Editions Prisma (22/10/2015)
Vous rêvez d'utiliser des produits de beauté naturels à base d'ingrédients de votre quotidien ? En suivant les étapes de préparation détaillées de chaque recette, apprenez à réaliser des soins maison parfaitement adaptés à votre type de peau et aux besoins de toute votre famille ! Soins nettoyants aux fruits, lotions aux huiles essentielles, gommages aux plantes, masques au miel ou crèmes florales... Concocter vos propres soins de beauté bio à la maison est devenu s... >Voir plus
Que lire après Ma beauté bio 100 % maisonVoir plus
Evidemment, Stéphanie Tourles commence par une introduction dans laquelle elle rappelle l'importance du bio : "Si vous êtes sceptique et pensez que votre peau n'absorbe pas tous les ingrédients de vos produits de beauté préférés, alors songez à ces médicaments courants, dont la molécule atteint le sang grâce à un patch appliqué sur la peau : la nicotine pour arrêter de fumer, les hormones pour la contraception et la trinitrine pour soigner les angines de poitrine." Elle rappelle également que la façon la plus rapide et la moins chère de changer son apparence et de se sentir mieux, aussi bien mentalement que physiquement, est d'adopter une alimentation plus saine !

Le livre est divisé en plusieurs parties :
- Une partie sur la peau, les cheveux et les ongles,
- Les multiples bienfaits des ingrédients naturels (et comment on peut leur substituer d'autres produits si on n'a pas tout chez soi)
- Les outils indispensables pour concocter vos produits maison,
- Des recettes pour les soins du visage et du corps,
- Des soins naturels pour des cheveux éclatants.
Enfin, il se termine par un index et une table des recettes classées par les parties du corps que l'on souhaite entretenir.

Ce bouquin est une mine d'informations très utiles, parsemés de trucs et d'astuces par-ci par-là.

Ce qui m'a plu :
- des explications claires mais complètes,
- les propriétés de chaque produit naturel expliquées et illustrées d'exemples, mais aussi la liberté qui nous est laissée d'inventer nos propres mélanges,
- il y en a pour tout le monde, les femmes, les enfants mais aussi les hommes,
- on sait par quoi on peut remplacer tel et tel produit, histoire de ne pas en accumuler des centaines dans ses placards de salle de bain !
- des recettes simples demandant peu d'ingrédients jouxtent des recettes plus élaborées, donc tout le monde y trouve son compte, débutantes autant que confirmées dans l'art de la cosmétique maison.

Ce que j'ai moins aimé :
- Des conseils et des recettes se trouvent non seulement là où sont sensées être les recettes, mais également dans la première partie du livre, là où sont expliqués les différents types de peaux, de cheveux, etc, et ce qui leur convient ; j'aurais aimé que tout soit concentré dans une seule partie. Néanmoins, quand on achète le livre (je l'ai emprunté à ma bibliothèque), on peut toujours corner les pages qui nous intéressent pour tout retrouver facilement !
- Beaucoup de recettes demandent plusieurs ingrédients, il faut du matériel particulier, tout stériliser, ce n'est pas exactement ce que je recherche : je veux un minimum de produits bruts qui ont un maximum d'utilisations et des recettes simples et faciles à réaliser. Cependant, divers types de peaux et de cheveux sont mentionnés ici, donc je pense qu'on peut réduire le nombre de produits quand on commence à s'y connaître.
- On y utilise du lait, de la crème fraîche, du miel : quand on sait comment ces produits nous sont accessibles, au prix de quelle souffrance et qu'on en prive leurs bénéficiaires naturels, ce sont des recettes que je ne ferai jamais - mais je me doutais dès le départ que le livre ne serait pas vegan, juste que j'y trouverais des informations utiles pour mon quotidien.

Conclusion :
Je pense qu'une fois qu'on a ce livre dans sa bibliothèque, il n'y a pas besoin d'en racheter d'autres. J'ai noté tout plein d'informations qui me seront utiles et seront utiles à mes filles - des ados avec des peaux à problèmes, soucieuses de leurs beaux cheveux ! Bien que nous soit montré une diversité de produits, on peut arriver à concentrer son choix sur quelques-uns et se débrouiller avec. L'auteure est visiblement bien informée et possède une aisance avec la cosmétique naturelle qu'elle a manifestement envie de nous communiquer. Bref, un bon livre de fond !