AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 130 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une erreur est à l'origine de ma plongée dans ce roman, mais une erreur que je ne regrette pas. Je ne sais pas pourquoi, il y a quelques mois, en faisant mon marché dans la librairie de livres d'occasion que j'affectionne tant, alors que je cliquais sur le bouton « acheter », j'étais convaincue que ce roman évoquait la vie de J. Teulé. le titre sans doute. Je n'avais même pas pris la peine de lire le résumé, savoir que c'était du J. Teulé me suffisait. Il y a quelques jours, en le prenant sur l'étagère, la question de lire le résumé ne m'a pas effleuré l'esprit. "A quoi bon? Il s'agissait bien sûr une autobiographie". mon cerveau a parfois des ratés...

Dès les premières pages mon erreur me saute aux yeux, ce n'est absolument pas autobiographique, et c'est tant mieux finalement. Je n'aime pas vraiment les autobiographies (paradoxe quand tu nous tiens, mais pourquoi choisir un ouvrage pour lequel on est convaincue que c'en est une ? Les mystères d'une vie livresque...)

Alors je m'immerge à pieds joints dans l'univers décalé de l'auteur, et retrouve les premières touches (ce roman a été publié en 1995) de ce que j'aime tant chez lui. Un réel talent pour les portraits (ces dix femmes sont vraiment très touchantes, tout comme William, ce héros un peu fou à la candeur toute enfantine), un humour décalé où le burlesque côtoie le réel, des scènettes que l'on croirait tirées du théâtre de Guignol mais qui s'enchaînent parfaitement dans cette quête éperdue de la femme qui se souviendra de son vrai nom. Peur de l'oubli quand tu nous tiens.

Comme d'habitude, avec Jean Teulé, j'ai savouré chaque mot, j'ai aimé ce William que d'autres auraient rendu détestable, et j'ai même ressenti de la compassion pour lui. Parce qu'après tout, on a tous peur de l'oubli...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          352
L'auteur :Jean Teulé
Si je devais raconter son oeuvre, je partirais de ce roman là. Il a été écrit en 1995, il avait un peu plus de la quarantaine, à quelque chose près mon âge aujourd'hui et c'était sa troisième publication. Il ressemblait un peu à son personnage, "blond et bouclé, plus décoiffé que les vents tournants de la Norvège, avec de grands yeux mélancoliques, gris comme le ciel et cernés comme l'horizon". On trouve, dans ce livre, les prémices des romans qui suivront, des duos hors normes, un monde imagé, rabelaisien, les fleurs associées à la femme et à son sexe , des références à Rimbaud, Verlaine et Villon, et une galerie de portrait de femmes tendres, poétiques et cruelles par moment.

William, est un personnage étrange, décalé et naïf, qui part à la recherche (accompagné de son fils fraîchement né) des femmes qui ont jalonnées sa vie. Aucune ne se souvient de lui, tant et si bien qu'il en perd toute insouciance. C'est beau, c'est poétique, loufoque, et parfois tellement vrai. Teulé y parle avec truculence de la vie, de l'amour, du désir et de l'incommunicabilité des êtres.
Commenter  J’apprécie          130
William est 'clappeur', le pauvre type qu'on ne voit jamais à la télé, qui fait des gestes au public pour applaudir ou rire et dont on ne se souvient jamais, ce dont il souffre et il remonte le temps à la rencontre des femmes qu'il a croisé et qui bien sur ne le reconnaissent pas.

J'ai bien aimé la rencontre avec sa prof de dessin à la retraite et prenant le train les jours pluvieux pour regarder dans les gouttes de pluies rajeunir son image.

Je me serais attendu à une histoire plus chaleureuse, plus profonde, mais William n'est préoccupé que par lui-même, plus cohérente aussi car que vient faire ici ce bébé qu'il désire si fort, qu'il vole à sa mère dès sa naissance mais dont il s'en occupe à peine par la suite?
Commenter  J’apprécie          120
Avant de donner dans la biographie décalée de personnages historiques (Le montespan, Je François Villon, Charly 9, Graine de colère, Héloïse ouille ! et j'en passe), Jean Teulé a commencé par écrire de petits romans foncièrement originaux tant par leur contenu que par leur style. "Balade pour un père oublié" fait partie de ceux-là. On y retrouve sa prédilection pour les personnages borderline et les situations trashi-comiques. Avec son style d'une simplicité désarmante mais d'une efficacité redoutable, sa poésie surréaliste et des allégories qui font penser au Raymond Queneau des « Fleurs bleues » ou au Romain Gary de « Gros-calin », il nous donne un bouquin merveilleusement inclassable.
On y suit le parcours d'un jeune homme qui, devenu père et donc sur le point de s'effacer derrière sa progéniture, se retourne pour voir la trace qu'il a laissée dans la mémoire des femmes qui ont traversées sa vie. Cela nous donne 11 jolis portraits, le sien et celui des femmes en question parmi lesquelles se trouvent sa compagne, une infirmière, une gérontophile, une femme angoissée par le temps qui passe, une prostituée, une photographie dans le fond d'une tasse, une pneumologue collectionneuse de radiographie des poumons, une amie d'enfance complexée, sa défunte mère, une clocharde…
C'est loufdingue, c'est poétique, c'est innovant, ç'est vaguement agaçant et pourtant, ça fonctionne, ça émeut et ça fait réfléchir. En un mot : excellent.

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Un homme oublié. Telle est la vie de notre personnage principal, une vie insipide. On le voit, on lui parle mais on l'oublie aussi vite... C'est pour cela qu'il va chercher, au fil du roman, les traces de son existence dans la vie des femmes qu'il a rencontré. Accompagné d'un nouveau né de quelques heures, il part en cavale (sans prévenir quiconque) à la rencontre de celles qu'il a connues, aimées ou juste croisées. On va ainsi découvrir la vie de Denise, Agathe, Irène et bien d'autres, mais on va surtout en apprendre beaucoup sur notre personnage via les descriptions qu'elles nous font de lui.
Que dire, mis à part que c'est un Teulé… On y découvre tout ce que l'auteur aime. Un personnage plus que décalé, un roman des plus surprenants sans oublier une petite morale que l'on retrouve à travers les pages.
Commenter  J’apprécie          60
Jean Teulé nous décrit ici la courte épopée d'un père excentrique cherchant à marquer de son empreinte, la vie des femmes qu'il a côtoyé. Parfois surréaliste, souvent barré, et pourtant terriblement profond et touchant...
Commenter  J’apprécie          30
Balade pour un père oublié - Jean TEULE
Editions Belfond - 2008 - 415 pages

Quatrième de couverture :

C'est l'histoire d'un garçon surprenant, l'allure insolite. C'est l'histoire d'un garçon qui vit connue on rêve : sitôt disparu, on ne s'en souvient plus. Et puis, un jour, le voilà papa ! Enveloppant bébé dans un vieux journal, il quitte la maternité sans en aviser ni la mère ni personne. L'enfant sous le coude, il part en cavale à la rencontre des femmes de sa vie. Les femmes connues, les femmes aimées, les femmes croisées : Carla, l'anonyme du jardin des Tuileries, Denise, le professeur d'arts plastiques, Héloïse, la petite amoureuse... Toutes le racontent, l'une après l'autre, cruelles, tendres ou drôles. Mais nulle ne le reconnaît. Dans ce road- movie insolite, les femmes sont des ports, des gares : éternelles mais amnésiques. Il faudra tout le miracle et le paradoxe de la paternité pour qu'un enfant, enfin, reconnaisse son père...

Mon avis :
Roman découpée en petits chapitre qui décrivent tour à tour les souvenirs de différentes femmes qui ont parcouru la vie d'un drôle de type. Personne ne se souvient jamais de lui.
Drôle, cynique, et court, il se laisse déguster avec plaisir et délectation.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Quel exercice de style surprenant ! Étrange, lyrique, ludique et émouvant, j'ai lu ce roman avec perplexité, tout en passant un excellent moment. Définitivement, j'aime l'écriture de Teulé. Mais, malgré le plaisir ressenti au fil des pages, bizarre est le qualificatif qui colle le plus à ce roman. J'ai adoré. Mais c'était bizarre.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Teulé

Comment se prénomme le personnage principal du roman "Rainbow pour Rimbaud"?

Roger
Robert
Ronan

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Jean TeuléCréer un quiz sur ce livre

{* *}