AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Lettre à un révolutionnaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lettre à un révolutionnaire (1909)
Léon Tolstoï.

Réponse à Chalamov

Depuis les années où Léon Tolstoï s'attaqua à son chef d'oeuvre Anna Karénine, il conçut d'adresser des lettres qu'on va dire littéraires par leur construction qui étaient des apostrophes de 10, 15, 20 pages parfois au delà, à des personnalités ou à des corps constitués, publiques donc, parfois comme ici à un contradicteur enflammé, peut-être un peu trop d'ailleurs.

Rédigée en 1909, c'est-à-dire 1 an avant la mort de son auteur célébrissime, quasiment la dernière, après la révolution avortée de 1905 et avant celle à venir, les esprits révolutionnaires bouillonnaient dans tous les sens, rien n'était apaisé, ça grouillait de partout !.. Il y avait désormais le poids nouveau du prolétariat.. Des assassinats avaient lieu, perpétrés contre des dignitaires du régime, commis par des terroristes et partie de ceux-là durent fuir l'Etat impérial et s'exiler en France en particulier, adoptant profil bas sans que cela ne choque les bonnes âmes bien-pensantes ici. Il y avait même une porosité qui mériterait bien un autre texte que celui au présentoir !..

On retrouve par ailleurs dans la bibliographie de l'auteur des publications comme Lettres aux Tsars, Lettres à sa femme .. mais qui sont des récapitulatifs thématiques de correspondance. Ici chaque année, Tolstoï en publia sous forme d'objurgations encore une fois le plus souvent, et ce jusqu'à celle-ci. Elles étaient rédigées dans l'instant, dans l'urgence, selon le tempérament de feu de l'auteur qui était passé maître dans l'exercice. Ce serait autant de séminaires aujourd'hui, d'interpellations, de chroniques, de poings sur la table, d'admonestations .. l'aisance des communications que l'on connaît n'existait pas ..

Cette lettre ne fut commandée que par le tempérament de Tolstoï, trop de choses le heurtaient et puisque ma foi j'ai lu quelque part que tous ces grands maîtres de la littérature russe bon gré mal gré ont hâté la révolution chez eux, -il me semble que c'est sous réserve Chalamov -voici la preuve objective que Tolstoï ne mangeait pas de ce pain là. Bien sûr la limite étant qu'il n'avait attendu personne pour sermonner les Tsars en personne récalcitrants ou ne sachant pas trop quel parti prendre, les instances politiques se chargeant de faire le reste, c'est-à-dire la réaction, à part à ce moment-là le grand, le regretté Stolypine (*) qui aurait pu manifestement faire quelque chose de bien pour la Russie mais on ne le laissa pas comme on sait manoeuvrer comme il l'entendait !..

Lettre à un révolutionnaire est une réponse à la lettre de Mikhaïl Vroutsevitch opposé à la théorie de la non-violence. On s'imagine bien que cette lettre s'adressant à Vroutsevitch s'adresse à tous les magouilleurs politiques qui gravitent dans la sphère révolutionnaire russe qui s'exerce bien au delà de l'empire avec des ramifications jusqu'aux Amériques. Comme l'histoire se répète avec une ironie frappante. Aujourd'hui on aurait droit, en France, à un joyeux mélimélo sur le concept de la violence légitime par exemple !..
"Vous dites, premièrement, qu'un égoîsme correctement compris est un bien pour tous, et qu'avec la destruction de l'ordre ancien cette vérité entrera rapidement dans la conscience des hommes. Et dès que cette vérité sera entrée dans la conscience des hommes, ce sera le commencement du bien général. Deuxièmement, vous dites que..(..) Et pourtant ces thèses ne sont rien d'autre que des superstitions fort étranges et dénuées de tout fondement..(..) Chaque parti, sachant à coup sûr ce qui est nécessaire au bien des hommes, dit : il suffit que vous me donniez le pouvoir et j'organiserai le bien-être général. Mais bien que beaucoup de ces partis se soient trouvés ou se trouvent au pouvoir, le bien-être général promis n'est toujours pas organisé, et la situation des travailleurs continue à empirer de la même façon .."

Il convient naturellement de lire ce texte en entier. Il est tout aussi étrange que plus d'une siècle après, nous soyons sur la même pente. C'est absolument remarquable de lucidité et de vision. Il cite même la France en mauvais exemple !.. Malheureusement un an après Tolstoï ne sera plus là pour donner de la voix dans ce concert de peaux de lapin, terroristes, idéologues, démagogues de tout poil, minoritaires, illuminés, confiscateurs de révolution, et tutti quanti ..

(*) Stolypine. je me promets d'écrire sur lui ici
Commenter  J’apprécie          153


Videos de Léon Tolstoï (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Tolstoï
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel grand écrivain russe a milité toute sa vie contre la violence ? L'auteur de « Guerre et Paix » et de « Anna Karénine »…
« Inutilité de la violence » de Léon Tolstoï, c'est à lire en poche chez Payot.
autres livres classés : lettreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Karénine

Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

Nikolai Gogol
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine

20 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur ce livre

{* *}