Carine Hinder (Autre)
EAN : 9782017057451
Hachette Jeunesse (19/04/2023)
3.9/5   5 notes
Martin a 4 ans et demi. Il est en moyenne section de maternelle. Il aime les bonbons qui piquent, mais pas trop quand même ! Il aime aussi faire des cabanes, les dinosaures gentils et les jeux vidéo. En fait, il s'intéresse à tout et il pose beaucoup de questions ! Aujourd'hui c'est un grand jour pour Martin, il va pour la première fois, passer le week-end entier chez Papy Ploc, sans Maman et Papa ! Il a entendu qu'on s'ennuyait tout le temps chez les grands-parents... >Voir plus
Que lire après Martin chez PapyVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour ce charmant petit album reçu dans le cadre d'une Masse critique jeunesse.
***
Je ne connaissais pas du tout Benjamin Buhot, alias Till the Cat, qui publie chez Hachette, sous son pseudo, une série d'albums destinés aux enfants de 3-5 ans : Martin. Il arrive toutes sortes d'aventures à ce petit bonhomme de 4½ ans qui découvre le monde : il perd son doudou, il pique une colère, il apprend à utiliser les écrans, à se brosser les dents, etc. Dans Martin chez Papy, le petit garçon doit passer pour la première fois une fin de semaine chez son Papy Ploc pendant l'absence de ses parents. Martin est très inquiet : il craint de s'ennuyer, d'autant que ses parents refusent qu'il emmène tous ses jouets… Rassurez-vous : tout se passera bien chez ce papy sympa.
***
Un album mignon et qui tape juste pour rassurer l'enfant devant une aventure redoutée. le papy l'occupe intelligemment, il a prévu des jouets et une visite dans un musée de l'Espace. Bref, Martin passera deux journées agréables et pleines de surprises. Les illustrations en aplats de Carine Hinder sont joyeusement colorées et parfaitement actuelles. le papy n'a pas l'air d'un vieillard malgré ses cheveux blancs, et il est vêtu comme le sont les papys d'aujourd'hui ! le message est limpide et l'album se termine par une adresse à un petit lecteur qui se retrouverait dans la même situation. À suivre !
Merci à Babelio et aux Éditions Hachette Enfants pour l'envoi de cet album qui plaira sans doute beaucoup à mes deux petites-filles. L'âge de Martin, le petit héros, correspondant tout à fait au leur, il sera donc facile pour elles de s'y identifier. Ils partagent les mêmes préoccupations. le livre me séduit tout autant car il parle de la belle relation entre petits-enfants et grands-parents. N'ayant pas envers eux la même mission à assurer que les parents, ce n'est qu'enrichissement pour les deux générations.
Qu'emporter dans son sac chez Papy et Mamie pour ne pas s'ennuyer pour le week-end ? Cette question ne devrait même pas se poser car maintenant, en général, ils savent comment occuper leurs chères têtes blondes.
Un petit album drôle, avec de belles illustrations, qui donne envie de découvrir le reste de la série.
C'est un autre coup de coeur pour ce douzième album de cette série que j'affectionne particulièrement pour le lectorat de la maternelle, les 3 à 5 ans.

Dans ce livre, Martin va passer une fin de semaine chez son grand-papa, "Papy Ploc". Alors qu'il s'amusait au parc avec sa petite soeur Zoé, son amie Emma les rejoint. Quand il lui annonce sa sortie prochaine chez son papy, Emma prend un air catastrophé et le plaint ouvertement en disant que les grand-papas sont du genre à s'endormir devant la télé, manger des légumes et bavarder avec d'autres aînés. Dès lors, Martin se met en tête que sa fin de semaine sera longue et ennuyeuse. Il a donc intérêt à amener le plus de jouets possibles dans son sac! Maman, par contre, ne le laissera pas faire, ce qui le rend boudeur. C'est d'ailleurs dans cet état qu'il arrive chez Grand-Papa, qui le remarque tout-de-suite. Heureusement pour Martin, Papy Ploc est du genre dynamique. Entre deux gaufres, ils font des jeux de société et cerise sur le sunday, Papy Ploc lui confie avoir une surprise pour lui le lendemain. En effet, le jour suivant, tout deux se rendent au Cosmodôme! Au menu ( spatial) on a des films 4D, des planètes, des étoiles, des maquettes géantes, tout pleins de trucs fantastiques. Au final, Martin n'aura même pas jouer avec ses jouets.

Trois choses. Primo, les préjugés. Quand Emma exprime son avis sur le projet de Martin, elle émet aussi un préjugé quand aux grand-papas. Peut-être est-ce véridique dans son cas et que son grand-papa a elle est ennuyeux et désintéressé, mais affirmer que c'est le cas de tous les grand-papas est exagéré et non-fondé. Surtout, ça induit un stress chez Martin, qui, du haut de ses quatre ans, peut tout-à-fait craindre l'ennui. C'est donc important avec la petite enfance de traiter des préjugés et de parler tôt de toutes les diversités, justement pour favoriser la souplesse de l'esprit face aux généralisations, surtout les généralisations péjoratives et stigmatisantes. Dans le cas présent, Papy Ploc est tout sauf ennuyeux et stéréotypé. C'est un programmeur de carrière, qui aime la musique rock, en atteste son chandail qui évoque AC/DC, qui a de l'énergie, des idées et pleins d'enthousiasme. Il est, en outre, célibataire, ce qui le rend autonome. On est loin du papy grabataire et macho évoquant des souvenirs de guerre entre deux parties de pétanque, que j'ai croiser longtemps en littérature.

Secundo, on traite de la sortie hors du foyer sur une plus longue période. Pour les jeunes enfants, ce peut être un réel défi, car on sort de ce qui est connu. L'environnement est différent, le lieu pour faire dodo aussi et les parents ne sont pas là. Il y a de quoi être déstabilisé. C'est donc important d'être avec un adulte de confiance. Heureusement pour Martin, Papy Ploc est justement l'un d'eux! Et non seulement il l'occupe très bien durant les deux jours, il comprend aussi le sentiment qui anime son petit-fils, quand ce dernier se sent triste vers l'heure de dodo. Ses parents lui manque et c'est bien normal. Quoi de mieux que de les appeler pour les voir et leur souhaiter bonne nuit? Et puis, ce lit-fusée couvert de lumières de Noël est tout-à-fait charmant: Surprendre et faire autrement, c'est une super méthode pour distraire les enfants et leur amener positivement de nouvelles expériences. Les 4 ans sont des explorateurs, la nouveauté et les aventures, ça leur parle.

Enfin, je retiens que ce grand-papa offre à son petit-fils quelque chose qui lui est spécifique. Les enfants n'ont pas que des parents requis à leur bon développement, il leur faut aussi des adultes de confiance. "Ça prend un village pour élever un enfant", comme dit l'adage. Chaque adulte amène son grain de sel, que ce soit en faisant des sorties différentes, en leur proposant de nouveaux centres d'intérêts, mais également en leur offrant un modèle autre que ceux des parents. Chaque adulte ( ou ado, tient!) est une contribution au développement. Ici, Grand-papa propose le lit-fusée, les jeux de société et la sortie au Cosmodôme à Martin. Il lui permet également de sortir de son milieu, ce qui permet d'apprivoiser le monde hors de son propre foyer. Surtout, son grand-papa est présent et impliqué auprès de lui, il n'est pas laissé à lui-même. C'est donc une marque bien réelle d'affection sincère.

Je suis ravie de voir un album où on table sur la relation entre Martin et son grand-papa, d'abord parce que c'est mon personnage préféré, mais également parce que ça modernise le regard qu'on porte sur la relation grand-papa-petit-fils. Je vois de plus en plus d'albums en faire de même, et c'est tant mieux. Je le réitère: Nos enfants se transposent dans leur littérature, elle sert d'outil autant que de source de plaisir et contribue à façonner leur vision du monde dans lequel ils vivent. Observez la littérature jeunesse et vous aurez une bonne idée de la société dans laquelle elle a été produite. À cet égard, la série Martin articule une réalité assurément moderne, inclusive et constructive. C'est pourquoi je l'apprécie autant.

Et les illustrations sont toujours aussi jolies.

À voir et à lire!

Une autre belle lecture pour le lectorat de la petite enfance, 3-5 ans.

Merci Babelio pour cet envoi via les masses critiques et merci aux éditions Hachette grâce à qui j'ai découvert l'univers de Martin.
Mes enfants ont adoré cette histoire, qui leur parle beaucoup.

Martin est un petit garçon ordinaire qui doit passer 2 jours chez son papi pendant l'absence de ses parents partis en week-end en amoureux ! C'est la première fois et Martin angoisse...il emporterait bien toute sa chambre pour être sûr de ne pas s'ennuyer !

Mais c'est sans compter sur un Papi attentif et aimant qui a tout prévu pour que son petit fils passe un bon week-end avec lui.
Entre moments de partage et de connivence et complicité, on retrouve là un bel album de ce que peut être la relation enfant/grand-parent.

Les dessins sont très beaux également et apportent un plus à ce texte tout en douceur.

Il me tarde de découvrir d'autres Martin de cette collection.

- Les papys ne font que des trucs de papys. Ils dorment devant la télé, ils mangent plein de légumes, ils discutent des heures avec d'autres papys quand ils font leurs courses... C'est sûr, tu vas BEAU-COUP t'ennuyer.