Ce livre m'a été prêté afin de compléter mon challenge ABC avec la lettre T comme Teulé, et je dois dire que sans cela je n'aurai pas pris le temps de lire ce livre car les romans historiques c'est pas mon truc (j'ai un souci avec les noms, les dates, tout ça tout ça). de plus ayant lu le magasin des suicides et n'ayant pas accrochée plus que ça je partais avec un sacré handicap.

Maintenant que j'en ai terminé avec LE Montespan, je dois me rendre à l'évidence, je ne suis pas du tout sensible à la plume de Monsieur Jean Teulé. C'est je trouve parfois trop cru ou plutôt vulgaire, puis il faut le dire certaines scènes sont particulièrement gores, peut-être est-ce l'époque qui veut ça, mais je n'adhère pas.
Je mettais beaucoup d'espoir dans ce livre, j'avais adoré le magasin des suicides du même auteur, entendu beaucoup de bien de ce roman et le thème du livre m'attirait beaucoup.

J'ai au final beaucoup de mal à définir si j'ai aimé ou non ce livre. le premier mot qui me vient à l'esprit c'est : déception.
J'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire, j'ai relu certains passages deux ou trois fois, sans comprendre au final où voulait en venir l'auteur. C'est vraiment très frustrant. J'ai adoré quelques chapitres, drôles et cocasses ; d'autres m'ont ennuyé et certains m'ont déplu car trop vulgaires à mon goût.

La suite sur mon blog

Lien : http://lecturetousetats.word..
à la première lecture je dois avouer que ce fût un régal de voir le 18è dépeint de cette manière par l'auteur : moderne et décalée cette histoire du plus fameux cocu du royaume est touchante et raconte une fois de plus comment pour les honneurs ou la richesse et le confort on peut mettre de côté l'amour véritable s'il en est .
A l'heure ou il nous faut nous indigner , voilà en un autre temps quelqu'un qui en avait entre les jambes , certes moins visitées que celles de son ennemi juré le roi-soleil qui lui pris sa femme et ne lui rendit plus ..... j'ai adoré le style décomplexé de l'auteur et certains passage s, notamment à l'opéra m'ont fait beaucoup rire ..... un roman bien jouissif .
Lecture où certaines scènes sont vraiment crues!!!
Niveau historique,excellent.
Le style est sympa;Mais ,bon...
J'avais envie de découvrir les livres de Jean Teulé depuis longtemps déjà. Pourtant j'ai été assez déçue par ce roman.
Le début m'a beaucoup plus, j'étais pressée de voir l'ascencion de la Marquise de Montespan vers le lit du roi. Mais au bout d'un moment toutes les description assez crues de certaines scènes étaient de trop.
C'est un roman plutôt sympathique mais que j'ai moyennement apprécié.
Certes, il s'agit d'un cocu magnifique oublié par l'histoire, l'idée de départ était originale, mais au final je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à ce personnage et je ne le comprenais pas non plus.
Même les scènes ne sont pas toujours très drôles, c'est un peu dommage car l'idée de départ était plutôt sympathique.
un seul mot : déception

Ce n'est la première critique je fais d'un roman de Jean Teulé : Vous les trouverez ici celle du "Ô Verlaine", là "Le magasin des suicides" et encore là, "Je, François Villon".

Voici donc celle du fameux Montespan, que la plupart d'entre vous a déjà lu.

Il est de notoriété publique que Madame de Montespan est connue historiquement pour avoir été la maîtresse de Louis XIV, juste après Madame de Maintenon. Mais que connaissions-nous sur le mari ? Rien ou si peu de choses. Teulé nous fait donc le récit de cet homme sans pour autant rétablir l'équilibre : Madame de Montespan restera à tout jamais dans les annales de l'histoire. Louis-Henri de Pardaillon de Gondrin, marquis de Montespan, est un homme amoureux mais désargenté. Sa jeune épouse, Françoise bien qu'amoureuse, tout au moins au début de leur mariage, se révèle être très ambitieuse et attirée par la fastuosité de la Cour du roi... qui finit par en faire sa maîtresse attitrée.

Le cocu amoureux mais qui ne manque pas d'humour, loin d'être flatté comme il se doit à cette époque, n'entend pas se laisser faire et orne son carrosse noir de superbes cornes, refuse la rente que veut lui octroyer le roi, et s'accorde même, de part ses multiples provocations, à l'humilier et ce malgré les menaces multiples...

Le roman se lit facilement, parfois avec plaisir pour certains passages. Une chose me gêne cependant chez Teulé. Même si certaines anecdotes sont décrites avec beaucoup d'humour : le cocu tente même de de cocufier le roi avec la reine mais devant la laideur de celle-ci ne peut s'y résoudre. La Montespan est tout à son aise avec son statut de première maîtresse, accomplit quotidiennement la fellation royale à 16 h. Quant on pense que notre roi-soleil n'a pris qu'un bain dans sa vie.... Je préfère ne pas m'étendre sur le sujet.

L'auteur s'est certainement fort bien documenté sur les moeurs et coutumes de cette époque et nous le décrit avec détails : Peu voire quasiment pas d'hygiène, Versailles, guerres diverses. Il varie le style entre expressions de l'époque et expressions actuelles.

Mais à mon sens, Teulé s'est largement laissé emporter par la facilité : l'humour bien entendu comme dans chacun de ses romans est à l'honneur, mais de manière vulgaire, certaines descriptions. sont purement et simplement inutiles. Il confond à mon sens truculence et vulgarité. Dommage.

Lien : http://fanyoun.over-blog.net..
Je n'ai pas été convaincue par ce roman. L'insistance sur les détails sordides, saleté excréments m'ont un peu dérangé. Je regrette que le point de vue de sa femme n'ait pas été un peu abordé. La révolte de ce "cocu" même si elle est très courageuse est assez vaine.