Moineau Jolie (Autre)
Mama Editions (25/01/2022)
3.38/5   4 notes
Un guide pour soutenir et accompagner les femmes sur le chemin de l’allaitement maternel, leur donner confiance en leur instinct et leur pouvoir inné.

Allaiter est un geste naturel que les femmes adoptent spontanément depuis la nuit des temps. Cependant, aujourd’hui, les pratiques dans notre société sont souvent un obstacle à l’allaitement. Cet ouvrage montre à quel point il est sain, naturel et satisfaisant pour une femme de nourrir son bébé ... >Voir plus
Que lire après Allaiter : Guide des gestes naturelsVoir plus
Julie Toutin est doula en Dordogne, un département où le bouddhisme tibétain est bien implanté, toutefois une doula n'est pas une réincarnation de Guanyin, une femme bodhisattva qui fit voeu d'aider tous les êtres vivants, et pas seulement les humains, jusqu'à ce qu'ils soient tous délivrés de la souffrance. En fait une doula apporte un accompagnement périnatal non médical, sorte de soutien émotionnel et pragmatique délivré au domicile de la femme enceinte.

Julie Toutin livre là son troisième ouvrage autour de la grossesse et l'accouchement. En vogue outre-Atlantique, encore méconnu en France, ce métier incarne la matrone (tout en modifiant les fonctions) qui se tenait autrefois auprès de la parturiente. Ce mot d'origine grecque (signifiant "femme esclave") désignait la servante qui s'occupait particulièrement des soins à la maîtresse de maison donc de ses accouchements, on trouve des sortes de coachs en maternité. Pour en savoir plus sur cette profession, on se reportera à https://doulas.info/

L'ouvrage "Allaiter: guide des gestes naturels" est préfacé par le docteur Michel Odent, un ancien chef de service en gynécologue obstétricien. Ce livre présente quatre parties, la première s'intitule "L'ALLAITEMENT COMME ACTE NATUREL", la seconde se nomme "ALLAITER AU FIL DU TEMPS", la troisième est " BIEN S'ENTOURER ET S'INFORMER" alors que la dernière a pour titre "HISTOIRES D'ALLAITEMENT ".

On démarre avec des renseignements autour du corps de la femme en situation de grossesse en se penchant particulièrement sur l'état de ses seins. Des informations précises sont notamment fournies sur la composition et l'aspect du lait maternel mais aussi sur les moyens pour atteindre l'objectif d'une bonne prise du sein par le bébé ou sur les particularités de l'estomac du nourrisson.

La seconde section de ce titre ouvre en évoquant notamment l'existence du cerveau reptilien comme une vérité scientifique ; la vision de l'organisation neuroanatomique date des années 1950 ; cette totale indépendance de trois cerveaux clairement distincts est aujourd'hui rejetée par de nombreux scientifiques. L'auteure incite à faire découvrir une nourriture variée, le plus tôt possible ; ceci ne veut pas dire qu'il faut tendre vers la fin de l'allaitement, une action conseillée par l'OMS après que l'enfant ait fêté ses deux ans. Julie Toutin réfléchit sur l'usage du tire-lait et offre sur deux pages des conseils pour conserver le lait maternel. Elle termine cette seconde partie en parlant du cas de la femme enceinte qui allaite et comment calculer le volume de lait que l'enfant a besoin (en tenant compte de son poids).

Le troisième ensemble traite de l'allaitement à travers les âges et les cultures, c'est l'occasion de glisser des anecdotes insolites savoureuses. Notons personnellement que la pratique des nourrices s'est diffusée dans l'aristocratie d'abord, puis dans la bourgeoisie ; si bien que dans l'Entre-deux-guerres, nombre de femmes n'allaitaient pas alors que certaines d'entre elles auraient pu le faire. Derrière Simone de Beauvoir, qui considérait l'allaitement comme une servitude épuisante, certaines femmes également influencées par la publicité pour le lait en poudre, ont écarté la perspective de nourrir leur enfant au sein dans les années 1970. L'auteure parle en particulier de lactariums, établissements qui recueillent le lait maternel de femmes qui veulent en donner ; on en a 19 avec un au moins par région, certains dans des métropoles (comme Lyon ou Rennes) et d'autres dans des villes moyennes comme Cherbourg ou Saint-Brieuc. Julie Toutin poursuit en parlant de deux associations : L'Allaitement pour tous et La Leche League qui a été créé en 1956 à Franklin Park (Illinois). En France aujourd'hui près de 32% d'enfants sont allaités à six mois et plus de 13% à douze mois. Dans cette partie, l'auteure détaille quelque peu les actions d'une doula, sans oublier pour autant de parler de l'accompagnement possible de sages-femmes pendant les périodes de l'allaitement.

La quatrième section porte le témoignage d'une trentaine de femmes sur leur plaisir et leurs difficultés dans l temps où elles ont nourri leur bébé. Une dizaine de pages présentent des fiches techniques évoquant notamment les crevasses, les engorgements ou le réflexe d'éjection fort. Photographies et dessins portent une iconographie globalement très attrayante.
Allaiter, guide des gestes naturels. Tout est dans le titre, me suis-je dis.
Pour moi ce livre est une déception. Présenté comme un guide pour le soutien et l'accompagnement de l'allaitement, il est selon moi plutôt introductif, car il n'expose pas en profondeur les thématiques abordées, de ce fait il ne représente pas un guide d'accompagnement.
J'ai lu ce livre avec un intérêt professionnel derrière la tête. Je suis au contact de mères allaitantes dans un contexte particulier, puisqu'il est souvent synonyme de rupture de l'allaitement, à l'occasion de la reprise du travail. (Je suis éducatrice de jeunes enfants en crèche)

J'ai eu beaucoup de difficultés avec le début de l'ouvrage, notamment par ce que dans les cinquante premières pages, j'ai compté pas moins de 21 fois le mot nature, naturel ou naturellement. Cette insistance est pour moi hébétant, et rend le propos de l'auteure simpliste.

D'autre part, je pense que ce livre est destiné à un public restreint, et non au plus grand nombre, certaines approches pouvant être culpabilisantes pour de jeunes parents.

Au sujet du fond, je suis perplexe quant à la crédibilité du discours : d'un côté l'auteure met en avant les recommandations de l'OMS et de l'autre, elle va à l'encontre des pratiques conseillées par l'assurance maladie.
Exemple p112 : "Le bébé a autour de 6 mois. Avant cet âge-là, le système digestif n'est pas mature pour recevoir des aliments autres que le lait maternel. La diversification, quelle qu'elle soit n'est donc pas recommandée avant cette date".
En France, on recommande de débuter la diversification alimentaire aux 4 mois révolus de l'enfant.
Exemple p97 : "Un parent peut dormir contre son enfant en toute sécurité".
Il est recommandé de coucher son enfant dans un lit propre à lui et de ne pas s'endormir avec son enfant dans les bras.

Cette différence dans le discours peut créer de la confusion chez certains parents.

Aussi, le propos de l'auteure manque souvent de développement et apparaît parfois incohérent ou rudimentaire. L'insuffisance de sources nous emmène vers un registre qui se rapproche à celui de la croyance plutôt qu'à des faits avérés.
Voici quelques exemples :

- p37: "on entend parfois qu'il faut se préparer à allaiter. Cela ne saurait être plus faux (…) Il n'y a besoin d'aucune préparation pour allaiter, si ce n'est éventuellement de prévoir une garde-robe pratique et confortable."
p 39: "on sous-estime le rôle positif de l'entourage dans la préparation à l'allaitement"

Il y a-t-il une préparation à avoir ou non ? Ce n'est pas clair pour le lecteur.

- p 96: "On ne peut pas apprendre le sommeil à un enfant. Si les méthodes pour y parvenir peuvent être efficaces, elles créent généralement des troubles sur le long terme (terreurs nocturnes, peurs, angoisses), car elles font sauter des étapes nécessaires à l'enfant."

De quoi parle l'auteur ? Je ne comprends pas. Il n'y a pas de développement sur ces méthodes, pas d'exemples, pas de sources. Qu'elles sont les étapes nécessaires à l'enfant ? le propos s'arrête ici et s'enchaîne sur le cododo.

- p 93: "Plus elle (la mère) et son bébé seront collés l'un à l'autre, plus le lien d'attachement sera renforcé".

Ici c'est une vision assez réductrice, car il ne s'agit pas uniquement d'être collé l'un à l'autre. Une mère passant son temps collé à son bébé en regardant des séries sur un site de VOD ne développera peut-être pas le même lien qu'une mère qui regardera son enfant pendant qu'elle l'allaite.

Aussi l'auteure veut réveiller l'instinct maternel, il semble être en toutes les femmes, près à surgir au moment de la naissance de son enfant. Pourtant, nombreux sont les psychologues et professionnels qui luttent contre cette vision de la maternité. Il est facile de constater l'ambivalence autour de ce concept en faisant une rapide recherche sur internet.

La partie témoignage est intéressante, mais elle m'apparaît longue et vide de sens puisqu'il n'y a aucun commentaire de l'auteure.

Je ne suis malheureusement pas satisfaite par cette lecture, j'ai trouvé que le livre était plutôt confus et manquait d'informations ou de conseils sur l'allaitement ainsi que sur les difficultés qui sont peu évoquées.
D'autre part, il y a des données utiles et peu connues : le CRAT p. 69, les PHAAM p 122, le lien entre la malocclusion et l'absence d'allaitement (malheureusement encore une fois non développé et non sourcée, p85).

Pour finir, les illustrations du livre sont magnifiques et ajoutent beaucoup de douceur à celui-ci.
Un grand merci à Babelio et à Mama Editions pour l'envoi de ce guide dans le cadre de la masse critique non fiction de février 2022.
Ce livre se présente comme un guide des gestes naturels concernant l'allaitement. Dans l'ensemble ce livre est vraiment intéressant pour une future mère ou une mère au début de l'allaitement car il va donner de bonnes connaissances de bases qu'il faudra parfois approfondir en fonction des cas et de son expérience. Il y a beaucoup de thèmes abordés: positions de tétées, sevrage, sommeil, alimentation de la mère, les structures et personnes pour se faire accompagner etc.
Les photos et illustrations sont magnifiques. J'ai également beaucoup apprécié les témoignages qui sont très touchants et rappellent parfois ce que l'on a pu éventuellement sois même traverser (chance ou épreuves).
En revanche je n'ai pas apprécié les opinions parfois trop personnelles de l'autrice. Par exemple quand elle parle de ce qui est fait dans d'autres cultures en disant que ce que fait un pays est bien et ce qui est fait dans un autre mal. Ce genre de réflexions n'a pour moi pas sa place dans un "guide".
Ce livre est beau aussi bien dans le fond que dans la forme.
Les illustrations et les photos reflètent la beauté de l'allaitement et les mots de Julie TOUTIN soutiennent la douceur de l'allaitement.
Les propos sont accessibles et on trouve certains point de vue rarement abordés dans d'autres livres sur le sujet, tout est axé dans la compréhension.
Mais si l'on est seulement à la découverte de l'allaitement et que l'on veut un réel "guide", je ne pense pas que ce livre soit le bon car superficiel sur de nombreux sujets de base importants.

Pour autant, la moitié du livre regroupant uniquement des témoignages, cela était un peu trop à mon goût.

On entend parfois dire que l’allaitement enchaîne la mère à son bébé. Pourtant, rappelons-le, nous sommes des mammifères et en tant que mammifères nous possédons des instincts bien ancrés dans notre processus biologique. L’un d’eux est l’instinct maternel, qui nous pousse à materner nos bébés. Si on le suit, coupant ainsi les injonctions de la société, nous verrons que l’allaitement et peau à peau avec son bébé sont des pratiques que nous faisons naturellement et avec plaisir. La pression sociétale est parfois assez forte pour faire douter les mères, mais l’allaitement est une affaire privée, qui ne devrait regarder personne d’autre que la mère, l’enfant et le coparent.
Que de questions à une phase de l’histoire de notre
espèce où la connaissance des besoins de base d’une
femme qui accouche n’a pas survécu à un profond
conditionnement culturel ! Que de questions nouvelles
depuis que les hormones naturelles sont devenues inutiles,
à l’échelle mondiale, pour mettre au monde bébés et
placentas, c’est-à-dire depuis que l’on dispose d’assistance
pharmacologique efficace et peu coûteuse, ainsi que de
techniques faciles et fiables de césariennes ! Que de questions
concernant l’avenir de l’allaitement maternel depuis
que la plupart des femmes n’accouchent plus, mais sont
délivrées par l’institution médicale !
Toutefois, il se peut que l’allaitement soit douloureux, et il faut résoudre le problème. La cause la plus fréquente est la mauvaise succion de l’enfant, qui peut être engendrée par des douleurs posturales ou, très rarement par une difficulté de frein de langue ou de lèvres. Ces deux freins sont situés entre la lèvre supérieure et la gencive et sous la langue. Une autre cause de douleurs peut être la mauvaise position de la mère. Si l’allaitement est instinctif, certaines postures le sont moins et nécessitent un peu de souplesse. C’est au niveau du menton du bébé que la succion est efficace.
La nature met en place toute une batterie d’hormones spécifiques
pour chacun des moments que vivent les femmes, depuis
la conception jusqu’au sevrage de leurs petits. Tout est
prévu dans le moindre détail – jusqu’à donner aux mères
allaitantes un sommeil plus profond et plus reposant que
le sommeil ordinaire.

L’allaitement est la continuation spontanée de l’accouchement.
Plus l’enfantement est simple et naturel (comme il l’est
en général dans les maisons de naissance ou à domicile),
plus la mise au sein se fait instinctivement et se poursuit sans heurts.