AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213663043
800 pages
Fayard (30/04/2014)
4.17/5   3 notes
Résumé :


Entre 1944 et 1948, presque 1 000 000 de prisonniers de guerre allemands sont détenus en France, d'abord dans des enceintes sauvages et des sites provisoires, puis dans des camps réguliers, enfin chez des particuliers.

Figures honnies de l'Occupation, ces soldats de Hitler deviennent, vaincus, un enjeu majeur de la sortie de guerre de l'Europe en pleine reconstruction. Les Allemands réclament leur libération, les Américains comptent s... >Voir plus
Que lire après Les prisonniers de guerre allemands: France, 1944-1949Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre passionnant sur un sujet peu traité finalement en litterature: le sort des prisonniers de guerre au sortir de la seconde guerre mondiale.Nous apprenons ici le caractere vital pour notre économie qu'ils ont eu en 1945 et leur intégration dans la société française de l'epoque,en plein processus de reconstruction.L'auteur s'est magnifiquement documenté et son ouvrage n'est jamais ennuyeux ici noys n'avons pas un inventaire fariguant mais un recit vif et alerte nous replongeant dans la France de l'epoque.Incontournable selon moi.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lexpress
30 juin 2014
Les 700 000 prisonniers allemands se sont vite transformés en main-d'oeuvre bon marché. Histoire inédite d'une captivité qui marqua les prémices de la réconciliation.
Lire la critique sur le site : Lexpress

Videos de Fabien Théofilakis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Théofilakis
Table ronde proposée par les Clionautes.
Intervenants : Fabien THÉOFILAKIS, docteur en histoire, Centre d'Histoire Sociale des mondes contemporains Paris-I/CNRS, Laurent THIERY, docteur en histoire, historien à La Coupole, Centre d'histoire et de mémoire du Nord-Pas-de-Calais, Christophe WOEHRLE, docteur en histoire, auteur, initiateur du projet Stolpersteine en France Modération : Raphaël SPINA, professeur à l'IUT d'Aix-Marseille, docteur en histoire.
Le Reich a importé de force plus de 12 millions de travailleurs européens, dont 2,5 millions de France. Les prisonniers de guerre, soumis à une longue captivité, souvent dans des emplois agricoles, requis du STO après 1943, exposés aux bombes alliées et à la répression, déportés dans les camps de concentration, sont devenus une force de travail essentielle à la poursuite de la guerre. En 1945, l'emploi des prisonniers de l'Axe entre revanche et nécessité, a parfois préludé à la réconciliation.
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}