La Table ronde (03/03/1999)
3.45/5   30 notes
La beauté de Nane : sa chair où tant d'artistes trouvèrent leur joie, ses courbes comme modelées par un sculpteur incomparable, la délicatesse de ses mains, ses yeux mordorés, et ces caresses qui créaient une volupté plus grande encore au milieu de la volupté... '

Mais Nane est plus qu'une courtisane ardente et belle. En elle, l'auteur percevra la sagesse du monde, il découvrira la religion de l'amour…
Que lire après Mon amie NaneVoir plus
Publié d'abord dans l'hebdomadaire La vie parisienne, Mon amie Nane, portrait doux-amer d'une demi-mondaine de la Belle-Epoque, parait en 1905.
Un narrateur, l'amant en titre, nous fait le récit de ses amours avec Nane, de la rencontre à la rupture. Nane est une jeune femme ravissante avec un petit pois dans la cervelle mais qui sait séduire. Lui en demande t'on plus?
Ce récit au ton suranné ne m'a guère enthousiasmée. Il se veut sensuel, un tantinet érotique , surement libertin à l'image d'une frange de la société de l'époque. Je l'ai pour ma part trouvé assommant malgré ce côté "historique".
Un roman que j'ai toujours vu dans la bibliothèque de mes parents, qui est enfin sorti de l'ombre et qui va y retourner bien vite...

Petit roman nous présentant, du point de vue d'un de ses amants, la courtisane, demi-mondaine, prostituée, Hannaïs Dunois, dite Nane.
Présentée comme une femme superficielle, dont la cervelle "mousseuse et candide" ne lui permet pas de réfléchir beaucoup, préoccupée par l'idée de vieillir et de se flétrir, Nane finira toutefois par prendre la meilleure décision pour son avenir : épouser un vieux riche!
Une lecture en demi teinte qui sera vite oubliée.
Un livre délicieux, qui donne envie de plonger dans la littérature de cette fin du dix-neuvième siècle. Une écriture qui ne peut que nous toucher, délicate et poétique.
Pour l'histoire : sachez que vous allez découvrir la vie de Nane, jeune courtisane, qui partage son temps libre avec son bienfaiteur. le reste du temps, elle se fait belle et rend visite à sa couturière pour décider de ses nouvelles tenues. Une vie bien remplie.
L'ambiance de ce début du vingtième siècle est parfaitement restituée. J'ai apprécié l'esprit « cabotin » de l'auteur lorsqu'il nous narre des situations cocasses : par exemple la rencontre entre la marquise et notre jeune courtisane qui se conclut par un apéritif. J'ai souri aussi lors de la visite au Louvre, Nane n'étant pas très intéressée par tous ces « bibelots » comme elle le raconte.
Sa mère est fière de sa fille et nous dit : Nane est une bonne chrétienne bien éduquée.
Que du bonheur de lecture : envie de légèreté ? Plongez-vous dans ce petit livre.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Publié à Paris en 1905, ce livre trace le portrait doux-amer d'une demi-mondaine de la Belle Époque. Amusant et, en même temps, intéressant à lire car il décrit la vie menée par une partie de la société il y a un peu plus d'un siècle. de nos jours, certes, il est dépassé, notamment en ce qui concerne l'écriture. A lire néanmoins, il fait partie de notre patrimoine littéraire. Toulet reste, me semble-t-il, plus connu de nos jours par sa poésie.
Nane, petite chose de 20 ans qui fait tourner inévitablement les têtes. Elle est fraîche et sucrée comme un pèche d'été et son intelligence limitée attendrit encore plus tous les hommes autour d'elle. Cette histoire parle simplement de tous les amants de Nane et de ses simagrés rafraîchissants pour plaire à ces messieurs.

critiques presse (1)
Actualitte
27 mars 2017
A ceux qui aiment la belle langue, l'humour et la mélancolie pudique, on ne peut que conseiller de se précipiter sur Mon amie Nane.
Car il savait aussi quel maladroit sacrilège c'est de reprendre une femme après un long intervalle; et que le vin de Jurançon qu'on laisse, après en avoir bu, s'éventer dans la bouteille, n'est plus bientôt qu'une topaze insipide.
Oui, telle que vous êtes alors, je m'imagine la fille d'un mercier protestant qui aurait engrossé sa bonne, jadis, un jour de pluie.
Mais c'est un perfide désenchanteur, ce capitaliste, avec son goût pour la vérité. Si on le laissait faire, il serait capable de changer les bêtes en hommes. Et voyez-vous, Nane, le jour où on ne mentirait plus, chacun, de dégoût, se réfugierait tout seul dans une île déserte.
Par malheur, la manie de faire des enfants est une des moins guérissables qu'il y ait au monde.
La discrétion, a dit un poète arabe, est à l'amour comme au sabre son fourreau : elle le garde de souillure.

Videos de Paul-Jean Toulet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul-Jean Toulet
INTRODUCTION : « Si Toulet (1867-1920) reçut son âme de ces îles lointaines [Île Maurice], pleines d'ombre et de roucoulements, c'est au pied des Pyrénées, où ses yeux s'ouvrirent, qu'ayant perdu sa mère peu de jours après sa naissance il passa ses jeunes ans. […]
“J'ai vu de beaux paysages depuis, de bien plus beaux paysages (s'il y a des degrés à la beauté toute subjective de la terre). Combien me sont demeurés aussi intenses, combien ont éveillé dans mon coeur cette ivresse presque dangereuse où entraient pour causes ce parfum de glycine mêlé à la brise des Pyrénées, ces chants de clairon qui enflent la sensation de vivre, et le vague et la beauté dont les brouillards revêtent la terre ? Mais tout ce charme s'évente à l'écriture et mes paroles n'ont pas sur faire revivre ces sensations d'enfance, évanouies, fondues comme la neige qui blanchissait alors les montagnes. […]”
[…] Toulet n'était si oisif qu'il ne peut se réfugier assidûment dans les livres. Il a minutieusement laissé le relevé et presque toujours l'analyse aussi, coupée de réflexions personnelles, de tout ce qu'il dévorait ainsi pêle-mêle. […] Cette activité d'esprit s'alliait à un souci profond de psychologie. On découvre dans les cahiers de cette époque un goût de l'analyse assez rare chez un jeune homme. On sent chez lui la volonté de creuser sa connaissance de l'âme humaine. […] C'est en 1898 que Paul-Jean Toulet vint se fixer à Paris. Il avait trente-et-un ans et songeait à tenter la fortune littéraire […] C'est à Paris, en quelques mois, dès son installation, que Toulet écrivit très rapidement Monsieur du Paur, homme public. […] Toulet s'y montrait pourtant du premier coup en pleine possession d'un talent qu'il ne pourra qu'affirmer désormais, et le subtil grammairien qu'il ne cessera d'être dans tous ses livres, possédant avec une unique maîtrise les ressources, mêmes les plus périlleuses, d'une langue contractée, et parmi tant de raffinements enclin par dessus tout à cette froide ironie que d'aucuns se plaisent à nommer humour. […]
“Moi, mordant et raffiné comme un outil de dentiste, cachant un grand fond de tendresse (huit mètres au moins, ce qui est plus qu'à Kuantcheou) sous les algues de l'ironie, aimé des femmes, craint des hommes…”
[…] Tandis qu'il fallait avoir pénétré plus avant dans son intimité pour retrouver dans un geste convenu, un regard rapide ou un seul mot réticent toute la délicatesse d'une âme qui ne s'enchantait elle-même que des sentiments les plus rares et, sachant le prix de semblables phrases, se plaisait à écrire : “Voyageur qui de loin respire, en un couchant d'Océanie, le parfum de cette île et son mystère, et ses bocages, où plane un lumineux oiseau, — telle une vie ardente et cachée, qu'un seul amour traverse.” Sans doute l'avait-il entrevu sur sa route, cet amour unique, et que c'était sa présence encore qui lui faisait s'écrier : “Au désert de la vie, se sentir aimé tout à coup (car cela aussi arrive), c'est comme à Robinson le pas du sauvage. On a peur d'abord ; et puis de mourir d'espérance. On songe de n'être plus seul. On songe.” » (Henri Martineau, La vie de P.-J. Toulet, Paris, Éditions du Divan, 1921, 128 p.)
CHAPITRES : 0:01 — 1re observation (L'art et la vie) ; 0:10 — Introduction ;
LES FEMMES ET L'AMOUR 0:41 — 2e obs. ; 0:59 — 3e obs. ; 1:24 — 4e obs. ; 1:49 — 5e obs. ; 2:02 — 6e obs. ; 2:21 — 7e obs. ; 2:40 — 8e obs. ; 2:52 — 9e obs. ;
LES HOMMES ET L'AMITIÉ 3:06 — 10e obs. ; 3:20 — 11e obs. ; 3:32 — 12e obs. ; 3:45 — 13e obs. ; 4:14 — 14e obs. ; 4:36 — 15e obs. ; 4:55 — 16e obs. ; 5:06 — 17e obs. ; 5:22 — 18e obs. ;
L'ART ET LA VIE 5:40 — 19e obs.; 5:55 — 20e obs. ; 6:12 — 21e obs. ; 6:25 — 22e obs. ; 6:36 — 23e obs. ; 6:57 — 24e obs. ; 7:20 — 25e obs. ; 7:35 — 26e obs. ; 7:49 — 27e obs. ; 8:02 — 28e obs. ; 8:12 — 29e obs. ; 8:28 — 30e obs. ; 8:49 — 31e obs. ; 9:02 — 32e obs. ; 9:19 — 33e obs. ; 9:34 — 34e obs. ; 10:01 — 35e obs. ; 10:11 — Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Paul-Jean Toulet, le carnet de M. du Paur, Paris, À la cité des livres, 1927, 86 p.
IMAGE D'ILLUSTRATION : https://beretandboina.blogspot.com/2018/10/paul-jean-toulet.html
BANDE SONORE ORIGINALE : Lite Saturation — Nostalgia Nostalgia by Lite Saturation is licensed under a CC BY-ND license. https://freemusicarchive.org/music/lite-saturation/nostalgia-1
LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES :
CE MONDE SIMIEN : https://youtu.be/REZ802zpqow
VERSION PAPIER (Broché) : https://www.amazon.fr/dp/B0C6NCL9YH VERSION NUMÉRIQUE (.pdf) : https://payhip.com/b/VNA9W
VOYAGE À PLOUTOPIE : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
VERSION PAPIER (Broché) : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ VERSION NUMÉRIQUE (.pdf) : https://payhip.com/b/jZ7Ro
SOUTENIR « L