AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258052550
276 pages
Presses de la Cité (07/09/2000)
3.75/5   14 notes
Résumé :
1920, en Provence. Depuis la mort de son père mystérieusement assassiné, Marie Gaspari vit avec sa mère dans une ferme isolée de la Sainte-Baume. Belle, libre et farouche, elle connaît le secret des plantes. Sa renommée de guérisseuse et sa beauté font d'elle l'objet de tous les désirs et de toutes les jalousies.
Et c'est lors d'un défi lancé à tous ses prétendants, après une longue et dangereuse course à travers la garrigue, qu'elle rencontre l'amour et déco... >Voir plus
Que lire après La GasparineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est avec la plume de Jean-Michel Thibaux, tantôt raffinée et élégante, tantôt crue et directe, que nous faisons connaissance avec Marie Gaspari, dite la gasparine, fille d'immigrés italiens installés à la Sauvagère depuis trente ans, en Provence, pourtant toujours considérés comme des "estrangers".

La Gasparine, c'est la fille du village qui fait tourner la tête à tous les hommes à cause de sa beauté, celle qu'ils rêvent tous d'avoir tout en la méprisant, mais celle qui ne se donne à personne et sur qui les langues de vipère et les commères s'en donnent à coeur joie. Marie est forte et indépendante. Elle est très belle. Elle est capable de clouer le bec à une vingtaine d'hommes à la fois. Elle connaît toutes les plantes et leurs vertus. Et elle rêve du prince charmant ; alors quand ce dernier pointe le bout de son nez au moment opportun, pile poil au moment où la princesse en détresse a besoin d'être sauvée, elle en tombe amoureuse dès le premier regard...

En-dehors de ces énormes clichés et de cette romance plutôt prévisible, l'auteur a su insérer à l'intrigue un secret de famille qu'il ne dévoilera qu'à la fin et qui maintiendra le mystère et l'envie de continuer à lire. L'époque et le lieu dans laquelle se déroule l'action, peu de temps après la fin de la Première Guerre mondiale, en plein coeur de la campagne provençale, cadrent agréablement bien l'histoire et lui donnent une jolie vue.

Loin d'être désagréable et très bien écrit (bien qu'étant un peu vulgaire), j'ai passé un bon moment, sans en être époustouflée pour autant, malgré les belles descriptions de la nature provençale entourant les protagonistes. C'est une lecture sympathique mais qui, je ne pense pas, me laissera un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          60
La Provence comme toile de fond nous inspire à respirer ses senteurs et connaître les vertus médicinales de ses multiples plantes et fleurs qui parsèment la garrigue, où notre héroîne se débat pour son honneur et ses valeurs au sein d'une terre moins hostile que ses habitants qui la tourmente. Fraicheur et simplicité d'un roman régional.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- Quelle dose d'aristoloche lui as-tu donnée ? demanda-t-il en reprenant le ton du praticien.
- Un peu plus que la normale... en infusion, répondit-elle en se rapprochant de lui.
Il accepta sa présence ; il voulait qu'elle prît ses responsabilités. Il fallait trouver la bonne parade à cet empoisonnement. L'acidité de l'aristoloche agissait violemment sur les vaisseaux capillaires et les voies digestives. Diarrhée, vomissements, gastro-entérite, météorisme, coliques et spasmes très douloureux, selles sanglantes, inflammation grave des tubes urinifères, dégénérescence graisseuse du foie et attaque des centres nerveux appartenaient à la liste des complications dues à la toxicité de cette maudite plante. En tête venait l'avortement. Dans le cas présent, le résultat était probant. Il éprouva de la peine en palpant l'embryon.
Commenter  J’apprécie          50
Lucie regarda son amie avec un respect mêlé de crainte. Aucune femme des villages de Sainte-Baume n'était capable de tenir tête à une vingtaine d'hommes solidaires menés par les cheffaillons locaux. Quelle sorte de révolutionnaire était Marie ? Il était donc possible de faire valoir des droits d'égalité et de liberté lorsqu'on portait une jupe ? Elle s'en trouva ragaillardie et retint la leçon. La vie s'annonçait belle. Et ce fut dès cet instant qu'elle eut la certitude qu'elle monterait à Paris et y réussirait.
Commenter  J’apprécie          20
C'était cela, aimer. Mourir dans le regard de l'autre, mourir sur sa bouche, dans son souffle, brûler, s'éteindre et s'enflammer à nouveau.
Commenter  J’apprécie          20
Marie se souvenait du déchirement de sa mère, de sa propre haine et du défi qu'elle avait lancé aux cieux, jurant qu'elle retrouverait l'assassin. Six ans s'étaient bientôt écoulés et le meurtrier courait toujours. L'affaire avait été rapidement classée; on se souciait peu d'une victime appelée Gaspari.

Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          00
-Ma Lucie !
Elles tombèrent dans les bras l'un de l'autre et s'embrassèrent. elles s'adoraient, goûtaient des douceurs infinies à écouter ensemble les chouettes et les rossignols, à partager de romantiques secrets imaginés. Elles 'étaient connues huit ans plus tôt au pèlerinage de la Sainte-Beaume.

Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Michel Thibaux (1) Voir plusAjouter une vidéo

VERCINGETORIX
On recherche un acteur pour tenir le rôle de Vercingétorix. Mais comment était-il ? - DP planches de la bande dessinée "Astérix le gaulois". - PANO paysage de la campagne d'Alésia.ITW Jean Michel THIBAUX (romancier et scénariste), parlant du physique et de la personalité de Vercingétorix. - DP gens sur site de fouilles archéologiques. ITW Fabienne CREUZENET (archéologue)....
autres livres classés : terroirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}