EAN : 9782070387472
Gallimard (04/01/1994)
3.7/5   5 notes
Sur le Mont Sinaï, Moïse est allé chercher les Tables de la Loi, c'est-à-dire des signes. Dieu refuse de lui laisser voir sa face, "car l'homme ne peut me voir et vivre". Mais dans la vallée, les Hébreux se prosternent devant le veau d'or, et Moïse va briser les Tables de la Loi devant cette image triomphante.

Tant il est vrai que le signe et l'image se combattent comme l'eau et le feu"... Jésus a emmené trois de ses disciples sur le Mont Tabor pour ... >Voir plus
Que lire après Le Tabor et le SinaïVoir plus
Sur le Sinaï, Moïse reçut de Dieu les Tables de la Loi: des écrits, des signes , interdisant entre autres, Sa représentation par l'image. Sur le Tabor, l'homme Jésus révéla à trois de ses disciples son image divine.

L'Ancien Testament avait institué un monde de signes quand le Nouveau clamait la toute-puissance de l"image.

Dans ce monde de signes et d'images, de paroles et d'icones, coincé entre la logosphère, où règnent la parole et le signe, et l'iconosphère, où flamboie la toute-puissance de l'image, où est la place du critique, se demande Tournier?

A travers plusieurs articles un peu "prétextes" parfois, consacrés à des artistes contemporains qu'il aime, il tente d'interroger la part de l'abstrait -et donc du signe-, et celle du figuratif -et donc de l'image- , dans son admiration artistique.

Les considérations de Tournier sont souvent érudites, brillantes, originales: on retrouve le grand "mythophile", le forgeur de mythe ( le mythourgue?) que nous aimons dans ses romans.

Un seul reproche- et de taille-: pas d'illustrations dans l'édition de poche que j'ai lue! A l'exception de Kandinsky, Klein, Doutreleau et Magnelli, peu d'entre eux m'étaient connus...et, pour le coup, j'aurais bien eu besoin de l'image pour apprécier la pertinence du signe...

"Nobody's perfect!" comme disait, dans Some like it hot, devant Jack Lemmon enlevant sa perruque de femme, son milliardaire amoureux, décidément plus sensible à l'image qu'au signe...

Quand on me parle de style à propos d'une oeuvre littéraire, chose curieuse, je pense d'abord à une voix, au timbre inimitable d’une voix. Et à ce phénomène bien connu, et qui peut être gênant : quand nous lisons un texte d'un auteur que nous connaissons personnellement - j'allais écrire physiquement - , nous "entendons" sa voix retentir à notre oreille par une sorte d'hallucination auditive.
Yves Klein
Le mal ne vient pas de ce que Adam ait désobéi à Yaweh, mais que ce faisant il se soit trompé d'arbre. Toute notre civilisation est le fruit de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, alternative désastreuse et abstraite. Que n'a-t-il choisi l'autre, l'Arbre de Vie! Son fruit devait être bleu, et toute l’œuvre de Klein n'est qu'un effort pour en retrouver le goût;
Kandinsky
On retrouve la distinction de Kant entre les choses en soi -les noumènes- et les apparences extérieures qui les recouvrent -les phénomènes. Tout se passe comme si, pendant des siècles de peinture figurative, la vision directe des noumènes avait été interdite à l’œil humain. Mais ce sont eux seuls, leur transverbérance à travers le masque figuratif, qui donnent sa valeur à la peinture figurative. Si rien ne perce, la peinture ne vaut rien.
Alberto Magnelli ou les métamorphose du vide

Le dynamisme des œuvres les plus anciennes de Magnelli part au contraire du fond du tableau. Ce fond n'est pas ouvert. Il ne permet aucune évasion. il est encombré de formes et carrément bouché. il y a en revanche comme une ruée en avant dans la direction du spectateur.La roue de l'"L'Homme à la Charrette" , la chaise du "Café", le tablier de la "Femme au tablier violet" débordent au premier plan et commencent à sortir du tableau. A la notion de profondeur s'est substituée celle du relief, un relief puissant, presque menaçant;
Doutreleau

Tout s'ordonne autour de ce météore fantastique: un mistral immobile. Miracle menacé, sans passé ni avenir, et dont la lumière est la grande affaire.
Tout s'ordonne autour de ce fragile coup de force. le vent figé s'appuie sur une mer pétrifiée et s'en remet à elle pour faire la lumière. L'eau n'est plsu nappe d'argent, miroir plan reflétant le ciel et les nuages, mais substance épaisse, insondable, douée de luminescence. La barge est suspendue en l'air, soulevée par le socle tremblant de son propre reflet;

Videos de Michel Tournier (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.