La Découverte (14/03/2024)
3.75/5   4 notes
Fabriquer des micro-organismes n'ayant jamais existé pour leur faire produire du plastique ou absorber des marées noires ; donner un prix à la pollinisation, à la beauté d'un paysage ou à la séquestration du carbone par les forêts ; transformer l'information génétique des êtres vivants en ressources productives et marchandes... Telles sont quelques-unes des " solutions " envisagées aujourd'hui pour répondre à la crise climatique, au déclin de la biodiversité et à la... >Voir plus
Que lire après La croissance verte contre la nature : Critique de l'écologie marchandeVoir plus
Selon Madame Hélène Tordjmann, Jacques Ellul constate de notre Monde qu'il opère sous le trait principal de la recherche de la rationalité et de l'efficacité, « du souci des hommes de maîtriser les choses par la raison ». Cette vue est toute théorique. le Monde est un système complexe où les hommes tentent de maîtriser les choses par la raison, mais ne les maîtrisent pas parce que leur raison est limitée. Ils font ce qu'ils peuvent avec le toujours peu qu'ils connaissent (les théorèmes de Gödel ne sont pas démentis à ce jour). Seuls, ceux qui ont l'hubris précoce croient qu'ils pourront dominer ce Monde. Ce sont les ruptures conceptuelles, jamais rationnelles ex-ante, qui font avancer les hommes.

Ceux-ci n'ont qu'un désir jamais satisfait celui de vivre bien le plus longtemps possible. La réalité est celle du souci des hommes de maîtriser les choses en substituant à leur propre énergie qui est très limitée, l'énergie la plus grande possible, puisée dans la nature biologique, cosmique et minérale, en tâtonnant. C'est le cheval-vapeur qui a permis à une grande partie de l'humanité de sortir de la misère, d'espérer vivre plus de quarante ans. le cheval de trait ne suffisait pas. Ce n'est pas la rationalité.

Oui, la croissance verte est un miroir aux alouettes et la raison en est qu'elle est déguisée en vert. Words, words, words ! La croissance serait-elle habillée d'une autre couleur, elle serait toujours un miroir aux alouettes.

Mais la croissance est indispensable à la paix sociale. En son absence, d'autres couleurs domineront : le rouge avec les bonnets, le jaune avec les gilets, le noir avec les blocks, le bleu avec la peur.

N'ayons pas d'idées totalitaires : « du passé faisons table rase ». On sait où ce concept conduit les hommes depuis Hitler et Staline. le seul objectif à viser est de stopper le changement climatique. Et de le faire en raisonnant au mieux de nos capacités.

Madame Hélène Tordjmann ne tentez pas de condamner l'industrie, tentez plutôt de l'apprivoiser pour qu'elle ne conduise pas aux décisions absurdes (que vous dénoncez avec raison) comme celle de faire des panneaux photovoltaïques, les étendards d'une révolution verte alors qu'ils accroissent la température du globe en pénalisant l'albédo de notre chère et vieille Terre.

Travaillez à réconcilier la croissance pour sortir l'humanité de sa précarité avec la fin la plus rapide possible du carbone fossile dans le bouquet énergétique.

Il y a des voies sur ce chemin qui méritent d'être étudiées. Ce sont celles qui redonneront espoir à nos jeunes. Ils en ont assez de la morale collapsologue qui vise à les punir d'être venus malgré eux au Monde.
Donner un prix au rejet de carbone, à la pollinisation, à la valeur symbolique d'une montagne ou à des récifs coralliens est devenu la nouvelle norme. de même, fabriquer des micro-organismes pour produire de l'essence, du plastique ou pour leur faire résorber des marées noires sont les nouvelles solutions proposées par les États. Mais s'agit-il de véritables solutions ou seulement de pis-aller ?

Hélène Tordjman, dans cet ouvrage, nous montre les vrais enjeux qui se cachent derrière les nouveaux mots à la mode tels « croissance verte », « développement durable », « Green New Deal » ou encore « capitalisme vert ». Car, sous ces appellations connotées comme innovantes et progressistes, nous trouvons seulement une continuation du capitalisme sur lequel on pose l'étiquette verte. On entre donc dans un paradoxe : les occidentaux veulent lutter contre les ravages provoqués par le marché et les innovations techniques par encore plus de marché et d'innovations. Nous nous ingénions ainsi à interferer de plus en plus sur notre écosystème, en prétextant sa réparation, mais de manière encore plus nuisible et agressive envers la nature. Les solutions proposées ne sont donc qu'une continuation des logiques existantes et une extension du capitalisme industriel plutôt qu'un vrai changement de modèle. Ce qui mène à une aporie programmée.

Afin de le démontrer, Hélène Tordjman étudie les nouveaux mécanismes mises en place par les gouvernements et les acteurs financiers pour répondre aux problèmes causés par la crise environnementale. Elle dissèque chacun des paliers de la marchandisation de la nature, de sa conception idéologique jusqu'à sa concrétisation, en passant par son calcul financier. L'économiste dénonce ainsi cette approche anthropocentrique et irréaliste et appelle à une nouvelle manière de procéder qui prendrait vraiment en compte la nature.

Cet ouvrage est dense, riche et détaillé. Je ne le conseillerais pas forcément à des néophytes mais il a le mérite d'être précis et complet. C'est un livre de qualité mais qui, je préfère le préciser, demande un vrai investissement.

Je voudrais ici tenter de cerner les contours du régime de capitalisme qui se met en place sous le nom de "croissance verte" ou de "capitalisme vert", en faisant apparaître les ressorts et montrer en quoi il s'inscrit dans la droite ligne du capitalisme financiarisé apparu au tournant des années 1980. (...) Ce que l'on observe est dans l'ensemble une poursuite des logiques existantes, une extension du capitalisme industriel à de nouveaux domaines plutôt qu'un changement de modèle.