AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271066329
591 pages
CNRS Editions (24/01/2008)
3.36/5   7 notes
Résumé :

'' Chateaubriand, Hugo, Rimbaud, Flaubert, Mallarmé, Zola, Proust, Valéry... Publié pour la première fois en 1936, le chef-d'œuvre d'Albert Thibaudet revisite un siècle de littérature française à la lumière de la notion de génération. Loin de tout académisme, le grand critique de La Nouvelle Revue française tisse un réseau de relations d'une œuvre à l'autre et dialogue av... >Voir plus
Que lire après Histoire de la littérature françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au début, je ne savais pas que ce livre sur l'histoire de la littérature française a été publié en 1936. Il traite les développements littéraires de 1789 jusqu'à 1930. Les « nos jours » du titre, ce sont les jours d'Albert Thibaudet des années 1930.

Je m'intéresse à la littérature française dans les grandes lignes. Ce sont seulement les grands développements littéraires et leur contexte historiques qui me concernent. Je voudrais comprendre les mouvements culturels et connaître les auteurs et les ouvrages les plus intéressants et marquants. C'est aussi pour identifier des nouveaux auteurs et leurs ouvrages que je lis des livres sur l'histoire de la littérature française. C'est pour ça que je doutais un peu qu'un récit de 1936 soit vraiment pertinent pour moi.

Je trouve l'approche de l'auteur valide, il est clair et logique en traitant les développements littéraires par les générations des auteurs successives. Il donne aussi des informations pertinentes sur le contexte historique. Mais, hélas, c'est tout, car, pour le reste, je trouve le récit plutôt ennuyeux. Bien que j'aie trouvé quelques nouvelles oeuvres qui, peut-être, valent la peine, le livre m'a déçu. Les informations données sur les ouvrages ne sont pas complètes, souvent les années de publication manquent. Cependant, le plus grand problème du livre, ce sont les discussions prolixes et sans intérêt. Après les premiers chapitres, j'ai déjà commencé à sauter des pages. Je n'ai pas pu tenir jusqu'au bout. Finalement, j'ai seulement cherché les discussions sur les auteurs connus comme Hugo, Balzac, Zola, et cetera. Or, après avoir lu « La collection littéraire » de Lagarde et Michard et les « Mille ans de littérature française » de Bouthier, le récit de Thibaudet ne m'a pas donné de nouvelles idées.

Je pense que le livre est probablement précieux pour des étudiants en études littéraires. Il permet la comparaison entre les opinions et les critiques d'autrefois, il y a quatre-vingts années, aux opinions d'aujourd'hui. Pour moi, le livre a peu de valeur. C'est une histoire ennuyeuse qui ne donne pas d'inspiration. Il n'enthousiasme pas le lecteur, ni pour la littérature française ni pour la lecture en général.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          82

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La Recherche du Temps perdu parut d’abord dans la littérature une œuvre inattendue et inclassable, une rupture, une aventure. Ajoutons que cette héroïsation paradoxale du snobisme, cet auteur qui se fait holocauste pour le snobisme, mobilisa immédiatement contre lui le parti du sérieux, la rive gauche, les forces vives de la littérature normale. On reconnut vite que c’était une erreur.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}