Marmaille et Compagnie (09/03/2015)
3.81/5   8 notes
Roxane n'a d'yeux que pour la bouche de Christian, car le nez de Cyrano est bien trop long. Une manière originale d'apprendre à reconnaître les parties du corps en (re)découvrant l'histoire de Cyrano de Bergerac ! Un petit imagier du corps pour apprendre les parties du corps avec un héros légendaire !
Que lire après Cyrano de BergeracVoir plus
Cyrano. Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babélio parmi les nouveautés parues chez Marmaille & Compagnie. Je me demandais si l'on pouvait allier deux perspectives différentes afin de captiver à la fois un jeune public, que dis-je, des bébés et des adultes. Et bien pour moi le pari est réussi. S'il n'est jamais facile de choisir un livre pour enfant avec un regard d'adulte, il faut alors s'en remettre à la dextérité des auteurs quand ils pensent le sujet et la matière en plusieurs dimensions. Si je choisis Cyrano c'est en pensant à Rostand et là je me fais plaisir, mais de façon tout à fait égoïste, à moins que je ne trouve à la fois Cyrano de Bergerac à la hauteur de mon entendement et à celui d'un tout petit auquel je pourrais transmettre en de multiples occasions et à mesure qu'il grandit, un récit à chaque fois différent, et alors, je redouble de plaisir. le livre est un bel ouvrage, très coloré et dont le graphisme privilégiant les formes, est original et soigné. C'est un petit imagier du corps où l'on retrouve bien sûr la thématique propre à l'histoire de Cyrano de Bergerac, les bretteurs, les cadets de Gascogne, Roxane et Christian, tout ceci avec beaucoup de panache. Merci Babelio.
Je suis très déçue ! Au départ, j'ai été séduite par la très bonne idée d'utiliser les classiques de la littérature française pour apprendre de façon ludique aux tout-petits.
Et bien malheureusement, avec « Cyrano » d'Anne-Sophie Tilly, c'est raté.
Les dessins ne sont pas beaux (surtout les doigts qui semblent coupés) et la référence à l'oeuvre d'origine est un faux prétexte pour montrer les parties du corps : nez, ventre, dos... N'importe quelle oeuvre aurait fait l'affaire ; alors qu'avec le nez de Cyrano, l'occasion était bonne pour mettre un peu d'humour dans ce petit livre bien triste (et les couleurs fades n'arrangent rien).
Il faut connaitre l'histoire de Rostand pour comprendre pourquoi les yeux sont ceux de Roxane ce qui veut dire que le lecteur qui ne connait pas Cyrano ne décode pas cette présentation. J'ai lu cet imagier du corps au titre trompeur dans le cadre d'une opération Masse Critique.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique et j'en suis ravie ! Ce petit livre pour bébé est vraiment à la hauteur et très intéressant y compris pour les adultes ! En effet les images et les mots respectent l'histoire de Cyrano je ne m'attendais pas à retrouver autant l'histoire originale dans un imaginier. J'ai vraiment pris plaisir à le lire et je suis persuadée que je vais adorer le lire et le montrer à ma nièce qui naît dans 3 mois ! (je vais quand même attendre un peu...). En bref pari réussit et haut la main !
Je retrouve avec plaisir cette collection d'imagiers pour les tout-petits qui passe par les grands classiques de la littérature pour nous faire découvrir Cyrano et de nombreuses parties du corps humains. Devinez quelle est la première illustration de cet imagier ? Non vraiment vous ne voyez pas … le nez bien sûr, celui de Cyrano de Bergerac est conséquent avec un joli rouge-gorge dessus, rappelez-vous :

Gracieux : « aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »

Nous retrouvons les beaux yeux de Roxanne ou encore l'ambiance des rôtisseries avec sa guirlande de saucisses et son cuistot au ventre rebondi. C'est un vrai plaisir à feuilleter avec les enfants en découvrant de très beaux dessins aux couleurs pastelles un peu passées qui nous donne le sentiment d'un livre des temps anciens. Il y a des bannières et des blasons et des bagarres, de quoi nous mettre dans l'ambiance des cadets de Gascogne.
Le format est parfait pour les petites mains 19x19 cm. Sa construction est sympathique on trouve sur les pages de droite, l'imagier avec de belles illustrations, sur les pages de gauche il y a le mot correspondant écrit en gros ainsi qu'une petite illustration rigolote. On retrouve une petite touche d'humour sur la couverture avec le chapeau de Cyrano portant une étiquette : « Fait à Bergerac ». Je reste admirative devant le l'imagination et la créativité d'Anne-Sophie et d'Amélie. Encore un bel album de qualité dont on ne se lasse pas. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Encore une petite merveille ! Je l'ai déjà dis pour " Au bonheur des dames ", je trouve l'idée super sympa de faire des imagiers sur des classiques. C'est à la fois original et instructif. Je suis presque conquise.

Les illustrations sont très sympas et très simples, mais certaines ne sont pas toutes précises. Il ne faut pas oublier que ce livre est destiné aux enfants de 0-3 ans. Celle qui a été la moins adapté est le ventre. On y voit un monsieur dans sa rôtisserie, certes, il a un gros ventre, mais je ne pense pas que se soit suffisant.

En bref: Un abécédaire très sympas sur le fond de livre " classique ". Des illustrations pour la plus part bien appropriées et très jolies.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Les yeux de Roxane