"Tabou" se dit d'une chose ou d'un être qu'il n'est pas permis de toucher ou d'un sujet qu'il n'est pas permis d'aborder .
Est en général tabou dans toutes les sociétés, l'enfant auquel il est interdit de faire du mal. Et pourtant, il suffit d'ouvrir les yeux pour constater que ce tabou spécifique est bien mal respecté! Danielle Thiery, première femme commissaire divisionnaire en France est vraiment bien placée pour savoir que le mal est partout à l'oeuvre et que trop souvent ce sont les petits qui en font les frais.
Ce sujet douloureux est au centre de son nouveau roman. En pleine période de Noël, la commissaire Edwige Marion se trouve confrontée à la disparition d'une jeune mère dans les locaux d'un service pédiatrique et à la découverte de son nouveau-né dans un panier de linge sale.
Séparée de son époux iranien et mère d'un autre enfant, un petit garçon de six ans, Célia a disparu subitement et malgré les recherches menées, elle reste introuvable, ce qui conduit à craindre qu'elle n'ait été la proie d'un meurtrier prédateur.
Cependant sa famille proche, son frère et ses parents, ont une attitude bien étrange et ne sont peut être pas aussi innocents qu'ils cherchent à le faire paraître.
Pour mener cette difficile enquête la commissaire Marion sera épaulée par Alix la brillante psychologue, dont les intuitions fulgurantes permettront la résolution de l'enquête .
Au sein de la forêt landaise, dévastée par un vent violent, toute l'équipe policière passera un bien triste Noël qui verra la révélation d'une tragique vérité.
Je découvre Danielle Thiery avec ce roman et j'ai été un peu déroutée au début par l'utilisation alternative des noms et prénoms des membres de l'équipe qui sont manifestement des personnages récurrents mais que je ne connaissais pas, ce qui m'a demandé un temps d'adaptation.
L'évocation des affaires passées m'a également laissée perplexe (qui est Swan pour la psychologue Alix et que s'est il passé pour que ce personnage revienne la hanter?)
Passons cela car ce n'est pas primordial; ce qui m'a par contre nettement plus dérangée, c'est le style d'écriture qui parfois fait fi de la grammaire et de la construction de la phrase (j'ai du en relire certaines plusieurs fois ), l'utilisation de mots d'argot qui paraissent déplacés dans le contexte où ils sont utilisés ou même incompréhensibles (qu'est ce qu'une "marrade" ? que veut dire "se détroncher à se démolir les cervicales"? " se cuire les yeux" ?) et les impropriétés dans certaines descriptions ( on n'éclaire pas une lampe, on l'allume p 122) ( on n'intime pas de la rejoindre, on intime l'ordre de la rejoindre page 93)
Par ailleurs quand deux femmes s'échappent ensemble pour un road trip imprévu, on pense à Thelma et Louise et non à Tatie Danièle (p 413)
Je suis surprise qu'une relecture attentive n'ait pas permis de purger le texte de ces bourdes, ce qui aurait permis au lecteur exigeant d'aborder le roman dans toute sa complexité et sa richesse thématique sans ronchonner.
un livre de Danielle Thierry est une valeur sûre. On sait d'avance qu'on va passer un moment fort dans un polar d'exception !
Tabous de Danielle Thiéry
Rangé au bas d'une étagère de ma petite bibliothèque de campagne en raison du nom de l'auteure, ce livre m'a interpellé si je puis dire par la qualité de son auteure Danielle Thiéry, première femme commissaire divisionnaire en 1991 devenue une figure incontournable du la scène polar, en devenant après des années de luttes contre le trafic de stupéfiant, addicte à l'écriture, ayant plus de trente livres à son actif en s'inspirant de 38 ans dans les rangs de la Police. Tabous dit-elle a commencé à partir d'un entrefilet dans un quotidien : « un jeune homme a usurpé l'identité d'une vieille dame et a vécu à sa place dans son domicile pendant plusieurs mois. C'est intriguant non ! » Tabous, commence à quelques jours de Noël le 22 décembre à 16h et c'est précisément la période que j'ai choisi pour lire ce livre. Célia Laporte et son bébé disparaissent d'une maternité. le père de l'enfant Cyrus Meddi issue d'une puissante famille Iranienne est introuvable. Bien entendu on le suspecte d'avoir enlevé l'enfant, voir pour d'autres raisons fait disparaitre sa famille avant de repartir en Iran. Tout en s'interrogeant sur cette famille Laporte de la bourgeoisie des vins et les relations qu'elle avait avec cet homme qui n'était pas du cru, si j'ose dire. C'est fait se déroule sur Bordeaux et compte-tenu du contexte et des inévitables collusions avec la diplomatie la police judiciaire de Bordeaux fait appel en renfort de l'Office central pour la répression des violences faites aux personnes ( OCRVP) basé à Nanterre. C'est ainsi que nous allons découvrir cet office composé d'Edwige Marion qui se remet d'une très grave blessure à la tête, ce qui ne l'empêche toutefois pas de manager à la dure son équipe composée par Louis Zénard le commissaire, Valentine Cara la Capitaine, Rose Verne la médecin-légiste compagne de Valentine et Alix de Clavery, une jeune femme psycho criminologue, spécialisée sur les crimes liés aux enfants et d'autres personnages que je vous laisse le loisir de découvrir comme cette Jessica ! L'enquête débute, par la reconnaissance des lieux, les premières investigations, lorsque de manière concomitante à cette première affaire vient se greffer une autre, qui nous permettra de rencontrer un personnage en cavale, ancien enfant de la DDASS, habitué des vols et des petits larcins, qui va être l'auteur en circulant sur un scooter rouge d'un accident ayant entrainé la mort d'une vieille femme. Celui-ci en cavale, je vous le rappelle et venant d'être fraichement libéré de sa cellule, n'a qu'une seule idée après cet accident mortel, de se réfugier dans la maison de la vieille dame demeurant dans un charmant petit village de campagne ou bien entendu tout le monde se connait et connait les habitudes de chacun. de plus cette veille dame au fort caractère ne s'était pas fait que des amis dans le village. Quelle drôle d'idée a-t-il eu n'est-ce pas. Vous verrez que s'il ne manquait pas de ressource, il lui manquait à mon avis un peu de réflexion. Mais revenons au premier acte de ce livre. Or en scrutant la vidéo de surveillance du pôle de santé de la Teste ou ont disparu la femme et son enfant, un scooter rouge qui a été dérobé était bien stationné auparavant sur le parking. Quel est donc le lien qui relie, la disparition de cette jeune femme et de son enfant de 4 mois et le vol du scooter puis l'accident commis par Truc. Tout au long de ces 57 chapitres, nous allons progressivement suivre cette enquête en suivant les enquêteurs qui vont se heurter aux mutismes des familles, aux relations compliquées avec d'autres enquêteurs, aux déductions de la psychologue criminelle tout en découvrant un univers familial fait de violences, du poids des traditions, de l'obéissance familial et de la difficulté d'assumer sa sexualité… Ce qui m'a plu en lisant ce roman, c'est que pour une fois je ne suis pas en train de fulminer aux regards des actes de procédures posés. L'on sent bien que Danielle Thiéry sort bien du sérail. Tout au long de la lecture de Tabous on s'interroge, mais ne compter pas sur moi pour vous dévoiler une vérité qui va heurter plusieurs tabous. Tabous est un livre addictif que je vous invite à découvrir alternant des chapitres entres les enquêteurs et Truc un truand qui un comble devient sympathique. Bien à vous.
Après la disparition d'une mère et de son bébé de quatre mois de l'hôpital d'Arcachon, la commissaire Edwige Marion vient épauler son ancien collègue bordelais, avec l'aide de la psycho-criminologue Alix de Clavery. Alors que le bébé est retrouvé, sa mère ne réapparaît pas.
Une valeur sûre
L'expérience est là mais le don de la retransmettre aussi .... Une enquête qui commence sur les chapeaux de roues sur fond de maltraitance faite aux tout petits.
Une intrigue originale qu'on imagine tout à fait possible dans certaines familles.
Et puis Edwige Marion s'efface tout doucement pour soutenir discrètement la petite nouvelle ALIX qui, à mon avis, nous réserve quelques surprises par la suite.
Danielle m'avait passé les menottes dans son précédent et avait gardé les clés, elle ne me les a toujours pas rendues.
A mettre dans la hotte du Père Noël sans restriction !

Lien : https://collectifpolar.com/
✔️Mon ressenti : Ce roman est mon premier de l'auteure.
Elle est la première femme commissaire divisionnaire en France. Cela promet un polar de qualité sur le plan du réalisme de l'enquête.

Je savais que ce roman faisait partie d'une série sur le Commissaire Edwige Marion, mais honnêtement, cela ne m'a pas posé de problème de commencer par celui là.

Pour l'histoire, Célia et son bébé disparaissent lors d'une visite à la maternité. le papa manque à l'appel…

La plume de l'auteure est assez brute. le roman est relativement féminin, ce qui change des polars habituels.

Je suis ressortie mitigée de cette lecture, car j'ai besoin pour aimer la lecture d'apprendre à connaitre le personnage et d'en savoir un peu sur lui et surtout sur sa vie personnelle. Malheureusement pour moi, ici l'enquête prend toute la place.
Peut être que le personnage prend plus de place dans un autre roman de la série.

Je vais poursuivre ma découverte prochainement, puisque « Féroce » m'attend dans ma PAL.

🎯Mots Clefs : Enquête / Bébé / Disparition / Iran / Criminologue

🏆Ma note : 14/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Premier livre de Danielle Thiéry que je lis et s'il peut se lire indépendamment des précédents il y a quand même des personnages qui étaient déjà là avant et dont je ne sais pas grand chose. Pas trop gênant cependant pour l'histoire en elle même.

Une jeune mère et sa fille de 4 mois disparaissent d'un service de consultations pédiatriques, à quelques jours de Noël. La police de Bordeaux fait appel à ses collègues parisiens spécialisés dans les disparitions et les crimes et maltraitances sur des enfants.

Plus le lecteur avance dans l'histoire et plus il se rends compte que l'affaire devient complexe, sordide, et difficile à démêler.
J'ai particulièrement aimé la psycho-criminologue Alix de Clavery, extrêmement douée et clairvoyante. Un peu moins les policiers masculins qui ont du mal à extrapoler et tentent de rester dans l'évidence, même si elle est tirée par les cheveux. Les autres personnages ne m'ont pas non plus tellement accroché et j'ai trouvé particulièrement ennuyeux les agissements anarchiques et surréaliste du petit malfrat en cavale.

Dans l'ensemble une lecture plutôt pas mal tout de même et si j'en ai l'occasion je lirai d'autres romans de Danielle Thiery.

Tout d'abord, je suis très heureuse d'avoir participé à la rencontre de Danielle Thiéry au sein des locaux de Flammarion. L'auteure s'est laissée embarquée par le jeu des questions tant sur sa dernière publication que sur ses autres publications, tout comme son vécu professionnelle.
Edwige Marion, la directrice de service de crime spécialisé, continue de travailler malgré les préparations du réveillon de Noël. Elle emmène son équipe sur Bordeaux pour les disparitions d'une mère et de son bébé, ainsi qu'un père iranien introuvable…
Marion fait appeler sa nouvelle recrue, Alix de Clavery, pour lui présenter cette nouvelle affaire, une psychocriminologue. Alix est spécialisé dans les crimes des femmes sur enfants. Elle semble donc la plus adéquate pour prendre en main cette affaire… avec l'aide de quelques collègues de terrains. Seulement, il va falloir qu'elle s'acclimate rapidement à ces derniers car pour eux, une personne de terrain est beaucoup plus utile qu'un quelconque psychologue…
Danielle Thiéry tourmente ses lecteurs, passant du point de vue du probable assassin à celui des flics sans cesse afin de les perturber. Les lecteurs pensent connaître « la vérité » alors qu'ils ne savent ce que l'auteur leur laisse voir, entendre, sentir. Sa maîtrise du sujet ne peut être remise en question après ses années d'expérience au sein de la police française. La plume de Danielle Thiéry brille dans la noirceur de son histoire.
Lien : https://miniehouselook.wordp..
La rencontre prévue par Babelio avec l'auteure de ce livre m'a permis de la découvrir à travers son dernier bébé "Tabous". le titre est déjà intéressant : on va parler des tabous.... Je ne vais pas faire un résumé du livre...., juste vous dire que j'ai apprécié l'ambiance qui est posée dès les premières pages. Nous sommes immédiatement plongés dans une atmosphère inquiétante liée à la disparition d'une mère et son enfant. le recours à une équipe de policiers spécialisée et à une psychologue (Alix) délocalisée en Gironde laisse à penser que l'affaire est sérieuse. Sur le terrain s'ajoute un "fait divers" et inévitablement nous comprenons que les "histoires" vont se croiser.
L'écriture est fluide et les détails nous font être au plus près du déroulement de l'enquête. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Alix : attentive, discrète paraissant très "scolaire" avec son cahier et ses prises de notes mais tellement intuitive, perspicace et faisant preuve d'une grande connaissance de la nature humaine....très professionnelle donc ! L'ambivalence du travail d'équipe et de rivalité professionnelle et affective est également remarquable au long du roman.
J'ai également cheminé à travers la forêt landaise où les descriptions qui en sont faites au moment de la tempête en particulier m'ont ramenée quelques années en arrière pour l'avoir vécue.
Le ton est juste, le rythme est donné avec des chapitres courts qui nous conduisent en des lieux différents à des moments précis. On pressent le dénouement et pourtant jusqu'au bout je me suis demandée si "Truc" passerait à travers....jusqu'à la dernière page !
Amateurs de "polars" je vous invite à vous régaler avec la lecture de "Tabous"
Un roman policier efficace et nerveux, construit en chapitres courts, énergiques. Deux intrigues au départ séparées qui vont peu à peu se mêler. D'un côté, Truc, un petit voyou un peu largué qui a commis quelque chose (quoi ?) avant de s'introduire chez une vieille dame et de s'y installer. de l'autre, une disparition inquiétante d'une femme et de son bébé dans un hôpital, à quelques kilomètres de là. Une équipe parisienne vient renforcer la police locale pour les retrouver. L'action se déroule sur quelques jours, juste avant et pendant Noël... alors qu'une énorme tempête s'abat, renforçant la noirceur et le sentiment d'urgence. le temps ramassé du récit, les tensions entre les différentes équipes de policiers, et à l'intérieur même des équipes, où la psychocriminologue a du mal à s'imposer, l'horreur des faits que l'on découvre peu à peu, la narration précise et très construite font tout l'intérêt de ce roman.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Petite erreur de ma part et je fais, là, mon Mea Culpa. Commencer par ce petit dernier m'a fait très certainement perdre quelques petits détails des personnages. Cependant, si je repique sur les autres par la suite, ça devrait le faire ! Jamais simple de rattraper le train en route...faut toujours courir 😕
Polar très polar, un poil lent à mon goût. (Ben oui, suis un peu plus action sanguinaire qui dépote...mais bon je me soigne !)
Une histoire en apparence assez simple qui ne cesse de se compliquer au fil des pages et de devenir de plus en plus sordide. Très sordide puisqu'on touche là, vous vous en doutez, aux tabous et ça va aller loin...
Très flic, très réaliste...forcément puisque Danielle Thiéry est une ancienne commissaire divisionnaire. L'intrigue est très bonne et super bien menée. On s'interroge jusqu'à la fin sur le qui, quoi, comment sans être capable de voir venir le fin mot de l'histoire.
Les personnages sont très attachants et extrêmement bien développés. Une véritable atmosphère vous enveloppe au fil des pages.
Un très bon moment de lecture que je vous conseille vivement et que pour ma part, je vais réitérer en attaquant d'autres oeuvres de cette auteure que je me réjouis de rencontrer. 🙂
Lien : https://sangpages.com/2017/0..