Roland Topor (Illustrateur)
EAN : 9782020060974
Seuil (01/03/1982)
3.66/5   29 notes
" Vau-l'Eau me demanda à brûle-pourpoint ce que je faisais dans la vie.
- Oh, des trucs, répondis-je sans me mouiller.
- Comment, tu ne sais pas qui c'est? s'exclama Cul-Sec, vantant la marchandise. C'est un humoriste.
- Tu es un comique, quoi?
- Pas vraiment, enfin, si tu veux...
- Parce que les comiques, ils me dépriment. C'est vrai, ça, je n'aime pas être obligé de rigoler sur commande.
Je le rassurai comme je pus.'Il pou... >Voir plus
Que lire après Café paniqueVoir plus
Je suis tombé sur ce Café par hasard, et n'ayant jamais rien bu de Topor, mais en ayant l'image d'un génial touche-à-tout aux talents multiples, auteur, acteur, metteur en scène, dessinateur, barman… Bref, je saute dessus pour le siroter. Déception en goutant au mauvais breuvage. Ce sont 38 « brèves de comptoirs » qui se veulent drôles, loufoques, déjantées, quasi surréalistes ; ça n'est que répétitif, lassant, morne, ça n'a pas de goût, ça ne grise pas ; Topor use et abuse jusqu'à la corde des mêmes procédés stylistiques, on s'ennuie, on se dit que Raymond Devos avait du talent, lui. Les sept ou huit dessins de l'auteur (assez réussis) ne suffisent pas à sauver le livre. Bref, arrivé presque à la moitié, j'ai fini par me souvenir du 3ème des dix droits du lecteur de Pennac : « le droit de ne pas finir un livre ».
Totalement a l'image de l'iconoclaste Roland Topor, une série d'histoires, dont l'auteur n'est jamais l'auteur du livre. On entend la gouaille parisienne et populaire d'une époque révolue, au point qu'elle nous apparaît comme réelle et actuelle, malgré les 40 ans qui nous séparent aujourd'hui de l'année de parution.
Entre absurde, irrévérence, révolution morale, humour cruel comme les dessins.
J'ai aimé. (l'aviez vous compris ?)

On n'est vraiment mort que quand on vous a oublié. Pas Avant.

Lire un extrait
Videos de Roland Topor (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Topor
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
L'Oeil de Pierre - Dessine-moi un mouton arlésien
On connaît les rencontres de la photo en Arles, le premier festival du dessin vient de s'ouvrir là-bas. de Sempé à Vuillemin, de Loustal à Victor Hugo, de Topor à di Rosa, les grands du trait artistique politique seront là et le président du festival, Antoine de Caunes nous le présente dans l'Oeil.