Comme toujours Duong Thu Huong nous fait découvrir de façon merveilleuse le Vietnam et sa culture, cette fois les petites villes à la campagne mais aussi la vie des gens très riches partagée entre Saïgon et la riviera vietnamienne.

Nous suivons le personnage de Thanh qui fugue pour des raisons mystérieuses au début à l'adolescence sans jamais se retourner et fuit ses parents et sa famille. Il cherche sa voie et termine complètement paumé à Saïgon et nous suivons alors son histoire. A travers des retours en arrière, Duong Thu Huong lève le voile à petites touches sur les raisons de son
départ.

Toujours une très belle écriture, un bon roman mais beaucoup trop de longueurs dans ce livre.
Intéressant doublée du roman la « colline des eucalytus »
Un jeune homme prometteur et fils unique choyé d un couple de lettrés disparaît sans laisser de traces
L auteure imagine ce qui a pu lui arriver en 2 romans avec deux pistes différents :
:celui ci et « la colline des eucalytus « que je lui préfère nettement
donc deux explications différentes à la disparition du jeune homme

Ce roman a été écrit quand l auteure vivait déjà en exil en France ,libérée de la censure , c est son roman le plus « HOT » mais pas le meilleur
Ce très jeune homme s évade de chez lui et à la longue sans le sou ,vivant de petits boulots ,il deviendra gigolo ,gagnant sa vie en satisfaisant ,comme le dit l auteure ,les besoins sexuels des vielles femmes esseulées

Il y a du très bon et du très mauvais dans ce roman
La scène « d amour » avec l aïeule de plus de 80 ans qui le prend pour son défunt mari est très dérangeante et me semble
Grotesque et peu credible ( c est le fils de l aïeule qui recrute notre gigolo pour contenter sa maman)

D ou seulement 3 étoiles

Lire Duong Thu Huong, c'est plonger dans plusieurs décennies d'histoire vietnamienne, au gré d'un récit gigogne qui rebondit d'un personnage à l'autre comme un volant de badminton. La figure centrale de Sanctuaire du coeur est un jeune garçon fugueur, qui quitte la chaleur d'un foyer en apparence heureux, et que l'on retrouve, quelques années plus tard, gigolo aux bras d'une femme plus âgée que sa mère. Sur près de 800 pages, le roman de Duong raconte une myriade d'histoires, grotesques, amusantes, poétiques, dramatiques, sentimentales, qui racontent le Vietnam contemporain avec un réalisme amer devant les dérives d'une société qui ne jure que par le sexe et l'argent. Pas de concession ni complaisance chez l'auteure qui sait aussi emprunter les sentiers de l'enfance et de l'adolescence avec une nostalgie douloureuse pour un temps à jamais révolu. Sanctuaire est la description d'un rêve déchu, à partir de la trahison de ceux que l'on aime et qui ouvre des cicatrices qui jamais ne se refermeront. L'itinéraire d'un enfant gâché, errant dans un pays sans repères et sans pitié pour les faibles. Un superbe livre aux allures de fresque sociale comme les grands romans russes, anglais ou français du XIXe siècle.
Auteure d'origine Vietnamienne, j'avais lu un de ses grands succès : « Terre des oublis », celui-ci est encore un très bon roman, une très belle écriture qui nous transmet des odeurs des pamplemoussiers, qui nous parle de l'adolescence, de la trahison, de la fragilité de l'être, beaucoup de sensualité, le pouvoir et l'argent.
Voilà tout est réuni, Thanh est un jeune garçon aimé, heureux, bien dans sa peau et un jour il disparaît. Pourquoi ? C'est l'incompréhension. On le retrouvera, nous les lecteurs, on le suivra dans sa vie qui a basculée, dans sa détresse, dans sa colère…Lisez le c'est enfin un pavé (809p).

Comme un parfum de fleur de pamplemoussier...

Thanh n'a que seize ans lorsqu'il quitte sa famille, adolescent naïf et choyé par ses parents tous deux professeurs respectés et à l'aise. Il a fugué avec un jeune vaurien nommé Phu Vuong, fils du poète fou Hoang Vuong. Ses parents, les professeurs Thy et Yên, font venir leur soeur Hoa pour les aider à retrouver le fugitif, ce qui les mènera à la petite ville où vivent le poète et sa femme Nâ. Un bon à rien qui pérore et se prend pour un grand poète, une femme soumise, abîmée par de multiples grossesses, tous deux vivent dans la misère et sont sûrs que leur fils a été entraîné par Thanh, l'enfant-modèle. L'enquête de Hoa pour le moment ne mène à rien. Où sont passés les deux jeunes gens ?

1999 : quatorze ans plus tard, nous retrouvons Thanh dans une villa chic qu'il décore pour l'habiter avec sa compagne, Kim, de vingt-cinq ans son aînée, qu'il a rencontrée dans une maison de plaisir où les dames d'âge mûr trouvent de jeunes gars solides pour étancher leur soif de sexe et de compagnie. Thanh, après la rue et la prostitution, est devenu gigolo ! La « vieille » va aller jusqu'à se faire lifter, corriger les yeux pour lui plaire !Où donc est passé le temps où, jeune enfant beau comme un dieu, il ravissait sa tante Hoa en ramassant délicatement les suaves fleurs du pamplemoussier ?

Pris par la police lors d'une rafle à l' »Orchidée pourpre », hôtel de passe où les clientes sont des femmes riches assoiffées de sexe, Thanh va faire l'épouvantable expérience de la prison, ses caïds, sa loi faite de torture et d'humiliation.

Adolescent, Thanh s'est enfui après avoir assisté à une scène épouvantable et traumatisante impliquant les deux êtres qu'il aime le plus au monde : son père Thy et sa fiancée depuis l'enfance, sa soeur adoptive Tra-my.
A l'âge de onze ans, une autre scène l'avait profondément bouleversé : amené à Hanoï par son père, il découvre au fond d'une ruelle sinistre le lieu où vivent son oncle , frère aîné de Ty, sa grand-mère, affreuse vieille assise sur sur son divan et son dernier oncle, copie conforme de son père à l'exception du fait qu'il est fou à lier et gardé à la maison dans une cage : son père deviendra-t-il fou, lui aussi ?

Les récits s'enchaînent mettant en scène des personnages qui se retrouvent de l'un à l'autre dans une chaîne du temps capricieuse comme les souvenirs. Un saut dans le futur, un flash-back, le lecteur est étourdi de souvenirs. L'histoire récente du Vietnam est la toile de fond des récits, la colonisation par les Français, la guerre avec l'Amérique, la Révolution culturelle, la Longue résistance puis la Réforme agraire. Les pauvres opprimés se muent en cadres du Parti, les victimes d'hier deviennent les prédateurs d'aujourd'hui : triste vision de l'Histoire...

Comme dans d'autres pays au passé totalitaire, il a fallu des années pour que s'efface la peur de son voisin, de sa propre famille, la peur des dénonciateurs et de la rééducation par les camps de travail.

Un roman riche, bouleversant, instructif, qui malgré sa longueur, tient le lecteur en haleine de bout en bout.

Je suis une fan des livres de Duong Thu Huong et je viens de terminer celui-ci.
Je n'ai pas été déçue. J'aime son écriture fluide, ses descriptions d'un Vietnam que j'aime et son histoire comme toujours très bien menée. On a du mal à quitter ce personnage de Thanh émouvant.
Je recommande vivement la lecture de ce dernier livre de Duong Thu Huong.
Sous la forme d'un roman, ce récit nous donne une image réaliste de la vie au Vietnam, traumatisé par la guerre, en proie à des luttes de pouvoir incessantes à tous les niveaux, y compris localement. Cet environnement influe bien évidemment le développement de la jeunesse de cette époque qui en subit les conséquences.
Roman très prenant qui se lit facilement et apporte autant d'informations qu'un récit documentaire.
Un magnifique roman fleuve sur le Vietnam d'hier et d'aujourd'hui d'une profonde tristesse. Duong Thu Huong, dissidente et exilée en France, dépeint un Vietnam corrompu par le pouvoir, l'argent et le sexe.

Thanh, traumatisé par ce qu'il a vécu lorsqu'il n'avait encore que 16 ans, est balloté par la vie. Il découvrira pendant toutes ces années d'errance, la cruauté des hommes et des femmes, la pauvreté, le mépris, la violence mais aussi la compassion, l'amour et l'amitié.

L'auteure dépeint avec talent les conséquences du colonialisme et de la guerre où la survie est souvent synonyme d'abandon de sa dignité. Un magnifique roman dont on ne ressort pas indemne et qui nous questionne sur les conséquences de nos actes sur la vie d'autrui.
Dans ce roman d'apprentissage, l'auteure nous immerge dans le Vietnam des années 60, et tout ce qui le caractérise. Les moeurs de l'époque, la politique, la culture de ce peuple si prudent, si bien élevé.
On traverse cette époque accompagné de Thanh, jeune homme libre, bien éduqué, issu d'une bonne famille et plein de vie. Le jour où il décide de fuir, personne ne comprend. En quête d'identité, désespéré, et blessé par un père qu'il déteste, on dévore son histoire, marquée par les expériences de la vie.
L'écriture est douce, légère et fruitée, comme le parfum des fleurs d'un pamplemoussier ...
les plus :
-un regard sur ce qu'est devenu le Vietnam contemporain, l'émancipation d'un peuple qui s'est ouvert au libéralisme extrême
-la mise en perspective du passé colonial et de la guerre d'indépendance au travers de la description de la vie des personnages protagonistes du récit
-une traduction subtile où on perçoit des bribes de la culture intime des vietnamiens

le moins :
-l'intrigue qui se résume à un mélo, finalement assez banal et qui aurait, peut-être, nécessité moins de pages