EAN : 9782919117130
Livres du monde (02/04/2013)
4.25/5   4 notes
En septembre 2001, Ingrid Thobois, âgée de 21 ans, quitte la France avec le projet de voyager dans les géographies de Nicolas Bouvier, d'aller se frotter à l'envers de son oeuvre. Elle revient de cette année de nomadisme comme d'une longue traversée : émerveillée et étrillée. Ses poèmes et collages, réalisés tout au long de cette route, sont les premières pierres posées sur le chemin de son écriture, cinq ans avant la publication de son premier roman : le roi d'Afgh... >Voir plus
Que lire après Les sorciers meurent aussiVoir plus
Ingrid Thobois a lu Nicolas Bouvier, son "Usage du Monde" et les autres. Elle a été en quelque sorte envoûtée et happée par ses écrits de voyage.
Chez elle, un compagnon est né, un voyage s'est élaboré, et une envie de retranscrire sur papier l'a dévoré.
Ingrid Thobois a, en effet, erré sur ces fameuses routes des Balkans, de Turquie, d'Iran et y a ramené des poèmes, des collages dans ce très sympathique carnet de voyage.
"Silhouette
Où peux tu bien aller dans tout ce rien?
L'oeil ne rencontre ici que terre calcinée
D'où sors tu? Où vas tu?
Ou bien t'aurais-je rêvée
Hallucinée par trop d'immensité
Doutant moi-même si souvent
D'être au monde
Pourquoi absolument devrais-tu exister?"

J'étais partie avec le projet plus ou moins honnête de suivre la trace de Nicolas Bouvier, d'aller me frotter à l'envers de ses pages. Je ne suis pas certaine d'avoir été dupe à ce point. J'avais, tout à la fois, besoin d'un prétexte, d'un moteur, d'un guide et d'une épaule. J'écrivais sans avoir jamais pensé l'écriture. Ce que je venais d'entrapercevoir de l'univers de Nicolas Bouvier réchauffait chacune de mes cellules. Ma passion relevait du chaos amoureux : brute, hirsute, réfractaire à toute analyse.

Videos de Ingrid Thobois (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingrid Thobois
Lilia et Mehdi, un frère et une soeur d'origine berbère, ont fui leur village et gagnent Tanger, le port de tous les espoirs. Au-delà, c'est l'Europe. L'espoir d'une vie meilleure ? Le nouveau roman d'Ingrid Thobois aborde avec justesse et sensibilité la réalité des migrants.