Jean-Patrick Manchette (Traducteur)
Payot et Rivages (02/11/1993)
3.76/5   17 notes
La première Durango est en Espagne, la deuxième au Mexique, la troisième au Colorado. Quant à la quatrième Durango, petite cité côtière de Californie du sud, moins de 10 000 habitants, ni plage ni tourisme, abandonnée par l'industrie et négligée par les grandes voies de communication, c'est "la ville oubliée de Dieu". C'est aussi une excellente cachette... La séduisante et rusée B.D. Huckins, maire de Durango, et son chef de police Sid Fork y accueillent donc périod... >Voir plus
Que lire après La quatrième DurangoVoir plus
Il y a quelques mois, au hasard de mes promenades urbaines, j'étais tombé sur une véritable mine de polars. Des cartons entiers abandonnés sur le trottoir, j'avais d'ailleurs dans un premier temps pensé à un déménagement avant qu'un quidam souriant ne m'enjoigne à me servir largement. Une fourgonnette eût été nécessaire, je m'étais donc limité à remplir mon trop petit sac à dos.
"La quatrième Durango", issu de ce magot littéraire, est une pépite qui sacre Ross Thomas grand maitre en sac de noeuds.
Car l'auteur s'y entends pour brouiller les pistes sans perdre le lecteur et ce dans l'humour et la bonne humeur.

Excellent intermède de lecture.

Il existe plusieurs Durango au monde, dont une quasi isolée du monde en Californie, qui serait à la milite de la ville fantôme si la maire BD Huckins et son petit ami qu'elle a nommé chef de la police locale, n'avaient trouvé une combine pour la faire vivre. le bled est tellement paumé (nous sommes en 1989) qu'il sert de cachette introuvable à nombre de fugitifs poursuivis par des ennemis ou la justice, en échange d'une coquette somme. C'est le cas d'Adair, ex-juge d'une cour suprême, qui sort juste de prison où il a échappé de peu à la mort, apprenant au passage que sa tête est mise à prix, et de son avocat et gendre Vines. Tout irait à peu près bien, jusqu'à ce que les mystérieux tueurs éventent la planque et se mettent à semer les cadavres dans la bourgade, qui du coup attire les projecteurs des médias.
Si le livre ne date pas d'hier, c'est un plaisir de lire les dialogues placides des personnages, capables de se montrer flegmatiques dans les pires moments. le rappel de la conquête progressive de la petite ville par BD Huckins est assez truculent, de même que des seconds rôles comme Dixie, la soeur sexuellement très active de Madame le maire. de l'humour qui n'empêche pas des passages très humanistes, par exemple entre Adair et une jeune veuve qui l'héberge.
L'auteur est décédé en 1995, et la traduction est d'un certain J.P. Manchette, qui s'était attaqué à plusieurs de ses livres pour Rivages/Noir. Bref, c'est tout sauf une vieillerie.
Le chef de la police qui couche avec le maire, ça commence fort à Durango !
Durango, cette petite ville reculée de Californie, qui s'est faite une spécialité (lucrative) de planquer des types recherchés - en l'occurrence, un avocat véreux et son conseiller...
Ross Thomas nous régale avec son style glacial, décalé, générateur imperturbable d'humour noir.
"La quatrième Durango" fait partie d'un quatuor d'absolus chefs d'oeuvre (traduits par Jean-Patrick Manchette "himself") : "Le faisan des îles", "Crépuscule chez Mac" et "Voodoo Ltd" (dont j'ai déjà parlé).
Avant ça, Ross Thomas avait écrit de bons, puis d'excellents polars, publiés en Série Noire ("Haro sur le sénateur", "Ondes de choc", notamment).
Après, il écrivit "traîtrises", moins réussi, puis mourut.

- Ici dans la cambrousse, une adresse ne sert généralement pas à grand chose.
Adair haussa les épaules.
- On peut demander à quelqu'un.
- Je ne demande jamais mon chemin.
- Pourquoi?
- Parce que l'endroit où je vais, ça ne regarde jamais personne.