AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357610354
496 pages
FLBLB (05/01/2012)
3.94/5   24 notes
Résumé :
James Block, célèbre athlète noir, est rejeté par la femme qu’il aime à cause de sa couleur de peau. Fou de rage, il tue accidentellement un homme et se retrouve sous les verrous. L’injustice et le désespoir font naître en lui une haine indicible pour le genre humain. En prison, un codétenu lègue à James Block un rayon qui rend invisible. Cette invention va lui permettre de se venger de l’humanité tout entière, sous le nom d’Alabaster. Tezuka crée ici un personnage ... >Voir plus
Que lire après AlabasterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alabaster, sous ses airs de Fantômas, est un vrai méchant aigri par ses déboires dans la vie, mais auquel on pourrait s'attacher quelque peu et accorder des circonstances atténuantes. Déjà, il a un look, avec son costume et chapeau noirs et c'est une gueule, qui dévoile en transparence son réseau de vaisseaux sanguins. Avant Alabaster, ce corps était celui de James Block, un champion noir américain d'athlétisme, qui eut le malheur de tomber amoureux de Susan Ross, une jolie star de la télé. Elle l'aime bien, mais quand il souhaite l'épouser, elle le rejette, dévoilant là son racisme et les maux de la société américaine. Il le prend mal, l'agresse et finit en prison. Il y rencontre un vieux fou qui a inventé un rayon laser qui pourrait peut-être rendre invisible ! Block va l'essayer, et voit tout son épiderme brûlé, s'arrêtant à temps avant que ses tissus ne deviennent invisibles, ce qui signifierait la mort. Affublé de ce physique désormais horrible et de cette arme redoutable, il entreprend de vouer sa vie à la destruction de la beauté autour de lui. Après s'être vengé de Susan Ross, il retrouve quelques années après la fille de son co-détenu, Amy, qui a été adoptée par la juge et a acquis le pouvoir d'invisibilité. Elle est protégée par son frère Kanihei, mais aussi bientôt par Gen, un jeune vaurien qui se sert d'elle pour régler de petites affaires contre des tiers. Celui qui se fait désormais appeler Alabaster s'allie Gen et trois autres prisonniers pour poursuivre son dessein contre tout ce qui lui paraît trop beau. Il a une technique redoutable, projetant d'une pichenette une sorte d'épingle qui fait des dégâts lorsque le tiers est en mouvement grâce à l'énergie cynétique dégagée. Alabaster se veut père adoptif d'Amy, dont Gen est tombé amoureux. Gen peu à peu va se désolidariser d'Alabaster, sa vision étant davantage de défendre une forme de justice plutôt que d'agir pour cette cause de destruction de la beauté. Et puis il aimerait bien lui arracher Amy...Bientôt, à force de sa radicalisation grandissante et de la multiplication de ses méfaits, Alabaster devient l'ennemi public n°1, attirant à ses trousses un certain Rock Holmes, du FBI...

Dans un tourbillon rempli de suspense, tout ce petit monde se retrouve plongé dans une bataille ultime pour les beaux yeux d'Amy, dont bien peu sortiront indemnes...

Un manga vif et inspiré, avec des personnages bien trempés et campés, auxquels Tezuka a su conférer un peu d'épaisseur. C'est une lecture rapide et agréable, servie par un trait précis, simple et léger à la fois. de quoi donner envie de découvrir d'autres oeuvres de celui qui fut probablement le mangaka du siècle.
Commenter  J’apprécie          230
Alabaster, c'est un peu la création d'un nouveau Fantômas suite à une expérience sur l'invisibilité qui tourne mal. On assiste à la naissance d'un monstre qui est le fruit d'un amour contrarié et impossible. J'ai du mal à faire le lien avec ce qui poussera cet individu malheureux à en vouloir au reste du monde au point de le détruire mais bon, passons. Il y a malheureusement un peu trop de facilités comme le fait de pouvoir tuer par une simple pichenette avec un caillou. le style est résolument naïf ce qui me paraît le trait commun avec les auteurs japonais.

Le récit va s'intéresser respectivement à 4 personnages qui vont être plus ou moins développés au fil de cette intrigue aux frontières du fantastique. Cela se lit avec facilité malgré le volume qui peut faire peur. Il y a une réelle densité psychologique qui donne un certain crédit à l'ensemble.

Cette oeuvre a été écrite en 1970 par le maître du manga. Elle a certes perdu un peu de sa fraîcheur mais pas tant que cela. C'est surprenant de maîtrise et d'inventivité pour l'époque. C'est également avec une fin assez sombre que l'on retrouve dans la plupart des one-shot de l'auteur. Je retiendrais surtout la qualité narrative et la précision du dessin qui laisse entrevoir les émotions des personnages.
Commenter  J’apprécie          50
James Block est un athlète noir nord-américain prometteur, plusieurs fois champion. La vie semble lui sourire jusqu'à ce qu'il tombe amoureux de Susan Ross, vedette de la télévision. Mais l'idylle platonique tourne court et sa dulcinée lui rit au nez lorsqu'il la demande en mariage: comment pourrait-elle, elle blanche de peau, épouser un noir ?
James, de rage, agresse Susan et en tentant de s'enfuir écrase une personne. Il se retrouve alors condamner à cinq ans de prison.
Il y rencontrera un savant fou qui lui fera part de son invention: un rayon capable de rendre invisible. Voyant là le moyen de se venger, James à sa sortie de prison va tenter d'expérimenter le rayon sur lui-même mais ne parviendra qu'à se transformer en un être monstrueux, basculant totalement dans la folie, et devenant Alabaster, véritable génie du crime.
Osamu Tezuka lorgne du côté de Fantômas et autres figures du mal du même acabit avec ce personnage qui semble capable de tous les crimes et n'hésite pas à tuer, vouant une haine féroce à la beauté.
Un manga dans lequel l'auteur souligne que le mal et la folie meurtrière peuvent avoir différents visages et se cacher derrière ce qui ressemble à l'innocence ou à la beauté, et même figurer dans le camp de la loi.
Commenter  J’apprécie          20
un roman sur la beauté, les apparences et le regard (des autres, de soi...) Une des histoires les plus courtes de Osamu Tezuka, en un seul volume pour ceux qui ne veulent pas collectionner les séries.

L'histoire est assez osée pour son époque. L'auteur japonais nous montre une romance d'un athlète afro-américain des années 70 pour s'engouffrer dans une enquête policière sur fond de science fiction.

Pour moi, cette histoire regroupe pas mal des thématiques qu'il distille dans toute sa bibiliographie.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Du9
23 mars 2012
De ce qui n’aurait pu être qu’une nouvelle, Tezuka fait un roman feuilleton passionnant en introduisant le personnage d’Amy, petite-fille du savant rencontré par Block.
Lire la critique sur le site : Du9
BoDoi
06 janvier 2012
Voici un manga au scénario rapide, bien ficelé mais un peu léger. On aurait aimé que Tezuka pousse plus loin sa réflexion sur la beauté, le racisme et la nature humaine. Cela reste tout de même un divertissement garanti.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
p.161-2.
Mais je vous pose la question : quelque chose en ce monde mérite-t-il vraiment d'être qualifié de beau ? … Certes, on dit d'un tableau ou d'une fleur qu'ils sont beaux, mais le méritent-ils s'ils deviennent la cause de détestables conflits ? Tu as une belle gueule ? Et puis quoi ? Ton âme est peut-être noire... Tu as le cœur pur ? La bonne blague ! … En quoi tes sentiments sont-ils beaux !?
Tiens, prends Amy que voici... Sa mère, madame Ozawa, est procureur et s'exprime donc a priori en défenseur de la justice. Amy a volé des bijoux dans un hôtel pour aider Gen. Elle l'a avoué à sa mère, laquelle n'en a pas dit un mot lors du procès, craignant pour sa réputation. Tu vois, même les défenseurs de la justice pensent d'abord à eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
p.109.
- Sauf que je fais en faire 300 copies que je distribuerai à tous ceux de mon année... Tout le monde aura une bonne note . Les profs vont en tomber sur le cul !
- Pourquoi tu fais ça?
- Parce que cet exam est une belle connerie... C'est dur à comprendre pour une écolière, mais faut savoir que cette simple feuille va décider de notre avenir. Décider de notre valeur, quoi.
Commenter  J’apprécie          10
p.210.
- Rien de cela n'existe... Seule existe l'imposture.
- Comment ça ? Mais le monde en est plein, de jolies choses !
- Oh, non... pas du tout ! Tu trouves que les fleurs sont belles ?
- Mais oui ! …
- Tu vois bien ! Les racines, bien laides, sont de loin plus importantes que ce qui semble beau, à l'air libre... c'est ça la beauté.
Commenter  J’apprécie          10
p.79.
- L'accusé a-t-il quelque chose à déclarer ?
- Bah, rien... sinon que... des centaines de gens meurent à cause des effluents et des gaz d'usines. À mon avis, ce sont autant de crimes... Pour ma part, ce n'était pas vraiment criminel... juste une erreur dans une expérience respectable et ça me vaut d'être déclaré assassin.
Commenter  J’apprécie          10
p.313.
Amy... Je suis pour qu'on se venge de tous les dingues qu'il y a sur cette Terre. Pas pour faire souffrir ceux qui n'ont rien fait ! Ce sont les lâches qui se comportent comme ça !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Osamu Tezuka (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Osamu Tezuka
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

ayako

en quelle année Jiro revient de la guerre?

1849
1987
1949
1807

6 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Ayako, tome 1 de Osamu TezukaCréer un quiz sur ce livre

{* *}