AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lady Sherlock tome 1 sur 2

Maud Godoc (Traducteur)
EAN : 9782290237366
384 pages
J'ai lu (07/04/2021)
3.83/5   21 notes
Résumé :
Comment gagner son indépendance quand on est une jeune femme de vingt-cinq ans soumise aux règles de l'Angleterre victorienne ? Elémentaire : il suffit de ruiner définitivement sa réputation en provoquant un énorme scandale ! Et c'est exactement ce que fait la sémillante Charlotte Holmes, au grand dam de ses parents. Mais, à peine libérée du joug des convenances, elle plonge au coeur d'une enquête périlleuse qui concerne sa famille.
Forte de son don d'observa... >Voir plus
Que lire après Lady Sherlock, tome 1 : Une étude en rose bonbonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Non, non, pas de panique, vous êtes bien à la bonne adresse, sur mon blog (ou sur ma chronique Babelio).

Personne n'a hacké mon compte pour y poster une chronique qui n'est pas mon genre littéraire… Ce n'est pas le 1er avril non plus…

Je vous rassure aussi : non, je n'ai pas attrapé une forme de variant de la covid nommé "Romanticus Guimauvus Harlequinus Debilus".

J'avais juste envie de me marrer en imaginant vos têtes devant pareil titre de roman : du Harlequin, le champion de l'amûr, celui qui tamponne, qui tamponne, comme un fou. Bon, d'accord, ce n'est pas du Harlequin, mais du "'ai Lu Pour elle – Aventures & passions", ce qui revient au même, non ??

C'est la surprise que je vous avais promise dans mon article de présentation pour le Mois Anglais.

Quelle idée (folle) j'ai eue ? Il y a des fois des romans qui croisent votre route, par le plus grand des hasards et cela aurait bête de ne pas le prendre, même si ce roman est foutrement éloigné de votre genre littéraire et que vous savez les risques que vous prenez à lire pareille littérature : du sirupeux, de la guimauve et des dialogues à tomber raide mort d'ennui (ou dans les clichés) ou à faire diminuer votre pauvre Q.I.

Bref, je sentais que la surprise littéraire que je vous réservais allait me faire hausser les yeux devant tant de bêtises et me faire soupirer de dépit. Peut-être même que mes yeux pleurerait devant tant de guimauve bêtifiante et dégoulinante.

Ben non… Première surprise : on est loin des romans d'amûrs guimauve d'antan (ou sont-ils tous ainsi maintenant ?) car le côté romance bêtifiante courue d'avance est quasi inexistante ! On oublie aussi le "Ils se marièrent et vécurent heureux (et baisèrent comme des castors)". Putain, j'en suis pas revenue !

Pire, dans ce roman, il y a même de la profondeur dans le scénario, dans les personnages et dans les dialogues… Nom de Zeus, les romans de la veine des Harlequin et consorts ne seraient-ils donc plus les trucs sirupeux à deux balles qu'ils étaient ?? (non, je n'irai pas vérifier leurs autres publications !!!).

Avec ce roman, nous sommes plus dans un polar historique avec une pointe (ténue) de romance que dans une romance pure et guimauvienne que j'attendais dans ce genre de collection.

Si on m'avait donné ce roman à lire, après lui avoir arraché la couverture et tipexé toutes ses références, je me serais crue dans une série du même genre de celles d'Ann Granger (Lizzie Martin) ou d'Anne Perry (Charlotte & Thomas Pitt) : une enquête, l'époque victorienne bien présente en toile de fond, les conditions des femmes, le côté sociétal, les différences de classes et un peu d'amour. Point barre.

Anybref, je pensais écrire une chronique assassine après ma lecture et me voici en train de tresser des lauriers à ce roman qui revisite intelligemment le mythe de Sherlock Holmes. Qui l'eut cru ? L'eusses-tu cru ? Moi pas, mais le fait est là et je ne m'en suis pas encore remise. Ça m'a troué le cul !

D'ailleurs, c'est bien simple, j'ai dévoré le roman. L'enquête est intéressante, intrigante et du fait de sa condition de femme, ce n'est pas Charlotte Holmes qui enquête, mais un inspecteur, ce qui fait que l'héroïne principale partage l'affiche avec d'autres personnages sans qu'il y ait déséquilibre.

L'auteure a évité de nous faire une héroïne trop gnangnante ou trop romantique. Ouf.

Comme Sherlock Holmes (celui du canon), elle a du mal à montrer ses émotions et sa condition de femme la bride plus que son pendant masculin (comme quoi, posséder une bite, ça change toute ta vie). Son ami et confident aurait fait lui aussi un bon Sherlock, car il maitrise ses émotions comme elle.

Le style d'écriture n'est pas débilitant, que du contraire. Il est agréable, facile à suivre sans jamais être simpliste. L'auteure connait son sujet sur les droits des femmes de l'époque victorienne et les règles à suivre dans la bonne société.

Pour moi, ce roman aurait pu (aurait dû) être publié ailleurs que dans une collection "Aventures & passions" car on a plus de polar et d'aventures que de passion, sauf celle pour le métier de détective qui étreint Charlotte Holmes.

Comme je le disais plus haut, il y a de la profondeur dans le récit, les dialogues et les conditions de la femme inhérentes à cette époque victorienne sont bien mise en scène, sans pour autant que l'on ait l'impression de lire une brochure historique ennuyeuse.

Bref, on a un bon équilibre des saveurs dans ce plat qui, vu la couverture et le titre, laissait présager un nanar confit, même si ce n'est pas le chef-d'oeuvre de l'année. Une chose est sûre : si l'éditeur traduit les autres romans mettant en scène Lady Sherlock, moi je leur sauterai dessus (par curiosité intellectuelle, bien entendu).

Une fois de plus, la preuve, noir sur blanc; qu'il ne faut jamais préjuger de rien, ni méjuger parce que là, j'en ai été sur le cul (dans le bon sens du terme).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          162
Oui, je l'avoue, j'ai eu des a priori sur ce titre à cause de la collection dans laquelle il est publié. Mais le résumé me tentait vraiment et les avis en VO m'ont convaincue de laisser sa chance au roman. Et j'ai bien fait car j'ai passé un agréable moment.
Nous suivons Charlotte Holmes qui rêve d'indépendance. Son père la lui avait promis si elle respectait certaines conditions. Elle a tenu parole mais lui, non. Charlotte décide alors de provoquer un énorme scandale afin d'acquérir cette indépendance tant souhaitée. Mais voilà, suite à cette affaire, une femme meurt et la soeur de Charlotte est la dernière personne avec laquelle elle s'est disputée. Charlotte décide alors de faire sortir son alter ego Sherlock de l'ombre afin de mener l'enquête et disculper sa soeur.
Vous l'aurez compris, nous avons une réécriture du mythe Sherlock qui, ici, n'est qu'un alter ego masculin créé par Charlotte afin de permettre à cette dernière de faire travailler son merveilleux esprit et ses talents d'observatrice.
Le genre des personnages changent mais nous restons au XIXe siècle même si la période n'est pas exactement la même que pour notre héros de Conan Doyle. le contexte historique est assez bien dépeint, du moins, nous disposons des éléments nécessaires pour bien se représenter l'époque et ses moeurs, et pour moi c'est largement suffisant car je ne demande pas une étude historique dans ce genre d'histoire.
Concernant les personnages, ils sont intéressants et donc agréables à suivre. D'ailleurs, contrairement à ce que laisse penser le titre de la saga "Lady Sherlock", cette dernière n'est que l'un des personnages principaux de l'intrigue, son ami Lord Ingram et le policier menant l'enquête prenant une place importante dans le récit. J'ai aimé cette construction du récit qui permet de rendre l'avancée de l'enquête assez crédible. Ainsi, ce sont bien les policiers qui mènent l'enquête et les interrogatoires, Sherlock/Charlotte n'intervenant que pour faire part de ses déductions à la suite des indices récoltés par les autorités. Cette réécriture est donc fort plaisante et le changement de genre du personnage loin d'être gratuit. En effet, l'auteure en profite pour aborder des points relatifs à la condition féminine de l'époque. Certes, ce point mérite d'être encore développé lors des prochains tomes mais les prémices sont intéressants.
Du côté de l'enquête, elle est de bonne facture sans être exceptionnelle. J'avoue que j'ai parfois eu du mal à retenir les patronymes de tous les acteurs de cette affaire, ce qui a parfois créé un peu de confusion. Mais rien de bien grave, je n'avais qu'à être plus attentive lorsque les noms des personnages étaient donnés.
Enfin, comme je l'ai dit dès le départ, j'avais peur que les histoires de coeur gnangnantes prennent le pas sur l'intrigue générale mais je constate que ce n'est pas du tout le cas. Certes, il y a les balbutiements d'une intrigue amoureuse mais elle est bien amenée et n'empiète pas sur le reste, ce qui la rend très agréable à suivre. Oui, j'aime les histoire d'amour compliquées mais avec de vrais obstacles (et pas seulement ceux imaginés par les protagonistes) et, pour le moment, c'est le chemin que semble vouloir prendre l'auteur. En espérant que cette impression se concrétise par la suite ! Et dans ce cas-là, je serai comblée.
Bref, j'ai véritablement aimé cette petite histoire sans prétention mais très intéressante. Désormais, j'ai seulement peur que le titre ne trouve pas ses lecteurs à cause de la collection à laquelle il appartient. En effet, les amateurs de romance pourraient être déçus de voir que celle-ci est reléguée au cinquième plan et, ceux aimant les intrigues policières historique teintées d'histoires personnelles pourraient craindre de trop nombreux élans romanesques et ne pas se lancer dans cette lecture, alors que ceux-là ne sont pas présents dans ce premier tome.
En conclusion, une lecture que je conseille à ceux qui ont envie de se divertir et de découvrir une réécriture sympathique du personnage de Sherlock Holmes. Je ne dis pas que c'est le livre du siècle, mais il m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Suite à ma chronique sur Lady Helen : le club des mauvais jours, une amie m'avait prêté les deux premiers tomes de Lady Sherlock (A Study in Scarlet Women devenu en français Une Étude en rose bonbon par je ne sais quel mystère et A Conspiracy in Belgravia). Finalement, ils sont enfin remontés dans ma pile à lire, ont été dévorés en quelques insomnies et ont vite été suivis par le troisième (The Hollow of Fear) et le quatrième (The Art of Theft). À l'heure actuelle, la série écrite par Sherry Thomas compte six volumes en anglais et les deux ont déjà été publiés en français.
De quoi parle Lady Sherlock ? Déjà contrairement à la trilogie de Lady Helen, il ne s'agit pas du tout de fantasy, mais bien d'une fiction historique et d'une énième variation autour du thème de Sherlock Holmes. Nous y suivons les premières enquêtes de Sherlock Holmes depuis son appartement de Baker Street. Ou plutôt les enquêtes de Charlotte Holmes, jeune femme de bonne famille qui n'hésite pas dans A Study in Scarlet Women à employer des moyens radicaux pour échapper au mariage que veulent lui imposer ses parents et la société, et qui va devoir trouver une nouvelle source de revenus. Comme ses capacités de déduction sont son meilleur atout, elle va se retrouver à s'inventer un frère alité (le fameux Sherlock Holmes) et ouvrir un cabinet de détective consultant en son nom.
Là où Sherry Thomas va plus loin qu'un simple décalque ou pastiche de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle, c'est que celle-ci même si elle joue avec des noms connus (Moriarty, Watson) et des thématiques connues (un vol de lettres compromettantes dans The Art of Theft) arrive à s'éloigner complètement de son modèle pour faire une oeuvre originale. La Lady Sherlock qui donne son nom à la série n'est pas un clone féminin du grand détective : Constance Holmes a sa propre personnalité, ses propres particularités (la gourmandise et un intérêt soutenu pour la mode et les fanfreluches ne sont pas des traits connus de Sherlock Holmes par exemple), et ses méthodes s'en démarquent également. Les autres personnages sont également bien campés et se révèlent passionnants, allant au-delà des archétypes. Sherry Thomas étant connue d'abord comme une autrice de romance, celle-ci est bien présente sans pour autant écraser le reste. Il s'agit plutôt de construire un récit-cadre englobant toute la série qui fait que, contrairement aux aventures de Sherlock Holmes, chaque livre ne peut se lire de manière indépendante par rapport au précédent. D'une enquête à l'autre, nous voyons comment Charlotte arrive peu à peu à s'émanciper et à aider ses soeurs, les relations amicales et amoureuses de celle-ci et peu à peu en savoir plus sur Moriarty, sa bande et sa propre famille.
Le style de Sherry Thomas très fleuri, n'est pourtant pas surchargé. La romance (qui est, rappelons-le, loin d'être mon genre littéraire favori) est certes présente dans cette série, mais d'une part, elle évite les clichés les plus évidents du genre, et d'autre part sa place est suffisamment légère pour ne pas prendre le pas sur les enquêtes policières ou les intrigues familiales. En résumé, si vous aimez les histoires policières avec un cadre historique, les récits bien rythmés avec des personnages originaux et attachants, cette série est faite pour vous.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          40
Ne vous fiez pas au résumé, il n'est pas question d'amour dans ce premier opus de Lady Sherlock mais d'émancipation, de découverte de ses propres limites et de meurtres en série.

L'auteure nous propose un Sherlock Holmes au féminin : très brillante, un peu à l'ouest vis-à-vis des autres et de leurs émotions, mais surtout, une femme entravée par sa condition féminine. Qu'à cela ne tienne, elle va se débarrasser de sa virginité, provoquer un petit scandale afin d'éviter la case mariage et prendre sa liberté pour devenir directrice d'école. Mais tout ne se passe pas comme prévu. le scandale est plus important qu'escompté et, pire, une des personnes impliquées est retrouvée morte le lendemain, lançant la rumeur que la soeur de Charlotte serait responsable. Notre héroïne n'a pas d'autres choix que de laver l'honneur de sa famille afin de ne pas briser toutes les chances de sa soeur de trouver le bonheur. Mais elle se rend rapidement compte que la liberté qu'elle avait imaginée est loin de la réalité. Elle va devoir utiliser son brillant esprit pour résoudre les problèmes qui se dressent sur sa route.

J'ai été un peu perturbée au début du récit. Je m'attendais à lire une romance historique “traditionnelle”, mais avec une héroïne très intelligente, ça n'a pas été le cas. Dans ce livre, la romance n'est pas au centre de l'intrigue. C'est plutôt une brume au fond du décor posé par l'auteure. Autre point déstabilisant, nous suivons plusieurs personnages en même temps : Charlotte, l'inspecteur Treadles en charge de l'enquête et Lord Ingram. Cela déroute un peu au début, mais ne m'a pas empêchée de plonger dans l'histoire et de la dévorer rapidement. Et quelle histoire ! Sherry Thomas réussit à nous offrir le mélange parfait entre l'intelligence et la finesse de réflexion du grand Sherlock Holmes, tout en nous offrant, en même temps, la parfaite héroïne de romance historique.

Une étude en rose bonbon (ne vous fiez pas au titre acidulé) est une pépite comme vous n'en verrez pas beaucoup. C'est brillant, époustouflant et on ne peut que tourner les pages avidement tant l'enquête est complexe et les indices savamment dosés. Vous allez peut-être avoir du mal au début, être perdu en ne retrouvant pas les éléments qu'on aime tant dans une romance historique : surtout ne lâchez pas ! Cette histoire vaut largement le détour ! Et la fin ouvre de nouvelles perspectives qui me rendent impatiente de découvrir la suite. Les trois mois à attendre ne m'auront jamais semblé aussi loin. Je recommande aussi cette histoire aux fans d'enquête avec un cadre historique.
Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Il a du y avoir une erreur de casting, car ce n'est pas du tout un roman appartenant au genre de la collection "Aventures & passion" et c'est dommage car du coup elle va manquer son lectorat.
C'est un roman policier historique, où Sherlock Holmes et le Dr Watson ont été transposé au féminin, cela aurait pu être catastrophique, mais l'auteur réussit parfaitement son coup. Les personnages sont crédibles, ils ressemblent aux personnages de Conan Doyle tout en gardant une petite part de personnalité propre, une finesse psychologique que j'apprécie. Les intrigues sont bien bien ficelées et la société figée du 19e siècle bien rendue.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À côté de toi, j’ai l’impression de n’avoir aucun but dans la vie.
—En général, on a cette impression parce qu’on ignore encore ce qu’on veut : comment aller de l’avant si on ne sait pas où on va ? répondit doctement Charlotte, qui observa Livia un moment. Dans ton cas, cependant, il n’est pas exclu que tu le saches fort bien, mais que tu aies peur de ce chemin et encore plus de t’y engager.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Sherry Thomas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sherry Thomas
Author Sherry Thomas talks about writing DELICIOUS.
autres livres classés : romance historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..