Tabous est un livre dont mon opinion a évolué avec le temps. Au cours de ma lecture, sur le vif, ma réaction a été oui, non, bof, dommage. Avec le recul, maintenant que l'histoire a été digérée, je suis beaucoup plus positive sur ce roman.
A aucun moment, je n'ai pensé qu'il était mauvais au contraire j'étais frustrée. Je suis assez sensible au style et au vocabulaire et même si je reconnais l'interêt de l'adapter à son narrateur, les narrateurs au langage trop familier ça ne passe généralement pas avec moi. du coup, les passages racontés par Truc, m'ont dérangée. Pour le déroulé de l'histoire, ils sont un point fort et une bouffée d'oxygène mais le style de ces passages m'a bloquée. Je n'aime pas le mélange dans une même phrase de termes très familiers et de termes soutenus (par exemple s'en foutre et émanations).
Autre point un peu déstabilisant : l'appellation des personnages. Comme ce sont des personnages récurants et qu'il est fréquent dans le monde policier de s'appeler par son nom seul, chacun est nommé d'une page à l'autre soit par son nom, soit par son prénom. Quand on n'est pas familier aux personnages, il y a donc un temps d'adaptation pour comprendre de qui on parle et rattacher nom et prénom.
Quand on met de côté ces deux points, le roman prend toute sa force. L'histoire est bonne, crédible et parle de sujets graves, tabous, terribles... sans tomber dans les longues descriptions glauques. Tout est dit avec une pudeur vraiment appréciable.
L'arrivée d'une psychologue dans l'équipe policière est très rafraichissante et j'ai hâte de découvrir une nouvelle histoire avec ce personnage.
Merci à babelio et aux éditions flammarion pour cette découverte et cette rencontre très intéressante.
Dans les Landes, une jeune femme et son bébé disparaissent dans un hôpital. On fait appel à une équipe de Paris pour résoudre l'affaire qui s'avère plus complexe qu'au premier abord. La psy Alix de Clavery va jouer un rôle particulièrement important dans l'enquête. Un polar terriblement ennuyant, avec des personnages stéréotypés et une intrigue convenue. Aucune surprise, une écriture plate. Bref, une énorme déception...
Merci tout d'abord à Babelio de m'avoir permis de découvrir un 3e roman de Danielle Thiéry.
Comme pour les autres, l'énigme est toujours aussi bien ficelée ; c'est bien construit, même si la fin n'est pas une réelle surprise.
Une montée en puissance parfaitement orchestrée avec une tempête libératoire pour le lecteur.
Au fil du temps, le style de Danielle Thièry s'affine ; ce sont des vrais romans et on prend plaisir à la lire indépendamment de la qualité de l'intrigue.
Je connaissais Danielle Thiéry de "réputation" par des amis et par Gérard Collard, mais n'avais jamais pris le temps de la lire. C'est désormais chose faite grâce à Babélio.
J'ai aimé les spécificités de chaque personnage, le charisme d'Edwige Marion, ses relations avec son équipe composée de personnes toutes différentes et particulières. J'ai trouvé dommage de ne pas avoir commencé par le début de la série, ce qui aurait donné encore plus de consistance aux personnages.
La psychologue Alix apparaît je crois pour la première fois dans ce roman. Elle est attachante et mystérieuse, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et qui sera je l'espère dans les prochains épisodes.
Le contexte est très intéressant, et Danielle Thiéry connaît son sujet, ce qui nous permet d'avoir des informations exactes et claires concernant notamment les procédures et l'office central pour la répression des violences, que je ne connaissais pas.
L'histoire en elle-même est assez incroyable et le livre porte bien son nom. le volet psychologique est important.
En bref, c'est un roman policier très bien mené, réaliste, facile à lire, où le suspense est préservé jusqu'à la fin.
Je ne connaissais par Danielle Thiery avant que Babelio me propose la rencontre autour de son dernier roman "Tabous" ;
Du coup, je me suis plongée dans son univers en lisant tout d'abord « Des clous dans le coeur » (Le récit d'un flic âgé, bourru mais efficace couronné par le prix du quai des orfèvres 2013) et « Origine inconnue » (où le commissaire Marion va devoir enquêter sur un héritage bien encombrant et assez trouble).
Une vraie rencontre et de très bons moments de lecture. La documentation et l'expérience sont présentes et agrémentent un récit alerte qui m'a emmené dans son univers. Et, ça marche drôlement bien!
Alors ravie, je commence à me plonger dans « Tabous ».
Cette fois, le commissaire Marion, le double littéraire de l'auteure, s'éclipse peu à peu au profit d'une nouvelle héroïne, Alix de Claverie.
Déjà par le nom, elle est en décalage complet avec le milieu « flicart ». Nous adhérons aux stéréotypes que ce seul nom évoque ! …..Est-ce que c'est le travail réalisé avec Christophe Basoche pour le documentaire « le souffleur » sorti au printemps de cette année qui a donné l'idée à Danielle Thiéry de faire vivre ce personnage…. Peut-être ! Car elle est psycho criminologue.
Cette Alix est jeune, brune, cheveux courts avec un « pantalon rentré dans des bottes cavalières fort usagées » et un caban ! Elle remplit à n'en plus finir des cahiers noircis de notes, où tout (quoi, au juste ?….) est noté. Elle est effacée, insignifiante et pourtant …..
Mais où l'auteure est allée chercher ce nouveau personnage ! Complétement différente de sa précédente héroïne ….
En plus d'avoir une sorte de nyctalopie, elle est cabossée par quelque chose que bien sûr nous devinerons plutôt que de l'apprendre et encore à la fin du roman....
Pourtant, c'est évidemment elle qui aura le courage d'accepter la réalité pour résoudre cette nouvelle enquête…
Mais, pourquoi créer un personnage si trouble auquel on n'a pas envie d'emblée de s'identifier, sinon pour nous faire entrer dans la reconnaissance d'un tabou si fort que la lecture se fait à reculons ! L'ultime tabou …. En tant que lecteur, on devine tout au long du livre qu'on va être heurté au plus profond de nous-même …
Alix sera celle qui nous fera admettre l'inacceptable …. Alors lorsque enfin c'est écrit, j'ai posé le livre comme interdite pour reprendre mon souffle….
Mais le talent de Danielle Thiéry est là pour nous amener à poursuivre sans voyeurisme malsain et essayer de comprendre pour mettre des mots afin que ceux qui doivent s'en saisir puissent se reconstruire ….
Oui, je sais je n'ai pas fait le « pitch » du livre …. Je n'aime pas ça ! (Autant lire la quatrième de couverture réalisée par des personnes qui ont beaucoup plus de talents que moi !).
Mais, un polar, c'est la victoire de la vie sur la mort et en cela, le roman de Danielle Thiéry est encore parfaitement réussi même si l'horreur du monde m'a frôlée à m'en donner encore des frissons lorsque le livre s'est refermé !
Polar simple et efficace, les pages défilent. L'atmosphère de ce livre est pesante, cela est dû en partie aux relations conflictuelles entre certains personnages de l'histoire. le sujet de ce roman rend également l'ambiance lourde,  jusqu'où peuvent nous mener les secrets, les non-dits et quelles sont les répercussions que pourront subir notre entourage.
Bonjour à tous,

Voici un petit retour sur le premier livre, des trois acquis avec l'offre France Loisirs, de Danielle Thiery "Tabous" que j'ai terminé cette semaine.

Cette histoire est extrêmement prenante, on découvre vraiment l'envers du décor de la Police Nationale. On constate les tensions entre "flics de province" et "flics des offices centraux de la DCPJ". Dans cette histoire Danielle nous apprend que les psychologues criminels sont très utiles dans les enquêtes, au même titre que les éléments recueillis par la Police Technique et Scientifique. le passé de commissaire divisionnaire de l'auteur,nous offre des précisions et une vision très importante pour le lecteur.

L'histoire par elle même m'a transporté sur Bordeaux et sa région, où les descriptions étaient très précises, dans la forêt des pins des Landes déchaînés par la tempête on s'y croyait vraiment. L'enquête se déroule à la période de Noël, une disparition inquiétante d'une mère et son enfant dans une clinique. L'office central pour la répression des violences faites aux personnes est saisie de l'affaire. L'équipe du commissaire Marion prend la route avec une psy criminelle. Peu d'éléments pour démarrer l'enquête. En parallèle, on est projeté dans la vie de Josef Arribe dit "Truc", qui se retrouve embarqué dans un tourbillon d'événements qu'il n'est pas près d'oublier.

Entre secret de famille, petite frappe, tempête et entrave à l'enquête, vous allez être absorbé par cette enquête très bien ficelée. Je la recommande aux amateurs de policiers.
Pas mal, sans plus. Ca manque de vivacité !
Un bon roman policier avec de sacrés rebondissements. Les thèmes abordés sont délicats. J'ai aimé le fait de suivre d'une part l'enquête, d'autre part "le suspect". Les relations entre les personnages de l'équipe sont parfois complexes.
Je ne connaissais pas l'auteure, mais le sujet abordé dans la 4ème de couverture m'a toujours interpelé, mon côté voyeur surement. J'ai donc eu envie de lire ce roman.

Une femme et son bébé disparaisse dans un hôpital à quelques jours de Noël du côté d'Arcachon. Une équipe spécialisée de Paris est alors appelé à la rescousse pour aider les enquêteurs locaux.

J'ai lu rapidement ce policier tant j'étais emportée par l'intrigue.
Après une rapide présentation des personnages principaux, l'auteure nous entraine dans l'enquête. En pleine tempête hivernale, personne n'est épargné. Tant par les éléments que les événements. le sujet abordé n'est pas simple, puisqu'il s'agit de l'inceste, mais il est abordé avec beaucoup de retenu et de pudeur. L'auteure ne fait pas dans le voyeurisme mais plus dans les faits et les explications.
On suit beaucoup de personnage dans ce roman, les narrateurs alternants tout le long des chapitres, entre la capitaine Cara Valentine , Edwige Marion la directrice, le commissaire et même un des suspect, mais ma préféré a été Alix la psychocriminologue. J'ai aimé sa retenue, sa façon d'analyser discrètement mais sans jamais perdre de vue son intuition.
L'enquête n'est pas simple, on suit parfois des mauvaises pistes, les sujets abordés sont tellement délicats, qu'on ose à peine imaginer ce qu'il a pu se passer. La réalité est parfois tellement moche qu'on n'ose pas imaginer qu'on puisse avoir raison.
La réelle force de ce livre c'est la sobriété avec laquelle Danielle Thiéry aborde tout ça. Tout est juste et elle n'en dit pas trop, ne s'étale pas sur ce qui aurait pu être gênant. Bref c'est écrit avec beaucoup de justesse.
La fin n'est pas très reluisante, mais elle est aussi la réalité de notre société…
Lien : https://mutietseslivres.com/..