Thilliez fait partie du Top 3 de mes auteurs de thrillers favoris et j'évite de passer à côté de l'un de ses romans. Très excité à l'idée de me plonger une nouvelle fois dans ses écrits, j'attendais beaucoup de ce fameux « manuscrit inachevé ».

Je dois dire qu'en terminant ce bouquin, mon avis est mitigé. Je vous l'expose :

L'idée de départ n'est pas mal trouvée et peut, dès les premières pages, dérouter le lecteur. Ce ne serait pas Thilliez qui aurait écrit cette histoire mais un certain Enaël Miraure. Cet auteur met en scène, à son tour, un célèbre écrivain (Caleb Traskman) qui ne terminera pas son ultime roman puisqu'il va mourir. le fils de ce dernier va reprendre le flambeau et tenter de mettre un point final à l'intrigue. Ce roman est celui que nous lisons, à savoir le manuscrit inachevé… Un fois ces éléments bien assimilés, il est bien plus commode de rentrer dans l'histoire et de se laisser désorienté par le jeu de pistes que nous a concocté l'auteur…

Les points positifs sont souvent les mêmes avec Thilliez : une trame maitrisée de bout en bout qui brouille le lecteur au fur et à mesure que l'histoire avance, une écriture sans fioritures et une découpe efficace des chapitres qui ajoute du dynamisme aux scènes d'actions ou de révélations, des descriptions si réalistes qu'il est inenvisageable de ne pas passer par la case tachycardie, des personnages attachants malmenés par les drames de la vie et dont l'auteur accentue inexorablement les souffrances…

Avec ce genre de principes combinés, le roman capte infailliblement l'attention du lecteur et devient petit à petit le page-turner que l'on attend.
Pourtant, il y a en parallèle de ces points des faits perturbants. Pour certains lecteurs, cela peut relever de la bagatelle mais même si ce sont des détails, ils ont malgré tout influencé mon expérience de lecture.
Par exemple, par certains moments, j'ai trouvé que l'héroïne Léane était borderline dans ses actes. Elle n'hésite pas à mentir, à agir sur des pulsions ou des intuitions jusqu'à fleurter avec la mort pour mener sa propre enquête alors qu'elle peut collaborer avec les différents flics qui l'entourent. Cette prise de risques clairement non calculée a banni une part de crédibilité de l'intrigue. Un peu trop surjoué selon moi, comme si Thilliez poussait son personnage à l'extrême de ses capacités pour justifier le final.

La fin est à mon gout, plutôt facile. J'espérais un dénouement bien plus complexe à la vue de l'abondance des pistes et des rebondissements. Je regrette également la quasi absence d'éléments scientifiques dont Thilliez est coutumier et qui donnent au lecteur l'impression d'être plus intelligent une fois la lecture terminée (j'ai quand même appris ce qu'est un xiphophore).

A noter que des clins d'oeil à Conan Doyle et à Maurice Leblanc sont glissés dans l'histoire et feront plaisir aux amateurs du genre.

Pour conclure, « le manuscrit inachevé » reste un thriller efficace et une bonne porte d'entrée dans l'univers de Franck Thilliez puisqu'ici pas de traces de ses personnages récurrents qui je dois le dire m'ont manqué affreusement cette fois ci. Pour les habitués, il peut y avoir une sensation de « déjà lu » qui viendra ébrécher le cocon dans lequel l'auteur nous a pourtant si subtilement enfermés.
Ce roman se comporte un peu comme une Matriochka : un livre qui cache un autre livre ,qui cache un autre livre etc..

Je reste dubitative devant ce dernier né de Thilliez. Il y a des passages que j'ai beaucoup apprécié. La trame et l'intrigue sont bons , même si parfois les petits cailloux blancs laissés par l'auteur ressemblent plus à de gros rochers. L'écriture de l'auteur est toujours directe et maîtrisée.

Je n'ai par contre pas eu d'affinité particulières avec les personnages. le trop étant l'ennemi du bien, je n'ai pas eu cette approche et cette compassion pour cette femme à qui on a enlevé sa fille. le soucis que j'ai donc eu avec ce roman c'est surtout que les ennuis, misères, catastrophes en tout genre qui touchent les personnages sont tellement nombreux qu'ils en deviennent peu crédibles. Je sais pourtant que quand un destin néfaste s'abat sur quelqu'un il peut être noir, voir très noir. Mais là ça fait beaucoup. J'ai connu Thilliez beaucoup plus avec les pieds sur terre.

Toujours dans la même optique du trop qui nuit au bien. le final est aussi d'une facilité extrême. Alors bien sûr, vu le contexte que le fils reprend les écrit du père pour achever ce fameux manuscrit, ça peut être une solution pour justifier cela. Mais néanmoins, je crois que cela nuit à la qualité d'un roman qui reste selon moi agréable , mais qui au final n'a rien de spectaculaire.

Donc un bon moment de lecture, mais l'auteur m'avait habituée à mieux.
Mr Thilliez bénéficiant d'une cagnotte confortablement garnie de bons points d'appréciations, d'un permis à point intact, la légère déception éprouvée lors de la lecture du Manuscrit inachevé n'entamera pas sa cote d'estime.

Pourquoi ce manque d'enthousiasme? L'intrigue est intéressante, la disparition d'une jeune fille, dont le meurtre sera revendiqué par un tueur en série, et qui laisse ses parents anéantis. Puis des événements et des détails viennent mettre le doute sur la mécanique bien huilée de cette histoire. Des indices semés là pour brouiller les pistes. Et il y en aura beaucoup de ces chemins de traverse qui ne mènent nulle part. Un peu trop?

Les personnages sont nombreux. Je n'ai pas accroché avec le flic hypermnésique. La mère de la jeune victime force l'admiration devant son obstination; mais même son métier d'auteur de polar ne m'a pas complètement séduite.

La construction avec un polar dans le polar n'est pas exploitée jusqu'au bout. Et c'est dommage
Enfin la résolution du mystère utilise un artifice déjà vu et revu.

Ce n'est pas non plus une punition, j'ai apprécié de voir progresser l'intrigue et de me perdre dans les chausse-trapes savamment déposées pour mieux nous piéger, mais les ficelles sont un peu grosses, et on est loin de Sharko et de Camille que j'ai tant aimés.

On ne peut pas être tout le temps sublime, allez, on oublie et on attend le suivant.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Cher Franck,

J'ai une nouvelle fois passé un excellent moment de lecture dans ce roman, l'intrigue, quoique classique, oui Franck, j'ai bien écrit "classique", et j'espère que vous allez excuser ce qualificatif qui ne semble pas vraiment coller au genre de littérature qui est la vôtre, un thriller en effet, n'est jamais classique, car on y écorche, pend, dépèce, brûle, torture, tourmente… Mais tout de même, je reste sur mon idée de classique pour un thriller.

Bien sûr, vous avez eu l'idée de cette mise en abyme, de roman dans le roman, et là, je dois avouer que je n'ai aucunement compris l'intérêt de ce procédé, l'intrigue me paraissant largement suffisante.

Parlons-en de cette intrigue : les neurosciences faisant parler d'elles en ce moment, vous vous attachez donc à mettre en évidence quelques troubles de la mémoire : amnésie, hypermnésie… Pour notre inspecteur, Vic, c'est très utile et très engageant pour le lecteur de savoir qu'un policier va retenir les détails insignifiants que nul autre ne percevrait, et c'est très intéressant de connaître les avantages et les inconvénients d'un tel trouble.

Mais pour Léane, notre auteure de polars, quel est l'intérêt d'avoir fait une impasse sur une période de sa vie qui n'influe pas vraiment sur son présent, si ce n'est découvrir un pan de sa vie déterminant pour notre enquête ? A moins que ce soit l'une de ces fausse route dans lesquelles vous aimez tant engager le lecteur ? pour terminer ce chapitre de la mémoire, je reconnais que l'amnésie de Julian nous sera utile.

Pour ce qui est des énigmes, début/fin de mots, palindromes et autres indications tout aussi subtiles, de type xiphophore dont est, paraît-il parsemée cette histoire, désolée ! Je n'ai rien vu, rien perçu, rien capté. Ne pensez-vous que que cela sois un peu capillotracté ou bien avez-vous voulu proposer aux lecteurs une sorte de cahier de vacances à énigmes pour s'amuser ? Notez bien que si j'avais détecté ces énigmes, j'aurais adoré ! J'ajouterais que ce procédé révèle bien votre amour du métier d'écrivain, votre rapport à l'écrit et vos grandes possibilités !

Quant à cette misdirection qui apparemment fait couler tant d'encre, ben c'est assez classique et le lecteur saura faire la part des choses, cela ne m'a pas vraiment posé de problème.

Par ailleurs, l'intrigue est bien imaginée et captivante, enquête double dans deux lieux différents, profusion de suspects, résultats bien surprenants des diverses analyses qui entretiennent un indéniable suspens.

Ce roman n'est peut-être pas celui que j'ai préféré, vos héros Sharko et Hennebelle me passionnant davantage. Mais je vous reste fidèle car je sais qu'un "Thilliez" entre les mains d'un lecteur, c'est la garantie de passer de bons moments de lecture, valeur sûre !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Je suis fatigué ce soir et vais donc aller vite et d'autant que je n'ai malheureusement pas grand-chose à dire sur ce roman de Franck Thilliez.

L'auteur est très apprécié, j'avoue qu'après ma lecture je me demande un peu pourquoi. Lu après juste après Un peu beaucoup... Jusqu'à la mort d'Angelina Delcroix, le manuscrit inachevé, premier roman que je lis de l'auteur m'a paru un peu fade, moins bien écrit et surtout moins prenant.

J'ai mis plus d'une semaine pour lire ce roman que j'ai d'ailleurs failli ne pas terminer. En effet, si j'ai trouvé le prologue accrocheur et original, la suite m'a beaucoup moins intéressé. Entre la présentation de Vic et de son collègue et le début de leur enquête avec en parallèle la présentation de Léane et l'agression de son mari, j'ai trouvé que le tout avançait relativement lentement et j'aurais aimé voir les deux trames narratives réunies plus tôt dans le récit. Au milieu de ma lecture, ne m'étant pas particulièrement attaché aux personnages et n'étant pas vraiment accroché par l'intrigue, j'ai donc sérieusement songé à reposer le bouquin pour en commencer un autre. Seule la notoriété de l'auteur m'a poussé à poursuivre ma lecture jusqu'au bout.

Heureusement les chapitres sont plutôt courts et la plume de l'auteur à défaut d'être très percutante n'en demeure pas moins agréable. L'enquête avance doucement mais sûrement avec ses quelques surprises et retournement de situation. J'ai cependant trouvé à la fin du roman que des éléments de l'intrigue se révélaient assez inutiles. La forme de livre dans livre notamment n'apporte rien je trouve à l'histoire, de même que pour le passé traumatique que Léane a refoulé. Par ailleurs des éléments de l'intrigue restent mystérieux à la fin de l'histoire à moins que cela ne soit moi qui n'ai pas tout compris. Je ne suis d'ailleurs pas vraiment fan de ce type de fin, je trouve les dernières phrases de ce roman assez frustrantes.

Enfin bref vous l'aurez compris je suis quelque peu passé à côté de cette lecture. Après je n'ai pas passé non plus un mauvais moment de lecture en soi, je dirais juste que j'ai eu un manque d'intérêt certain pour ce livre qui sera très rapidement oublié pour ma part. Dommage…
D'abord,je voudrais dire que je connais peu les romans de Franck Thilliez.Non pas par désintérêt, pas du tout,mais c'est comme ça. J'ai donc été ravi lorsqu'on me l'a offert,la semaine dernière, c'est toujours une joie de pénétrer dans un univers inconnu.
Je viens de terminer ma lecture et j'en suis à me demander ce que je vais bien pouvoir exprimer,sachant que,si j'ai aimé, je ne peux pas non plus dire que j'ai adoré.
Incontestablement,cet auteur connait les codes pour écrire son histoire et tenir ses lecteurs en haleine.Il sait manipuler les émotions et inviter le lecteur à jouer,à maintenir son attention en glissant,ça et là des "peaux de bananes"qui,loin de nous aider,entretiennent la confusion dans nos esprits.C'est très habile,
Un peu pervers mais diablement efficace.
La fin nous placera face à une implacable logique,tout en nous renvoyant une nouvelle fois "dans les cordes".Ce dénouement,il fallait l'épicier car il me semblait un peu "fade"....Là, il a tout échappé, la saliere et la poivriere.Une façon de se sortir du piège de la banalité du dernier événement.
Bon,l'intrigue avance bien,certains passages sont alertes et vraiment "prenants",d'autres un peu "longuets",j'ai parfois perdu le fil.Il faut dire que les personnages sont nombreux,pour moi fort peu"humains",pas charismatiques,peu attachants.
Certains passages sortent des conventions et paraissent finalement bien peu crédibles.
Enfin,oui,enfin,pourquoi tant de haine?Pourquoi cette cruauté qui va bien au delà de la violence,cette sauvagerie,ces atrocités, ces descriptions morbides...On vomit beaucoup face à l'horreur mais on mange aussi tranquillement son sandwich mayo face à un cadavre en décomposition....C'est juste un peu trop,non?
Enfin,trois "mecs" de cet acabit dans un pensionnat,ça fait beaucoup non?....Que font les fédérations de parents?Et le remarquable directeur?(ça, c'est pour détendre l'atmosphère, on rit pas souvent....)
Ah,ils ont eu des problèmes étant jeunes,les enfants?Ils n'ont pas été souhaités ni aimés. Oui,je comprends,alors....Pas très original...
Heureusement que tous les gens ayant eu des problèmes n'agissent pas ainsi,ce serait un beau chantier dans notre monde déjà bien abîmé.
En conclusion,je ne suis pas trop "fan" de ces méthode perverses qui satisfont le côté refoulé et voyeur de trop de personnages de ce roman.Pour autant,je ne dis pas que je ne relirai pas cet auteur,même si je sais qu'il faudra qu'on me l'offre..Aprés,tous les goûts sont respectables et je peux comprendre qu'un lecteur puisse aimer.
Un thriller que j'ai aimé, sans plus, d'où mes trois étoiles.

Mais je suis terriblement en colère d'avoir apprécié ce roman. C'est toute la différence entre l'avis d'un lecteur qui exprime son seul ressenti au moment où il a terminé le livre et un critique littéraire qui va prendre du recul et disséquer, selon ses propres valeurs, la teneur du bouquin.Certains babéliotes sont de véritables critiques littéraires mais la plupart d'entre nous ne font qu'exprimer leurs émois , leur enthousiasme ou désarrois, à propos d'un livre , ce qui ne nous empêche pas , évidemment , de réfléchir!!

Un homme , auteur célèbre de thriller, meurt avant d'avoir terminé son dernier opus et son fils achève le roman.
Une jeune adolescente disparaît et on apprend très vite qu'elle a été enlevée et assassinée par un serial killer qui a fait 8 autres victimes. Capturé et emprisonné, le tueur révèle petit à petit le lieu où il a enterré ces victimes sauf celui de notre jeune fille. Pas besoin d'en savoir plus.

De très bonnes trouvailles, de multiples rebondissements mais une fin vue et revue !!!!
D'où mes 3 étoiles.

Au moment de faire mon commentaire sur le site, je lis , comme d'habitude, les autres avis afin de ne pas faire de redites inutiles.
Et là, stupéfaction!! Je tombe sur l'excellente critique de KIRZY et les nombreux commentaires attenants et je me rends compte que je n'ai rien compris , mais alors rien du tout!
je relis donc les mots surlignés , les palindromes, les codages cryptographiques ( qui m'avaient fortement "gonflés") et...... j 'ai peut être deviné .... ou non . Mais je m'en fous royalement!!!!

Je ne suis pas dans un "escape game"., ni en train de regarder Fort Boyard . Je demande juste à un auteur de me happer dans son univers , pas de jouer à cache cache avec moi! La bonne vieille Agatha n'avait pas besoin de tout ce bling bling !

Si j'étais un critique littéraire, j'aurais mis une étoile, mais ce n'est que mon humble avis de lecteur
Quel film d'action nom di Diou !

C'est la première analogie qu'a produit ma caboche en refermant ce livre... Et quand je pense ça, mon barème de notation fait la tronche.

Fut un temps - celui où je commandais et mangeais mes bestofbigmacfritescoca en 10 minutes chrono et où je descendais mes babycoca en 4 gorgées - j'aurais kiffé. Parce qu'avec ces 79 chapitres pour 500 pages et quelque au total, le rythme ultra rapide que je recherchais m'aurait sur-comblé.
Aujourd'hui, je suis moins impatiente (ou plus calme (ou plus vieille)), et je préfère déguster qu'engloutir. du coup l'action n'est pas ce que j'attends principalement d'un livre, même si de temps en temps ça continue à me distraire, préférant crouler sous des détails singuliers.

En bref (pour ne pas faire mariner inutilement les plus vifs d'esprit), si je n'ai mis que trois étoiles c'est seulement par perte d'affinité pour ce genre.

P.S : je me demande si je ne l'ai pas déjà expliqué sur un autre bouquin... Ça réduit le champ des possibles dans ma phrase « je suis moins impatiente ou plus calme ou plus vieille ».
Oui le manuscrit inachevé s'arrête bien avant la fin. Première lecture de cet auteur à succès. Les chapitres s'enchaînent rapidement, les phrases sont courtes et efficaces. L'intrigue, bien que banale, me pousse à persévérer. Surtout la construction du roman, impressionnante de précision, donne envie de démêler le vrai du faux. Là, Thilliez excelle dans les multiples rebondissements, mais au bout d'un moment j'en deviens nauséeux. Trop de complications que j'en perds parfois le fil conducteur. Je persévère quand même. Les endroits décrits me plaisent, puisque résidant dans la même région où se plante le décor.
Le style d'écriture correspond au fond de l'histoire. Fonctionnel. Pour les envolées lyriques, je repasserais. le talent de l'auteur est ailleurs. J'approche de la fin en espérant une surprise de taille. Ce serait la moindre des choses, vu le parcours effectué. Bien que je vois venir gros comme un camion l'entourloupe finale, je reste sur le cul sur la sortie de route empruntée par l'auteur. Une fin aussi absurde qu'elle m'a déçue. le début du livre était prometteur, et même le titre. Hélas, le dernier chapitre s'achève dans un tête à queue digne d'un apprenti chauffard.

Ypbd.
Voilà un thriller qui avait tous les ingrédients pour m'allécher : une héroïne elle-même auteure, une intrigue basée sur un manuscrit inachevé (d'où le titre) et qui se déroule essentiellement sur la Côte d'Opale (chez moi !!!) … Et pourtant, j'ai vraiment trainé à le lire !

C'est donc suite à la vidéo réalisée par une auteure de romans noirs que j'apprécie, dans laquelle ce thriller a été cité, que je l'ai enfin extrait de ma « pile à lire ».

Les premières pages m'ont bien embarquée dans l'histoire. La mise en abyme de l'intrigue titillait agréablement mon esprit, tout en ravivant la crainte de me retrouver face à un sac de noeud intellectuel façon Gide dans « Les Faux-monnayeurs » : « C'est aussi une belle mise en abyme de votre métier. Vous, la romancière, qui raconte l'histoire d'un écrivain, Arpageon, qui raconte l'histoire d'un écrivain, Kajak Moebius. »

Mais Franck Thilliez est doué pour trouver des rebondissements inattendus qui savent retenir notre attention lorsque celle- ci s'évade. Il est surtout capable de nous produire des révélations un peu « gore » pour nous faire ouvrir des yeux tout ronds et nous donner envie de lire le chapitre suivant.

Ici, Léane, auteure de thrillers à succès voit ainsi sa vie basculer lorsque sa propre fille est enlevée. le récit va ainsi débuter quatre années plus tard, quand des policiers vont découvrir un corps de jeune fille dans le coffre d'un voleur de bas- étage. le mari de Léane, agressé, va devenir, lui, amnésique. Il faudra compter sur deux policiers, Colin, amoureux de Léane, et Vic, hypermnésique pour que puissent s'imbriquer les différentes pièces d'un puzzle complexe tirant ses premières esquisses dans le passé des divers protagonistes.

Là, l'auteur m'a un peu perdue… Entre quelques petites incohérences et quelques énigmes traitées par- dessus la jambe, j'avais vu la fin venir au trois- quart du roman… Pour un thriller, c'est quand même embêtant…

Au final, un récit que j'ai tout de même globalement apprécié malgré ses quelques défauts. Franck Thilliez est, je le reconnais, habile de sa plume. J'ai néanmoins un petit goût d'inachevé lié à l'impression que la complexité et les promesses du début ont été, au bout d'un moment, sacrifiés au prix de la simplicité…