La Boîte à Bulles (19/08/2015)
3.5/5   2 notes
Cette oeuvre rétro-futuriste, traduite en plusieurs langues, est une référence de la bande dessinée contemporaine espagnole.
Alors que la moitié de la terre souffre d'une terrible sécheresse, Roco Vargas, coule des jours paisibles au sein de sa villa. Cet ex-pilote intergalactique, devenu riche écrivain de science fiction et propriétaire de club, est loin de souffrir de la pénurie d'eau.
Lorsque son vieil ami, le docteur Covalsky, vient lui demander de j... >Voir plus
Que lire après Roco Vargas - Intégrale (1-4)Voir plus
D'abord on pinaille : l'intégrale annoncée n'en est pas vraiment une puisqu'elle ne comprend que les 4 premiers tomes. En lisant le premier album de la série, Triton, on se dit que les ficelles du scénario sont un peu grosses tandis que le début du deuxième album, L'homme qui murmure, nous fait sérieusement penser à un grossier copier-coller de la situation politique du Vietnam entre les années 1945 et 1970. Toutefois, tout en pinaillant, on a lu et peu à peu s'est formé dans notre esprit un univers (c'est le cas de le dire !) cohérent et une histoire révélant une réflexion un peu plus poussée que ce que l'on imaginait.

Plus encore, on observe une maturation de l'oeuvre au fur et à mesure que l'on progresse dans l'intégrale. Si le premier album, Triton, donc, ressemble à une aventure de facture somme toute classique, le dernier (L'Etoile lointaine) propose un véritable historique de ce personnage qu'est Roco Vargas et, partant, un véritable éclairage sur la série. C'est pourquoi j'ai jugé préférable de livrer une critique sur l'ensemble de l'intégrale plutôt que sur chaque album en particulier.

A ce point du propos, on en sait toujours aussi peu sur Roco Vargas. Aussi connu sous le nom d'Armando Mistral - son nom de plume en fait -, Roco est un ancien pilote interstellaire devenu écrivain de science-fiction pour atteindre son but : toucher les étoiles. Physiquement imposant, il est attirant mais ne cherche point à jouer de son charme. Au contraire, c'est loin de tout bruit humain qu'il préfère être, semblant renâcler à chaque aventure pour jouer son rôle alors que, paradoxalement, il est à la tête d'un cabaret dont les affaires semblent juteuses. Entouré par sa secrétaire (naturellement amoureuse secrètement de lui) et de Samson, son domestique Martien, Roco est rattrapé par son passé lorsque Saturne fait planer sur la Terre la menace d'un odieux marché lié à l'eau.

Car l'univers dans lequel évolue Roco Vargas est un univers parallèle.
Chaque planète et chaque lune (et presque chaque astéroïde) du système solaire est habité non seulement par les humains mais aussi par des espèces extra-terrestres. Tout cela dessine un équilibre géopolitique inédit mais dont les tourments rappellent inévitablement les heures les plus sombres et les plus inquiétantes de notre 20ème siècle. C'est là une qualité et un défaut de l'oeuvre : qualité parce qu'il est toujours intéressant de remettre en perspective les événements historiques, surtout quand ils sont contemporains ; défaut car la ficelle est souvent un peu grosse. Partant, le propos général se teinte légèrement de moralisme mais cela ne gâche pas le plaisir de la lecture.

Une lecture qui passe aussi par le plaisir esthétique que donnent les cases de Daniel Torres. Celui-ci choisit une ligne claire qui, cependant, foisonne parfois en détails et en trouvailles graphiques fort intéressantes. Les personnages font penser, au choix, à ceux dessinés par Serge Clerc ou à des mannequins dessinés par Jean-Paul Gaultier. le contexte spatial favorise, là encore, la grande imagination de Torres qui s'en donne à coeur joie pour décrire les cités de Saturne ou d'Uranus et pour devenir exubérant dans le dessin des scènes de combat.

Les quelques faiblesses scénaristiques - voire, pour le deuxième album, un certain embrouillamini - ne suffisent donc pas à atténuer un certain contentement enfantin à la lecture de ces aventures spatiales. Clairement, Torres définit un univers cohérent en lui donnant une patte graphique indéniable, mêlant aux possibilités qu'offre une histoire de science-fiction les influences graphiques de son époque, c'est-à-dire les années 1980, tout en laissant une grande liberté à son imagination.