Bercée par le bruit monotone et répétitif des roues du wagon sur les rails, alors que le train l'emporte vers sa destination, Moscou, où l'attend cet oncle dont l'annonce de la maladie lui est parvenu par télégramme, Hang se laisse gagnée par le passé, la nostalgie du pays, et se souvient. Irrésistiblement son esprit se tourne vers son enfance au Vietnam, auprès d'une mère seule et usée, malmenée par son frère, cet oncle qu'elle s'en va visiter, homme impérieux et dogmatique, égoïste et hypocrite, zélateur du Parti communiste, cheville ouvrière de la réforme agraire au pays, dont les méfaits introduisirent le malheur dans la famille, et pour laquelle la mère de Hang a tout sacrifié avec altruisme, au détriment même de sa fille; elle n'oublie pas cette tante, soeur du père qu'elle n'a jamais connu, et qui l'a toujours couvée de son regard bienveillant et gâtée quand l'occasion se présentait. La trame de sa mémoire s'entrecroise avec les menus faits du voyage, avec des réminiscences plus récentes de sa vie terne et déracinée d'ouvrière textile dans une URSS bien loin du paradis des travailleurs promis et attendu.

Les paradis aveugles, roman du souvenir, est traversé par une douce veine nostalgique. La belle sensibilité de son auteure s'exprime dans la tendresse avec laquelle elle évoque les us et coutumes d'un Vietnam agricole et traditionnel. le livre contient aussi une critique en creux des régimes communistes, et de l'appareil politique vietnamien. Son engagement intellectuel lui a valu l'ire des autorités : arrestation et mise en résidence surveillée, et la mise au ban de ses oeuvres dans son pays; elle vit en France depuis 2006.
Duong Thu Huong, comme dans beaucoup de ses livres, raconte le destin d'une femme. On suit ici Hang, qui comme beaucoup de vietnamiennes de l'époque, est parti travailler en URSS. Elle se souvient et raconte son pays d'origine, son enfance, ses souffrances, à travers ses cinq sens et un esprit aiguisé. En filigrane, se dessine les événements politiques, les dérives du régime communiste.
Dans le train qui l'amène à Moscou rencontrer son vieil oncle, Hàng, tisseuse dans une usine russe, se remémore son enfance sans père dans un petit village du Nord Vietnam. Les difficultés vécues par sa mère pour subvenir à leurs besoins, les relations tendues avec les villageois lors de l'instauration du communisme et la lente conscience d'une vie de labeur harassant, tout juste suffisant pour survivre au jour le jour. On pressent l'autobiographie dans ce roman, ne serait-ce que pour la cruelle réalité du quotidien de ce peuple malmené par la colonisation et les révolutions.
Un livre a ne pas rater car c'est un pan d'histoire que l'on raconte et j'ai pu replonger dans l'ambiance de cette epoque qui nous semble très eloignee aujourd'hui mais que l'actualité recente semble malheureusement tenter de recreer.Un bon livre au titre accrocheur qui tient ses promesses.
Le thème traité ici n'est pas évident. On y parle d'évènements difficiles, de familles déchirées, de vies brises. Mais tout y est si bien abordé, dans un style très fluide et agréable, que l'on plonge facilement dans l'histoire.

J'ai aimé découvrir un pan de l'Histoire dont je ne connaissais pas grand-chose. L'histoire, la culture et le mode de vie sont omniprésents dans le récit, ce qui permet de dresser un portrait assez détaillé de la façon dont la population pouvait vive pendant et après la réforme agraire.

Un livre passionnant !
Lien : https://corallandmeana.com/2..