Françoise Morvan (Traducteur)
MEMO EDITIONS (27/02/2009)

Qui a tué Robin Rouge-Gorge ? Le bonhomme de pain d'épice. Les trois petits cochons. Les Trois Ours.

Que lire après Mon premier livre de contes et de comptinesVoir plus
J'avais été attirée par le cachet vintage des illustrations de cet album, et par le nom de Françoise Morvan, qui apparaît en tant que traductrice. En matière de vintage, on est dans le thème car ce livre est une réédition du recueil publié en 1947 par l'artiste illustratrice polonaise Franciszka Themerson.
Ce recueil de 4 contes traditionnels est publié en anglais, l'autrice étant installée à Londres avec son mari et collaborateur Stefan, depuis 1940.

La comptine introductive, originale pour le lecteur français des années 2020, est une texte poétique relatant des funérailles d'un rouge gorge.
Les 3 autres contes sont bien connus : le bonhomme de pain d'épices, les 3 petits cochons et les 3 ours. Mais Franciszka Themerson y apporte fantaisie et attrait par l'écriture poétique ou les procédés littéraires qui font jouer et chanter le texte, rendus avec soins par Françoise Morvan.

La trame narrative est elle aussi revisitée avec malice, créant la surprise.
Quant aux illustrations, elles ont le charme désuet de l'époque, mais restent modernes dans leur humour, leur graphisme ludique et les aplats de couleurs douces.
Aucun ennui ni mievrerie à la lecture de ces contes dont on pourtant est un peu lassés.

Pour conclure un très beau cadeau à faire pour un jeune enfant, et pour soutenir un travail éditorial patrimonial précieux en hommage à cette artiste que j'ai découvert à l'occasion. Une jolie pépite agréable à manipuler avec son papier mat et doux, mais qui a son prix (28 euros quand même). Ça s'oublie, alors que la qualité reste...