AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Yann Liotard est enseignant dans un collège de l'agglomération grenobloise.

Professeur de français, latin, grec, il est auteur de divers ouvrages: essai, jeunesse...

Passionné de cinéma. Il connaît tous les films de Chaplin sur le bout des doigts et cultive une vraie tendresse pour le personnage de Charlot, ce vagabond au grand cœur en butte à l’hostilité des puissants.

Le côté insoumis du grand acteur et réalisateur ne pouvait que rejoindre les convictions de celui qui est entré dans l’écriture par un "Dictionerfs du collège commun et des colères universelles" (2012), avant de prêter vie à l’éternelle rebelle qu’est Antigone.

Il se réjouit, avec "The Pogues : Rum, Sodomy & The Lash" (2023), d'offrir au public francophone le premier ouvrage consacré à l'univers des Pogues.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Yann Liotard   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le disparu du Caire de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-disparu-du-caire.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mauvaise mer de Jérôme de Verdière aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • La Robe de Jérôme de Verdière aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/la-robe-1.html • Les lieux du pouvoir : Histoire secrète et intime de la politiqueDe Collectif et Sébastien le Fol aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-lieux-du-pouvoir-une-histoire-secrete-et-intime-de-la-politique.html • Souvenirs souvenirs... (1) de Catherine Nay aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/souvenirs-souvenirs...-vol01.html • La Nostra Italia: Itinéraire gourmand dans l'Italie des Belmondo de Luana Belmondo et Alessandro Belmondo aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/la-nostra-italia-itineraire-gourmand-dans-l-italie-des-belmondo.html • le Roi du silence : le nouveau thriller de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-roi-du-silence.html • Les ombres d'Adelaide Hills de Kate Morton et Laurent Bury aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/les-ombres-d-adelaide-hills-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Fourth Wing : Empyrean, Tome 01 de Rebecca Yarros aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/fourth-wing-tome-1.html • Trois cailloux de Olivier Tallec aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/trois-cailloux.html • Vie et destin de Vassili Grossman aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/vie-et-destin-2.html • Juste le temps de vivre de Yann Liotard aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/juste-le-temps-de-vivre.html • Les Whisperwicks (T01) : le labyrinthe sans fin de Jordan Lees,

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
...l'homme commet l'imprudence d'aller au pub et, en plus, de jouer. On imagine les bookmakers nombreux à guetter les plus désespérés. Ceux à qui il est facile de faire miroiter un miracle. Parie sur ce cheval ! Et la nuit de Noël, c'est encore plus facile.

Le couple se retrouve après que l'homme a tout perdu. Les voilà encore moins riches et avec la faim qui les attend. Celle-là, elle aime bien laisser parler les gens, les voir s'accuser.

Shane MacGowan dit avoir mis un peu de lui dans les deux personnages. Il s'est reconnu dans l'homme parce qu'il était un peu magouilleur. Il s'est reconnu dans la femme parce qu'elle était alcoolique et chanteuse. Et puis la cellule de dégrisement, il l'a vraiment connu le jour de Noël.
Commenter  J’apprécie          90
L'alcool est indissociable de la carrière des Pogues. Rien d'étonnant quand l'inspiration vient d'une musique irlandaise qui a son lot de chansons à boire. Écouter une chanson des Pogues, avec la voix de Shane McGowan, c'est vivre une mise en abyme : un homme qui boit parle d'un homme qui boit. Boire, oui, mais en se consumant avec modération. Boire, là-bas, boire, mais quoi ? Piocher dans la discographie des Pogues et de ses succédanés nous plonge dans un arrière-bar.
Commenter  J’apprécie          50
En France, la musique folk est un peu méprisée. Pour faire référence au titre d'une célèbre revue musicale française, fondée en 1966, on est un peu plus Rock que Folk.

L'identité en Irlande, c'est justement le folk, la musique traditionnelle. C'est une musique populaire : de même qu'un Islandais sur deux écrit, un Irlandais sur cinq jouerait de la musique.
Commenter  J’apprécie          30
Antigone était née pour partager l’amour et non la haine, pour défendre les faibles contre les puissants, pour lutter contre l’injustice, et la voilà condamnée, enfermée, presque morte.

Elle a vécu comme elle l’a voulu, elle s’est battue comme elle l’a voulu, elle a aimé comme elle l’a voulu. Elle ne regrette rien.

Elle veut inventer autre chose, un appel à la lutte, à ne pas se laisser faire, jamais. À écouter son cœur, toujours.

Nombreux sont celles et ceux qui se réclament de son nom et de son « Non ! ».
Peut- être toi, un jour, qui sait ?
Commenter  J’apprécie          20
L'irrespect. L'irréverence. Les Pogues dérangent le Landerneau parce qu'ils revisitent un genre bien défini : le folk irlandais. Si la tradition est respectée en matière d'instruments et de chansons, les punks n'ont pas perdu leurs particularités. Et leur habitude de se débrouiller, de faire avec les moyens du bord se heurte autant aux producteurs trop dirigistes qu'à des codes trop arrêtés.
Commenter  J’apprécie          20
Il en faut des pas pour être soi.
Pas fermer les yeux.
Pas faiblir.
Pas se sauver.
Pas trahir.
Pas plier.
Commenter  J’apprécie          30
Avec leurs mauvaises manières, leur façon à eux de vivre le folklore et le faire revivre, les Pogues ont été des passeurs géniaux.
Commenter  J’apprécie          20
Carrefour de la vie, carrefour de la mort.
L'ignorance est un ravage.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Liotard (48)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}