Espaces et signes (10/10/2016)
4.5/5   2 notes

Ville solaire et méditerranéenne, faite de villages et de cités, bordée de calanques sauvages et d'importants pôles industriels, Marseille est la capitale régionale la plus filmée de France.

Marcel Pagnol, Jean Renoir, Jacques Demy, Jean-Pierre Melville, William Friedkin et, bien sûr, Robert Guédiguian y ont posé leur caméra pour nous en révéler une image à chaque fois différente.

En parcourant les lieux de tournage de scènes c... >Voir plus
Que lire après Marseille mise en scènesVoir plus
J'ai découvert la collection Ciné voyage des éditions Espaces&signes grâce à Babelio et j'en suis enchantée. Il s'agit de petits livres à emporter en voyage qui permettent de découvrir des villes ou des régions du monde au travers des regards de cinéastes.
J'ai donc acheté la nouvelle édition « Marseille mise en scènes » de Vincent Thabourey pour préparer mon prochain séjour dans la capitale régionale la plus filmée de France.
Marseille est une ville photogénique sans aucun doute et j'ai hâte de découvrir sa lumière.
Il y a aussi son répertoire musical, entre le rap et l'hymne national, qui est l'un des piliers du cinéma made in Marseille. La filmographie politico-mafieuse est riche avec notamment la saga la plus romanesque de la littérature française, le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, ainsi que celle des solidarités qui font chaud au coeur.

Entre La Ciotat des Frères Lumière et le feuilleton télévisé Plus belle la vie, on y retrouve Marcel Pagnol, Jean Renoir, Paul Carpita et surtout Robert Guédiguian mon préféré.
Évidemment il y a beaucoup d'autres film et réalisateurs évoqués mais pour s'y retrouver il y a des annexes très bien faites. Il y a les lieux des tournages notés sur des cartes et commentés avec des index assez complets.
C'est vraiment une façon originale de découvrir Marseille dont les coeurs de villages chauffés par le soleil forment l'image kaléidoscopique d'une ville vibrante de diversité.

La figure du hors-la-loi semble bénéficier d'une certaine aura auprès de nombreux cinéastes français et étrangers. Cette faiblesse coupable et romantique pour les aventuriers à la marge de la légalité fait partie intégrante du folklore cinématographique Marseillais, au même titre que la célèbre partie de carte du Bar de la Marine imaginée par Marcel Pagnol. La matrice de cette copieuse filmographie politico-mafieuse trouve certainement son inspiration dans la saga la plus romanesque de la littérature française, Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.
Si l'adjectif "Populaire" semble être indissociable de la ville de Marseille, son répertoire musical n'y est peut-être pas étranger. De l'opérette des années 1930-1940 de la Canebière au rap des quartiers nord des années 2000, en passant par l'hymne national, la chanson marseillaise s'inspire de la vie du peuple et de ses aspirations à une existence meilleure. Pittoresque ou politique, elle est l'un des piliers du cinéma made in Marseille.
Point d'édifices imposants, mais des petites pierres chauffées à blanc par le soleil, autant de cœurs de villages formant l'image kaléidoscopique d'une ville vibrante de diversité, dont nombre de cinéastes ont tenté de capter les reflets, souvent avec talent, toujours avec ferveur.