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EAN : 9782020063418
251 pages
Seuil (01/01/1983)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Historien et chroniqueur au journal Le Monde, l'auteur poursuit avec ce volume une réflexion consacrée avec L'invention de la France (1981)
Que lire après La troisième planète. Structures familiales et systèmes idéologiquesVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'amok est un état de fureur homicide, considéré comme typique de
la Malaisie, située au centre de régions asiatiques de famille anomique.
Il est devenu l'un des concepts classiques de la psychiatrie transculturelle,
qui analyse les variations de forme des maladies mentales à la surface
de la planète .

L'individu saisi par l'amok tue au hasard , et sort de son
état de transe sans souvenir précis de ce qu'il a fait dans les minutes ou
heures précédentes. Il s'agit d'un délire temporaire et, on l'admettra
sans mal, fort peu structuré, qui s'accorde bien, par l'allure générale,
avec le flou des relations familiales anomiques, qui n'engendrent pas,
comme la famille autoritaire par exemple, des systèmes psychotiques
stables, capables d'ancrer la personnalité dans un délire organisé et de
longue durée. Avec l'amok, on retrouve, exacerbée et spectaculaire, la
pathologie homicide typique de la famille nucléaire qui, lorsqu'elle
mène à la violence, favorise l'homicide plutôt que le suicide.
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Les conquérants aryens venus du Nord ignoraient le système des
castes . Ils s'y sont logés, se contentant d'ajouter à cette pratique sociale
leur typologie assez banale, et qui a son équivalent dans l'Europe
médiévale, des quatre vamas, fondée sur l'idée de spécialisation
professionnelle - prêtres, guerriers, marchands, autres - et de
couleur •

Les quatre grandes castes théoriques - Brahmanes, Kshatriyas,
Vaishyas, Shudras - ont d'ailleurs peu d'importance pratique
dans la vie sociale : les groupes endogames fondamentaux sont les
sous-castes, d'échelle beaucoup plus réduite, correspondant à des
métiers et des régions plutôt qu'à des catégories socioprofessionnelles
d'ampleur nationale.
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Le christianisme s'identifie dès l'origine à l'idéal exogamique. Saint Augustin développe dans la Cité de Dieu (412-426 apr. J . -C. ) une conception évolutionniste du tabou de l'inceste, les interdits étant selon
lui appelés à s'élargir avec le temps 1• En réalité , le christianisme hérite purement et simplement des interdits romains de consanguinité qui prohibent les mariages entre cousins germains. Le récit de l'enlèvement des Sabines est typiquement un mythe exogame de fondation . La conversion des barbares du Nord au christianisme , à partir du sixième siècle, amorce une accentuation de l'idéal exogamique, plus rigoureux apparemment chez les Germains que chez les Romains.
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L'individu n'existe pas au Moyen Age. Il émerge en Occident avec la
Réforme et la Révolution française. La Russie et le reste de la planète
n'ont plus qu'à attendre patiemment la désintégration de leurs cultures
traditionnelles et l'apparition, à des centaines de millions d'exemplaires,
de l'Individu, merveilleuse particule sociale élémentaire, dont la libération,
formidablement énergétique, met l'histoire en mouvement.
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Vidéo de Emmanuel Todd
En tête des ventes dans la catégorie essais, "La défaite de l'Occident" d'Emmanuel Todd, attire par ses thèses dénoncées comme pro-Poutine. Guillaume Erner le reçoit pour en discuter, avec également Bernard Guetta, député européen et ancien correspondant de presse à Washington et Moscou.
Visuel de la vignette : Maxppp, AFP
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