J'avais connu Danielle Thiery au salon du polar de Montigny en 2014 où je lui avais pris "Affaire classée" que j'avais beaucoup aimé. J'avais comme objectif de lire tous ses livres dans l'ordre mais le temps m'a manqué et je ne pouvais pas passer à côté du dernier.
J'aurai dû les lire dans l'ordre car même si chaque histoire/enquête est différente il y a toujours le passif des personnages récurrents et des clins d'oeil aux précédentes affaires ça m'a donc un peu dérouté. Mais ça ne change en rien le fait que l'enquête est très prenante.
Tabous...
Dès le titre nous savons que les enquêteurs, Marion Edwige, et ses équipiers vont avoir à faire à des enfants. On sent que chaque protagoniste en charge du dossier a un passif avec ce genre de chose. Une nouvelle personne vient d'arriver dans le service, une psycho-criminologue, Alix de Clavery, un peu en marge des autres, mais qui a comme un sixième sens pour résoudre et comprendre les tréfonds des gens. A l'instar de ses co-équipiers nous sentons un passif, une enquête jamais résolue et qui la bouffe de l'intérieur.
Deux histoires...
L'histoire commence par Truc, un gars paumé qui vient de voler un scooter et tente de se rendre chez un pote de prison. Malheureusement, il va aller de mauvaises surprises en mauvaises surprises. Nous savons qu'il s'est passé quelque chose à l'hôpital de la Teste mais quoi ? Mystère...

De l'autre côté, Marion reçoit un appel d'un ancien collègue bordelais, qui souhaite son aide dans la disparition d'une jeune maman et de son bébé. Elle va partir avec son équipe pour démêler le sac de noeud.
Nous sentons d'entrer de jeu que Danielle est du métier, ça se sent dans le déroulement de l'enquête, dans le vocabulaire. On sent le vécu, la noirceur des enquêtes. Ici comme le dit le titre nous rentrons dans un sujet tabous, les enfants, la maltraitance, et qui la fait subir.
Les équipes vont se scinder en plusieurs binômes afin de savoir ce qui a pu se passer à l'hôpital et retrouver Célia. Son bébé est vite retrouvé mais avec elle, les questions vont se bousculer. Que s'est-il passé? Que cache la famille de Célia? Pourquoi le père du bébé est lui aussi introuvable?

Un polar prenant, déroutant tant on a l'impression de vivre l'enquête de l'intérieur. J'ai eu qu'une seule envie connaître le fin mot de l'histoire, et contrairement à certaines critiques que j'ai pu lire, je n'ai pas vu la fin venir.

Un polar et une auteure que je ne peux que vous conseiller!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Tabous...
On ne change pas une équipe qui gagne....une enquête de la commissaire
Marion en région landaise....Célia et sa fille Roxane disparaissent...des traces de sang dans les toilettes de la maternité où elles se rendaient....un mystérieux violeur???
Un sombre secret de famille...les tabous en première ligne....et une nouvelle venue dans l'équipe Alix de Clavery jeune psychocriminologue, prise en grippe par Valentine Cara....Alix ne va pas dénoter et devrait vite faire sa place...
Encore une nuit avec La commissaire Marion....et quelle nuit....Danielle je ne sais pas si je dois te remercier ou te maudire....il est 4h du matin....
Premier livre de cette auteure et j'ai aimé.
2 histoires en parallèle, celle d'un voyou et celle d'une illustre famille d'entrepreneur en bois.
Ils n'auraient du jamais se rencontrer et pourtant le hasard en a décidé autrement.
J'ai bien aimé l'intrigue même si le thème n'est pas nouveau. Il y a de l'action, de la psychologie et ce n'est pas sanglant.
Si vous ne connaissez pas cette auteure je vous encourage à la lire.
Un bon thriller qui tient ses promesses, car à sa lecture, j'accroche dés le début et les pages défilent....

L'histoire est bien construite et tient la route… Surement dû au fait que l'auteure est commissaire divisionnaire dans la police et qu'elle sait "de quoi elle parle"!.

Des chapitres assez courts donnent du rythme à l'intrigue. L'histoire jongle entre l'enquête d'une femme et de son enfant qui ont disparu et sur un homme en fuite prénommé "Truc". Y a-t-il un lien entre ses deux affaires ?! Je vous laisse le découvrir en le lisant.

Le fait de passer d'une enquête à l'autre, donne du dynamisme, mais aussi grâce à cela, le lecteur ne se lasse pas ! Il y a toujours des rebondissements et des éléments nouveaux qui permettent du suspense en continu.

Tout le long du roman, j'ai été tenue en haleine par cette histoire. C'est donc pour moi un thriller réussi (moi qui suis difficile dans cette catégorie, je l'avoue).

L'auteure aborde des thèmes très actuels et absolument terrifiants comme la violence faites aux enfants, l'inceste ou la maltraitance.

Des sujets qui sont pourtant très bien traités, sans description scabreuse ou violente et ni fioriture.

Bref, un bon roman dans sa catégorie que je vous conseille de lire.

Pour ma part, j'ai vraiment envie de découvrir son nouveau roman Féroce paru le 10/03/2018.
Lien : http://leslecturesdeclaudia...
J'ai entendu en début d'année Danièle Thiéry dans un festival autour du polar, son discours franc et son expérience en tant que femme commissaire m'ont beaucoup intéressés. j'étais donc ravie de pouvoir lire l'un de ses textes.
Verdict ? Je ne suis pas franchement emballée. Je n'ai peut-être pas commencé avec le bon roman, dans tous les cas, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux, Alix notamment, que je trouve un peu trop éthérée.
Le lien entre la disparition de l'enfant et Truc n'arrivant qu'au bout de 100 pages, j'ai eu le sentiment que l'intrigue était longue à se mettre en place.
J'ai terminé ce livre sans déplaisir, mais sans avoir envie de me jeter sur le reste de la série. Une découverte mitigée.
Deux disparitions, du sang, un accident, ça commence fort avec Danielle Thiéry et dès le début du livre j'ai été embarquée.

J'ai vraiment aimé que ce soit bien rythmé, que cette enquête soit bien détaillée. La jeune psychocriminologue, Alix, doit se faire une place au sein de cette équipe qui ne l'accueille pas forcément les bras grands ouverts. J'ai beaucoup aimé ce contact qu'elle a avec les enfants.

Âmes sensibles s'abstenir : du sanglant, du cra-cra, de l'écoeurant, mais ce n'est pas seulement pour le plaisir des descriptions, il faut quand même avoir parfois le coeur bien accroché. Cela ne me dérange pas (trop) quand je suis captivée par l'histoire.

Une fois commencé, au soleil sur ma terrasse, je n'avais plus envie de lâcher ce livre.

De cet auteur j'avais déjà lu et aimé Des clous dans le coeur
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Le dernier roman de Danielle Thiéry nous plonge dès les premières pages dans le vif du sujet. Une mystérieuse affaire de disparition. On se demande "mais comment c'est possible"? Qui? Comment? Pourquoi?

Accrochée à mon livre je l'ai dévoré, un page turner magnifique.

Les personnages sont top, l'histoire est super bien ficelée, un vrai régal.

On suit l'enquête et on échafaude les théories qui s'avèrent être des culs de sac, et peu à peu le puzzle se met en place jusqu'au dénouement.

C'est le premier roman de cette auteure que je lis et après cette excellente lecture je n'hésiterais pas une seconde à me plonger à nouveau dans un roman de Danielle Thiéry.

En conclusion pour les amateurs du genre, courrez!
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Danielle Thiéry a plongé sa plume dans le noir de chez noir. Si on retrouve toujours avec plaisir sa commissaire fétiche Edwige Marion, il faut reconnaître que cette fois-ci elle joue surtout les seconds rôle, la vedette lui étant ravie par Alix, psycho-criminologue.
On plonge dans les secrets de familles les plus sombres et l'écriture colle absolument au thème choisi par l'auteur: la maltraitance ( au sens large) sur les enfants.
Je trouve cet ouvrage différent des précédents, et comme je l'ai dit, Danielle Thiéry sort du polar plus classique qu'elle maîtrise pour entrer avec succès dans le noir profond. Avec succès et talent.
Un moment de lecture inoubliable, un livre qui trouve toute sa place chez Ombre Noire
Chut !

J'avais découvert Marion Edwige, le personnage récurrent chez Danielle Thiéry avec toute son équipe, au moment de la parution de « Crimes de Seine » et de « le jour de gloire », parus chez Rivages. La qualité de « Tabous » ne vient que confirmer les qualités trouvées dans ces précédentes lectures.

Nous retrouvons donc l'équipe d'Edwige Marion appelée à enquêter dans la région bordelaise suite à la disparition d'une jeune femme et de sa petite fille qui n'a que quelques mois. Edwige est accompagnée, entre autre, de Valentine Cara et d'Alix de Clavery, psycho-criminologue. Alix va leur servir à décoder les attitudes des différents protagonistes d'une histoire qui tourne autour d'une famille de ce qu'on pourrait appeler la bourgeoisie locale. Celia, la femme qui a disparu, est issue d'un milieu aisé, père industriel, mère au foyer. Elle a épousé un homme d'origine musulmane dont elle a eu deux enfants : Réza-Léon et Roxanne.

Alix est le personnage central de l'histoire, face à une Marion Edwige plus effacée, en opposition avec Valentie Cara qui voit sa présence comme un danger pour la relation qu'elle a avec sa cheffe. Et c'est pourtant Alix qui va déverrouiller les situations de blocage au fur et à mesure et conquérir, de façon fragile, la confiance de Valentine et du reste de l'équipe, au prix d'une mise en danger d'elle-même. Alix est aussi impulsive que généreuse et humaine : son personnage, son intelligence, son caractère permettent aux enquêteurs d'aller au-delà des apparences ce qui n'est, selon les dires de Danielle Thiéry qui parle d'expérience, jamais simple pour des enquêteurs qui partent de ce qu'ils observent, des apparences donc, pour construire leur enquête. Alix n'est pas liée par ce carcan méthodologique.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que toutes les relations entre les personnages sont basées sur l'opposition plus ou moins frontale. Ces tensions entre les personnages participent activement à la mise en place d'une ambiance lourde, d'autant plus lourde que Danielle Thiéry aborde ici des sujets particulièrement choquant pour toute personne et pour le père que je suis en particulier.

Les tabous autour desquels Danielle Thiéry brode son histoire sont pour partie assez classiques et évidents dès qu'on touche aux histoire de famille et aux petits secrets propres à ces grandes familles de la bourgeoisie de province. L'auteur y ajoute toutefois un tabou supplémentaire, bien réel, bien contemporain : le fait que les violences faites aux personnes et aux enfants en particulier ne sont pas nécessairement uniquement le fait d'hommes mais peuvent aussi être le fait de femmes et qui plus est de mères sur leurs propres progénitures.

Danielle Thiéry s'est inspirée de sa propre expérience et des contacts qu'elle a conservés dans la police pour construire son récit : il se cale au plus près de la réalité tout en arrondissant les angles pour que cette histoire reste acceptable pour le lecteur alors qu'elle a déjà de quoi faire se révolter le coeur le plus endurcit.

Le récit de l'enquête autour de la disparition de Célia et de son bébé est entrecoupé de passages au cours desquels on est face à un truand à la petite semaine, particulièrement psychopathe, qui part en vrille et se réfugie chez une petite vieille dont il usurpe l'identité pendant plusieurs jours pour se terrer chez elle. Cette partie du récit n'est là que pour mener les enquêteurs sur une fausse piste dont Alix n'est d'ailleurs pas dupe (voir mes remarques précédentes sur les apparences qui créent des oeillères aux enquêteurs mais pas pour Alix) et pour permettre à Danielle Thiéry d'enrober l'emballage final comme elle le souhaite. Si donc cette partie vient un peu phagocyter le récit principal, il est à noter qu'il a été inspiré à Danielle Thiéry par un véritable fait divers dont elle n'avait lu qu'un mince entrefilet dans un journal mais qui l'avait suffisamment marquée pour qu'elle l'intègre dans un de ses récits.

« Tabous » est un roman qui va loin dans l'expression des tabous sans toutefois verser dans le démonstratif outrancier, dans l'exagération déplacée, l'auteur parvenant ainsi à conserver un regard subtilement humain sur ses personnages (en dehors des plus immondes coupables, s'entend) qui peuvent endosser tour à tour ou en même temps, pour certains, les rôles de victimes et de coupables.

En bref, « Tabous » mérite votre attention tout comme les autres romans de Danielle Thiéry.

Lien : http://wp.me/p2X8E2-JM
J'avoue que j'ai été déçue par ce roman.
Danielle Thiéry étant commissaire, je m'attendais à un texte réaliste faisant ressentir le quotidien des enquêteurs, comme c'est le cas dans les romans de Jean-Marc Souvira ou les films d'Olivier Marshall, mais je suis restée sur ma faim.
Je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Les personnes sont trop lisses ou pas assez crédibles. Ce sentiment est renforcé par l'écriture construite sur des dialogues. Il y a très peu de descriptions, on s'attarde peu sur les émotions, ce qui m'a empêché de m'attacher aux personnages.
C'est peut-être une volonté de l'auteure, car il est probable que les enquêteurs soient souvent dans l'urgence et se protègent des drames sur les lesquels ils enquêtent en brimant leurs émotions.
Pour ma part, cela m'a frustrée dans ma lecture. Par contre le rythme de l'histoire est très élevé et la préoccupation de l'équipe à retrouver la mère et l'enfant avant qu'il ne soit trop tard, est bien restituée.
Cependant cela n'a pas suffit à me séduire et à me faire oublier le souvenir mitigé que j'avais d'un autre roman de cette auteure que j'avais lu il y a des années.