Le Mot et le reste (17/01/2019)
4.25/5   2 notes
En 1855, l’abolitionniste John Brown quitte sa ferme pour le Kansas afin d’organiser la lutte contre l’esclavage. Thoreau rencontre le capitaine, qui n'hésite pas à tué des colons esclavagistes, en 1857 et en 1859 lorsqu’il vient chercher de l’argent pour ses opérations. Il est finalement arrêté et condamné à être pendu. À travers une tribune d’une quarantaine de pages adressée à ses concitoyens, la presse, les politiques (Plaidoyer en faveur du capitaine John Brown... >Voir plus
Que lire après Plaidoyer en faveur du Capitaine John BrownVoir plus
Je pense que pour une fois les fusils Sharp et les revolvers ont été employés pour une noble cause. Les outils étaient entre les mains de qui savait s’en servir. La même colère qui a chassé, jadis, les indésirables du temple fera son office une seconde fois. La question n’est pas de savoir quelle sera l’arme,
mais dans quel esprit elle sera utilisée.

Lire un extrait