Chloe des Lys (15/10/2015)
4.75/5   2 notes
Loozie Anna dévoile le mythe personnel d'Adélaïde. Son séducteur exploite ce mythe, puis le détruit, et l'abandonne avec un enfant. Consolée de ses déboires par son amie, courtisée par un musicien, désavouée par l'inflexible proviviseur élitiste du lycée Edith Cavell, Adélaïde trouvera t-elle sa vérité dans un monde enseignant en pleine mutation ?
Que lire après Loozie Anna : L'Elitiste, Volume 2Voir plus
Quel bonheur de lecture !
Je viens de relire "Loozie Anna", second tome de l'oeuvre "L'Elitiste" de Jean-Claude Texier et cette fois-ci je l'ai lu plus lentement, en dégustant le texte.
Ne suis-je pas tout à fait objective sur ce livre car j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur qui est comme son écriture le révèle ; un homme exquis.
J'ai aussi été particulièrement touchée par les lieux évoqués :
L'Irlande où j'ai voyagé dans ma jeunesse, qui était un pays rude mais naturel et sauvage.
Evidemment, la ville de Saint-Sauveur où je suis née et habite encore. J'ai bien sûr fréquenté le lycée Edtith Cavell où j'ai retrouvé avec ce proviseur Hector Charvache bien différent de Rivera du premier volume de l'Elitiste l'ambiance d'une époque révolue.
Le premier étage de la façade du lycée était un endroit à part du reste de l'établissement, avec son ambiance feutrée, son parquet craquant et sentant bon la cire, et les gigantesques bureaux où l'on avait l'impression d'entrer dans des lieux sacrés réservés aux adultes, à ceux qui avaient la connaissance et les révélations réservés aux enseignants et personnels du lycée. En même temps un lieu protecteur comme l'était pour moi tout le bâtiment puisque j'y passais tout mon temps scolaire y compris libre !

Une histoire merveilleuse racontée à travers la belle Adélaïde (concurrente de l'infirmière Ginette Pervenche du premier volume). Professeur d'anglais, appréciée et protégée du mémorable proviseur élitiste Hector Charvache. Il l'a choisira pour organiser un voyage scolaire aux Etats-Unis en Louisiane. Un voyage tellement réussi qu'Adélaïde y vivra une histoire d'amour romanesque qui marquera sa vie à jamais.
Je ne veux pas tout vous révéler seulement que les passages du récit en Louisiane sont merveilleux. Jean-Claude Texier nous mène dans un conte.
Des lieux vrais, décrits dans leur naturel, L'Irlande, la Louisiane. de beaux personnages marqués par l'art, la musique et la beauté. Je pense à la grand-mère d'Adélaïde, Audrey qui est sculpteur et guide sa petite fille vers la sensualité. Il y a aussi Sébastienne, enseignante et amie d'Adélaïde. Enfin on ne peut pas rester indifférent à ce texte et à ce personnage d'Adélaïde au caractère trempé et à la sensualité cachée.

Je vous recommande la lecture de cet ouvrage, pour vous plonger dans un conte philosophique contemporain et vous laisser porter par l'amour.

Adélaïde est une jeune professeure d'anglais introvertie. Très tôt orpheline de père, elle doit sa méfiance vis à vis de la vie et des hommes aux principes religieux stricts transmis par sa mère. C'est sa grand-mère qui la guidera sur le chemin de la découverte du désir.
Adélaide enseigne au lycée Edith Cavell, mené de main de fer par un proviseur élitiste. Afin d'organiser un voyage scolaire en Louisiane, elle effectue un repérage à la Nouvelle Orléans. Elle y rencontre le séduisant Albert Alsom. Adélaïde se laisse envoûter. Mais Alsom, charmeur narcissique, abandonnera Adélaïde et son enfant. La jeune femme se consolera alors dans les bras de Sébastienne, son amie de toujours.
Adelaïde poursuit sa carrière au lycée, confrontée à un proviseur exigeant lancé dans une course effrénée pour faire entrer Edith Cavell dans le cercle fermé des "bons lycées parisiens". Les descriptions - les professeurs, les exigences des classes prépas, les réformes, le rôle de l'Education Nationale - sont aiguisées et réalistes. Si vous avez des enfants dans le système scolaire français, vous reconnaîtrez chaque travers, que ce soit vers trop d'autoritarisme ou le contraire ! Lui-même professeur agrégé, l'auteur connait son sujet et porte un regard lucide et percutant sur nos écoles.
Mais le lycée et ses aléas ne sont que la toile de fond d'un drame. L'auteur nous livre le portrait sensible d'une femme qui cherche l'Amour, sans pouvoir le définir. Elle cherche celui qui ne l'aime pas, elle est incapable d'accepter d'un homme un amour simple et n'envisage cette relation qu'auprès d'une femme. Amour ou Passion, faut-il choisir ? Peut-on être heureux en amour ? Les interrogations d'Adélaïde nous touchent.
Avec une écriture précise et fouillée, Jean-Claude nous propose un roman riche en sentiments et imprégné des couleurs de la Louisiane. Un beau moment de lecture.

Lien : http://sophievuillemin.wordp..