Cambourakis (11/03/2020)
4.5/5   1 notes
Le collectif Les mots Sont Importants fête ses 20 ans. L’occasion de revenir sur quelques temps forts de ces deux décennies, ou plus précisément de la seconde : 2010-2020, avec un recueil à plusieurs voix déboulonnant les mots, les amalgames, les rhétoriques toxiques qui ont marqué la période. L’occasion aussi de poser quelques jalons pour la décennie qui s’ouvre, toujours sur les mêmes bases, suivant les mêmes boussoles : un devoir d’insolence face aux ... >Voir plus
Que lire après Mots et maux d'une décennie 2010-2020Voir plus
N'ayons pas honte de nous poser en victimes quand nous le sommes vraiment, n'ayons pas peur de la controverse, et surtout ne débattons pas - en tout cas pas avec n'importe qui. Parlons et écrivons avec nos propres mots. Posons nos propres questions. Aux "grands débats" que nous imposent les dominants, comme l'écrit Pacôme Thiellement dans le texte qui clôt ce recueil, répondons par un poème de feu. (26)
L'intersectionnalité désigne la situation de personnes qui subissent simultanément plusieurs formes de domination ou de discrimination dans une société. C'est une théorie qui promeut une approche intégrée des inégalités sociales en faisant lumière sur l'imbrication de différentes structures d'oppression (race, sexe, classe, etc.) et sur leur caractère indissociable. (86-87)
N'essayons pas de graver dans le marbre, encore moins dans la terre, des origines anciennes et certifiées qui nous donneraient des droits sur l'existence présente d'autrui. (135)