Fayard (08/10/2008)
4.12/5   12 notes

" La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter. " C'est Buffett qui a formulé ce jugement. Pas Marie-George, non. Warren. Deux " f ", deux " t ". La première fortune mondiale. Et c'est une évidence, sans doute, en cette époque où un " marché du luxe en forte croissance " côtoie " les émeutes de la faim ". ... >Voir plus
Que lire après La guerre des classesVoir plus
Excellent
François Ruffin est le créateur de Fakir.
Il part de la fameuse citation de Waren Buffet : "il y a bien une guerre des classe, c'est évidant, et c'est ma classe, celle des riches, qui l'a gagné" et apporte des exemples du réel qui prouve que l'on est en plein de dans : "la guerre des classes".

Il tente ensuite de comprendre pourquoi ce sujet est tabou et à disparu des discours politique et syndical

Et enfin il analyse le glissement du PS vers le libéralisme en se basant sur le cas Vincent Peillon, parachuté dans le Vimeu, et qui perd un bastion ouvrier.

Lien : http://fakirpresse.info/

Au fond , si j'y réfléchi , je suis arrivé à la gauche par la littérature , la grande , par les romans de John Steinbeck , de François Cavanna , de Jules Vallès , par les chansons de Brel , Brassens , Renaud , par ces récits qui se tiennent au coté des humbles , qui racontent leurs existences anonymes , leurs joies , leurs épreuves , leurs tressaillements de l'âme . Je suis venu à la gauche par une autre littérature , en miniature , le journalisme , pédalant pour Fakir , puis pour l'émission " Là-bas si j'y suis " , d'un centre d'appel à un chantier d'insertion , recueillant les témoignages comme des parcelles d'humanité blessée

Lire un extrait
Videos de François Ruffin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Ruffin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Alain Duhamel • Mort de Nahel : l'été 2023 marqué par des émeutes • Nicolas Sarkozy et le costume de président • 2027 : Edouard Philippe a-t-il ses chances ? • Gabriel Attal, “homme politique de l'année 2023” • 2027 : Gérald Darmanin dans les starting-blocks • 2027 : François Ruffin veut faire entendre sa voix • Jean-Luc Mélenchon candidat en 2027 ? • Jordan Bardella, chouchou des militants du RN • Elisabeth Borne, “femme politique de l'année 2023” • Emmanuel Macron : 2027, et après ? La Story de Mohamed Bouhafsi - En 2023, l'adieu à Jean-Pierre Elkabbach, roi de l'interview Le 5 sur 5 : • Alain Duhamel, artisan de l'histoire de la Vème République
Dans la catégorie : Classes socialesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Classes sociales (116)