AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343208541
258 pages
Editions L'Harmattan (17/12/2020)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Comment le polar d'Afrique francophone s'articule-t-il à l'histoire et à la tradition du genre ? Quels types de rapports les divers savoirs mobilisés par les textes entretiennent-ils entre eux ? À travers un corpus composé de nombreux romans, cet ouvrage examine les modalités par lesquelles le polar d'Afrique francophone incorpore d'autres types de textes et de savoirs qu'il déplace dans ses structures discursives et narratives. L'intrusion de l'irrationnel, la conv... >Voir plus
Que lire après Poétique et savoirs du polar d'Afrique francophoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le polar est un phénomène récent dans la littérature francophone d'Afrique, naissance à la fin des années 1970 pour arriver à une maturité créative et populaire dans les années 1990 couronnée par les premiers salons et rencontres littéraires à succès de Dakar ( 2000 ) et Bamako ( 2005 ). Des maisons d'éditions françaises ont contribué à asseoir une renommée internationale, par exemple Gallimard et sa Série Noire, Karthala, le Serpent à plumes, L'Harmattan ou Jigal. L'auteur utilise comme support de ses présentations, démonstrations, analyses et argumentations des extraits des oeuvres de neuf auteurs africains francophones représentant cinq pays ( voir liste à la fin de cette chronique ). Les dix-sept romans étudiés ont été publiés entre 1984 et nos jours. Selon ces critères l'échantillon est bien choisi et se révèle représentatif mais il ne compte qu'une seule femme ( Aïda Mady Diallo ).

Adama Togola parle de filiation, le savoir-faire des enquêteurs africains s'inspire du roman à énigmes et emprunte la logique de héros incontournables comme Sherlock Holmes ou Maigret ( Moussa Konaté et son commissaire Habib Keita de Bamako ). La ville, élément central du roman noir, est le cadre de titres récents ( Libreville pour Janis Otsiemi ) où l'enquête n'est pas toujours menée par un flic ( Mongo Beti avec le journaliste Zam et l'ex-avocat Eddie revenu au Cameroun comme détective privé après avoir été expulsé de France ).

Les dérives sociales classiques caractérisent le polar africain francophone : braquages, trafics de stupéfiants, prostitution, corruption et frontière poreuse entre politique et criminalité. Mais il prend parfois une dimension ethnique ( Modibo Sounkalo Keita et son commissaire Mbaye qui recherche la provenance d'une flèche traditionnelle ). Cette dimension ethnique entraîne parfois le polar d'Afrique francophone aux frontières entre valeurs et croyances séculaires et justice moderne et équitable ( Abasse Ndione, Janis Otsiemi et surtout Aïda Mady Diallo qui y ajoute la condition féminine ). le passé colonisé de l'Afrique francophone est directement mis en scène par Bokar N'Diaye, son roman "La mort des fétiches de Sénédougou" peut être qualifié de polar historique dans lequel le commandant Cavasson de l'administration française enquête au Soudan ( actuel Mali ). L'émigration vers la France est bien sûr très présente dans le polar d'Afrique francophone avec comme figure emblématique Achille Ngoye qui place ses enquêtes à Paris au sein de la communauté africaine ou bien à Kinshasa avec un enquêteur venu de Paris après une longue absence. Chez Bolya Baenga, c'est un flic blanc, l'inspecteur Robert Nègre, qui enquête chez les africains de Paris.

Cette étude d'Adama Togola ( qui est titulaire d'un doctorat en littératures de langue française de l'Université de Montréal ) est une véritable mine de renseignements sur le polar d'Afrique francophone, profondément encré dans la société locale il offre un véritable état des lieux de pays que je ne connaissais que superficiellement. Encore une fois, démonstration est faite que le polar est bien plus qu'un divertissement. Les dix-sept romans présentés méritent d'être lus, j'ai très envi de faire ces voyages qui s'annoncent particulièrement dépaysants. L'auteur renseigne aussi sur le style des auteurs, du tragique de Aïda Mady Diallo au loufoque de Baenga Bolya ou d'Achille Ngoye qui initie également le lecteur au idiomes africains.

Ce fut une lecture plaisante et instructive à laquelle je ne manquerai pas de me référer. Ce titre est paru en décembre 2020 dans la collection "Sang maudit" qui compte d'autres passionnantes études sur la littérature policière. Merci aux Éditions L'Harmattan.

Liste des auteurs étudiés :

- Bolya BAENGA ( Zaïre ) - 1 roman étudié

- Mongo BETI ( Cameroun ) - 2 romans étudiés

- Aïda Mady DIALLO ( Mali ) - 1 roman étudié

- Modibo Sounkalo KEITA ( Mali ) - 1 roman étudié

- Moussa KONATÉ ( Mali ) - 4 romans étudiés

- Bocar N'DIAYE ( Mali ) - 1 roman étudié

- Abasse NDIONE ( Sénégal ) - 1 roman étudié

- Achille NGOYE ( Zaïre ) - 3 romans étudiés

- Janis OTSIEMI ( Gabon ) - 3 romans étudiés
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}