AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100499823
196 pages
Dunod (27/12/2006)
4.3/5   10 notes
Résumé :
« Le mot d’ordre "La honte doit changer de camp" peut paraître violent, mais il faut comprendre qu’il correspond à la violence que la victime a subie, et aussi à la violence de la colère qui lui a permis de survivre aux traumatismes de honte.
Car la honte ne tue pas toutes les émotions qui ont accompagné la situation traumatique inaugurale, comme je l’avais initialement pensé. Il existe au moins une émotion qui non seulement n’est pas tuée par elle, mais qui ... >Voir plus
Que lire après La honteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce livre. La réflexion est profonde, sur un sentiment aussi intense que rarement abordé dans la littérature. Il aborde ses origines (notamment l'angoisse de la rupture du lien social), ses effets profonds sur les émotions, des solutions.
Attention, je pense que ce livre n'est pas accessible sans quelques notions de psychologie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Depuis le gigantesque essor de la médecine technique, il est devenu
de plus en plus courant que des médecins se désintéressent des
malades dont l’état s’aggrave inexorablement. De tels malades graves
– en particulier, les patients cancéreux au stade terminal – constituent
pour de tels médecins la preuve insupportable de l’échec de l’idéal
médical de toute puissance.

La confrontation avec ces malades pour lesquels la médecine ne peut plus rien ne fait pas surgir pour ces médecins la culpabilité (le médecin sait qu’il est tenu à l’obligation de soins et non à l’obligation de résultats), mais la honte : celle de ne pas être à la hauteur de leur idéal.
Commenter  J’apprécie          90
La honte est l'affect du secret. Celui-ci, en effet, n'est pas simplement quelque chose qui n'est pas dit. On ne peut jamais tout dire, et chacun préserve un espace psychique privé. Ce n'est pas non plus quelque chose qui devrait seulement rester caché. C'est quelque chose qui doit rester caché parce que sa divulgation porterait atteinte à quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          30
En fait, les victimes d’agression sexuelle n’appellent pas la honte sur ceux qui ont été jugés et condamnés, mais sur ceux qui ne seront jamais jugés, et encore moins condamnés. C’est seulement quand l’arme de la culpabilité est impossible que celle de la honte s’impose en dernier recours.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Serge Tisseron (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
État des lieux et enjeux
Avec la participation de Nora ABED, Gisèle APTER, Angélique BELMONT, Stéphane BOUCHARD Dana CASTRO, Nele DE WITTE, Bénédicte DEFONTAINES, Naomie DESIREE, Emmanuel DEVOUCHE, Haddia DIARRA, Philippe DRWESKI, Capucine DUBOIS, Quentin FRULEUX, Sara GABRI, Carlo GALIMBERTI, Richard GNASSOUNOU, Sarah HAMMAMI, Marianne JOVER, Gilbert LACANAL, Fredi LANG, Alice LECOQUIERRE, Andra LUNGU, Carine MILCENT, Sylvain MISSONNIER, Gladys MONDIERE, Clotilde PERREVE, Virginie PICCARDI, Fanny REDLINGER, Bertrand SCHOENTGEN, Serge TISSERON, Emmanuelle TRUONG-MINH, Inès UTRILLA, Tom VAN DAELE, Ilaria VERGINE, Xanthie VLACHOPOULOU
Un état des lieux sur les pratiques psychologiques à distance, en France et ailleurs, piloté par des acteurs majeurs de cette discipline.
Cet état des lieux des pratiques à distance des psychologues, en France et au niveau international, a pour objectif de nourrir les réflexions et les pratiques des professionnels et des chercheurs. En effet, les récentes et rapides évolutions de ces modes d'intervention facilitées par l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) génèrent des débats éthiques et méthodologiques qui s'inscrivent dans les transformations du champ de la santé. Ainsi la télépsychologie, discipline encore assez nouvelle, est amenée à se développer de façon structurée grâce aux résultats de la recherche et aux apports des professionnels de terrain.
Si la pandémie COVID-19 en a généralisé l'utilisation pour permettre le maintien d'un lien ou d'une écoute dans une situation alors particulièrement anxiogène, elle a révélé la nécessité d'une meilleure formation des psychologues pour cerner les problématiques pratiques, techniques, méthodologiques, théoriques et déontologiques. Certains cadres existaient avant la crise dans le contexte scientifique plus large de la cyberpsychologie mais ils restent à enrichir voire à construire dans une démarche collective pour les inscrire dans le champ social, institutionnel et réglementaire. Les auteurs, acteurs majeurs de cette discipline, y contribuent.
Dans la collection
Cybercultures
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}