MM2M (30/08/2019)
Berlin m’a accueilli en pleine guerre froide, j’avais quinze ans. Le choc du Mur, les fantômes du passé, la présence d’une jeunesse alternative, des néons brillants : j’eus le coup de foudre. Depuis, Berlin m’attire comme un aimant. Meurtrie dans sa chair, sans tabous ni complexes, accrochée à sa liberté, cette ville est adulée ou détestée. Capitale d’une province, d’un empire puis d’une folie, elle est désormais celle d’une nation démocratique ; deviendra-t-elle l’... >Voir plus
Que lire après Mon BerlinVoir plus
Berlin et ses fantômes du passé. Ceux qui ont voyagé en Allemagne voilà plus de trente ans se souviennent du mur qui séparait la ville en deux blocs antagonistes et de la crainte de voir surgir un nouveau conflit armé. Depuis, les choses ont heureusement changé. Bernard Thomasson nous invite à un périple sur près d'un demi-siècle de rencontres et d'anecdotes à travers une métropole qu'il a découverte lorsqu'il avait quinze ans. Une capitale chargée de lieux de mémoire, de portraits d'amis connus ou qui ne le sont pas, qui garde toujours çà et là des vestiges des années terribles durant lesquelles les bombes se sont écrasées sur plusieurs quartiers. L'auteur n'est ni historien ni sociologue. Son livre n'affiche aucune prétention d'analyse ou d'explication. Il s'agit d'un récit à la première personne qui relate un vécu à la recherche du Beau. Au fil des pages, le lecteur découvre une vie ardente qui se focalise sur le tutoiement d'êtres chers, créateurs précieux qui participent à la richesse de la vie culturelle par le biais de l'écriture, la peinture et, parmi d'autres disciplines, la sculpture. le but avoué est, ici, de partager des émotions, de faire connaître de gigantesques coups de coeur et de rappeler que l'histoire a éprouvé les citoyens sans jamais les désabuser. A l'abattement, les Berlinois ont toujours préféré la résilience, prêts à rebondir pour prouver que l'existence mérite d'être vécue. Au demeurant, cet ouvrage convie à une promenade subjective rythmée par une succession d'images empreintes de poésie, de beauté et de fascination. Bernard Thomasson musarde au fil des rues et transmet une passion contagieuse qui devient l'occasion de se poser la question : Et si, moi aussi, je prenais le temps de visiter ce qui est devenu l'emblème d'une Europe apaisée ?
Je suis un peu embêtée parce que j'ai voulu découvrir ce livre car il allait nous parler de l'histoire de Berlin, notamment de ce fameux mur sauf que voilà, je n'ai pas adhéré à ma lecture... Je l'ai lu sur une longue période, un peu tous les deux jours parce que si je me serai forcée à le lire d'une traite, jusqu'au bout, je pense que j'aurai abandonné ma lecture. Et pour ma part, il faut donner sa chance à un livre, jusqu'au bout, ne serait-ce que pour respecter le travail de l'auteur.

Dans ce roman, Bernard Thomasson va nous raconter son expérience sur Berlin. Il y vit depuis 1977, il est donc bien placé pour nous raconter toutes les singularités, particularités de cette ville. Il y décrit les lieux culturels (ce qui m'a le plus intéressé), les lieux de plaisir... Il va également nous parler de politique et de son amour pour Berlin.

A cheval entre roman et guide, ce livre mêle Histoire et histoire. L'auteur nous raconte son amour pour une ville qu'il aime de tout son coeur. Il a essayé de nous transmettre cet amour dans cet ouvrage à l'occasion de l'anniversaire du mur de Berlin sauf que voilà, je suis passée totalement à côté du récit.

Je pense que si il n'y aurait que la partie histoire sans le côté personnel du récit, j'aurai plus apprécié. le fait de l'avoir mis sous forme de roman m'a dérangé. Je me suis faite une fausse idée de cet ouvrage.

Tout ça pour vous dire que je suis désolée mais cette lecture n'était clairement pas pour moi. Je vous invite à vous faire votre propre opinion, surtout si "Berlin" est un sujet qui vous passionne.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Pour perfectionner son étude de la langue allemande, Bernard Thomasson est envoyé à Berlin chez des amis, Klaus et Ruth. Un choc pour cet adolescent qui découvre, en pleine guerre froide, une ville hésitant entre Est et Ouest, mélange séduisant de néons et de grisaille.

Les années passent et la ville se transforme mais l'attachement perdure: pour les 30 ans de la chute du Mur, Bernard Thomasson publie Mon Berlin, un texte mi-roman, mi-guide.

Un ouvrage dense, qui fourmille de détails et mêle la petite et la grande Histoire: la lecture est passionnante, fluide; les chapitres parcourent les multiples visages de Berlin: la littérature, les bars, l'ours emblème de la ville, l'urbanisme, les amis...

Viennent s'y greffer les anecdotes de l'adolescent fasciné et celles de l'auteur reconnu. Un métissage qui confère à ce livre un charme bohème et hétéroclite et invite le lecteur à la re(découverte) de cette ville captivante.

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..

Videos de Bernard Thomasson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Thomasson
L'Histoire à la carte by TM de Thierry Marx et Bernard Thomasson aux éditions De La Martinière
Tous les dimanches, sur France Info, Thierry Marx et Bernard Thomasson animent une série érudite et gourmande, L'Histoire à la carte. Chaque semaine, l'homme de radio et le chef étoilé présentent un produit de saison, en déclinent l'histoire, les propriétés et les anecdotes. Dans le beau livre de l'émission, ils mêlent l'histoire à la gastronomie et proposent des recettes aussi variées qu'intemporelles (couscous, moules marinières, crêpes suzettes...). Une approche de l'histoire côté cuisine sublimée par la photographe Mathilde de l'Ecotais et les illustrations de Serge Bloch.
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com