meme, qui accepte tous les aléas sans libre arbitre ni conscience. Et même son compagnon, le seul à conserver le sens des réalités, apparait trop systématique dans sa critique à boulets rouge du milieu. C'est le métier qui rentre jette un regard parfois caustique et cinglant sur a grande famille du cinéma, mais manque de nuances et de subtilité pour dépasser le stade de la simple pochade.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un livre qui m'a attiré car j'adore Sylvie Testut qui est une comédienne que j'aime beaucoup.
J'ai malheureusement été déçue car j'aurai voulu lire un livre beaucoup plus intense où l'héroïne ne se laisse pas faire par des producteurs de cinéma qui lui imposent leur loi. J'aurai voulu lire un livre plus intimiste sur le métier d'une actrice qui décide de monter son propre film et qui s'oblige a le modifier jusqu'à le rendre incohérent et inintéressant.
Dommage j'adore toujours autant l'actrice mais le livre m'a laissé sur ma faim et j'ai malheureusement pas lu la fin du livre.
Ce n'est certainement pas LE livre de l'année mais j'ai passé un agréable moment à la lecture du dernier roman de Sylvie Testud.
Sybille, faisant partie des comédiennes qui comptent et qui ont donc un nom dans le métier, écrit le scénario de son deuxième film en tant que réalisatrice. N'ayant pas eu encore l'idée de penser à son financement, et comme tout se sait dans ce milieu très fermé du cinéma, un couple de producteurs s'engage, quasi avant lecture, de produire son film. En deux temps, trois mouvements, la voilà poings et pieds liés à ce frère et cette soeur que tout le monde déteste. Répondant au doux nom de Ceaucescou et surnommés les Thénardier du cinéma, ils vont pressuriser notre pauvre comédienne, lui faire avaler maintes couleuvres, lui promettre tout et son contraire...
Bonne comédienne, romancière honorable, réalisatrice devant faire ses preuves ( La vie d'une autre, en 2012, son seul film en tant que réalisatrice est quand même loin d'être un chef d'oeuvre), Sylvie Testud touche un peu à tout (mais comment fait-elle ? ) et arrive à insuffler son énergie dans ce petit roman idéal pour un trajet en train. Avec des phrases courtes, simples, elle arrive à rendre son histoire haletante. On suit le rythme effréné de l'héroïne complètement absorbée par son projet de film et luttant pour que sa vie personnelle ne bascule pas dans un enfer domestique pourtant pas loin. Un peu caustique, non dénué d'humour, son roman se lit d'une traite. On est très vite dans la peau d'une comédienne célèbre et on compatit au trouble que laisse infuser ses producteurs, véritables personnages, hauts en couleurs et totalement déjantés. Sylvie Testud décrit d'une plume alerte ce monde qu'elle connait évidemment très bien. le lecteur que j'ai été, a été heureux de pénétrer dans les coulisses de la préparation d'un film, tout en restant persuadé que la réalité doit être bien pire que ce qui est décrit ici.
La suite sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
J'ai lu ce texte après avoir vu le film plusieurs années auparavant. Quel régal ! On revoit bien sûr les images du film, les actrices parfaitement géniales. Etonnamment, je ne garde aucun souvenir d'Adrien dans le film, alors que les dialogues de la narratrice avec son compagnon sont une des réussites du livre. du coup, comme disent les jeunes, je vais reregarder le film ! Et peut-être me plonger dans Chevalier de l'ordre du mérite, où le personnage d'Adrien reparaît.

Le Titanic, le vol 93 du 11-Septembre, le bûcher de Jeanne d’Arc, et tellement de drames dont on a tiré tant de films. Alors que les lumières s’éteignent, on le sait d’avance : ça finira mal. C’est de notoriété publique, c’est écrit dans les journaux. Eh bien moi, à chacun de ces films, tirés d’histoires vraies, assise dans mon fauteuil, j’ai espéré une fin heureuse.
Tout le monde y va, à Cannes. N'importe quelle secrétaire de n'importe quel cabinet de dentiste, d'ophtalmo, qui a croisé un mec du bureau des accréditations, y va. N'importe quel figurant dans un film à trois entrées, il se démerde pour y aller. Même ma voisine, la manucure à domicile, je ne sais pas à qui elle lime les ongles, mais elle va au Festival tous les ans. Elle se trouve une robe de chez "Goût de chiottes" chez les Chinois, et elle les monte, les marches. Je peux te dire, les photographes, ils appuient sur le déclencheur pour elle comme pour les autres. Tout le monde a tellement peur de rater la moindre miette. Pffff... C'est pitié de les voir tous brandir leur carton, pour rentrer à huit cents dans un endroit adapté à la moitié. Ils espèrent quoi ? Signer un contrat avec le dernier qui a monté les marches. Tu parles, à cette heure-ci, le pauvre gars, il est beurré comme un Petit Lu. Pffff, pour un vieux bout de terrine qui traîne, t'en as, ils vendraient leur mère...
C'était là. Une tempête dévastatrice. Le large fleuve tranquille allait se soulever. Des litres d'eau allaient s'abattre sur les rives, s'écraser sur les immeubles en bordure. La puissance de la masse allait casser les vitrines, faire tomber les monuments. Les arbres arrachés s'écraseraient sur la chaussée, provoquant d'innombrables explosions. Le goudron se fendrait, se creuserait pour jaillir comme des milliers de volcans en éruption.
Certains agents ne filent pas les scénarios aux acteurs. Du coup, il y en a plein qui loupent des super-films. Si l'agent estime le script mauvais, c'est poubelle direct, ou acteur de troisième catégorie. Du coup il y a des acteurs qui ne reçoivent que ce que les première et deuxième catégories ne veulent pas faire. Les "ramasse-miettes". Ceux qui ne tournent que des chefs-d'œuvre se moquent de ceux qui tournent des navets. Ben dis donc, faut être sûr de son jugement... (p. 163)
....cet acteur au physique de héron cendré, ni beau, ni émouvant, même pas drôle, qui n'apprend jamais son texte, se comporte comme s'il avait deux oscar, trois prix d'interprétation, un contrat chez Paco Rabanne, nul, mais qui remplit pourtant les salles ...