Julie Toutin (Autre)Laura Boil (Autre)
Mama Editions (12/01/2021)
4.5/5   3 notes
Ce livre a pour but d'ouvrir la réflexion sur ce que l'on souhaite en tant que parent pour la naissance de son enfant ― ce tout premier pas qui sera déterminant pour le reste de sa vie. A l'heure où il existe un réel clivage entre les besoins fondamentaux des mères qui donnent naissance et la vision de l'accouchement dans nos sociétés actuelles, cet ouvrage très documenté permet aux femmes de se réapproprier leur capacité à mettre au monde. Riche de témoignage... >Voir plus
Que lire après Naître iciVoir plus
Un très bon livre pour les futures mamans qui souhaitent découvrir la naissance respectée et les possibilités physiologiques et culturelles d'ailleurs qu'il serait bien d'intégrer clairement et concrètement dans notre vision occidentale de la grossesse et de la naissance. J'ai beaucoup appris et apprécié lire les témoignages de naissance en fin de livre, c'est une mine inestimable d'informations sur ce qui peut arriver et cela permet vraiment de prendre confiance en soi, ses envies et intuitions concernant son accouchement. Une vraie place laissée à la future maman et à son partenaire dans l'accouchement qui est une étape cruciale et charnière dans la parentalité.
J'ai conseillé cette lecture a une de mes amies sage-femme. Je l'ai trouvé hyper intéressant et ayant vécu une grossesse à "haut risque" car déni ou découverte tardive appelé le comme bon vous semblera je n'ai eu en réalité qu'une grossesse consciente que de 2 mois.
Donc la notion de précision de l'accouchement était complètement hors de propos.
Dans mon cas, la chose la plus importante a été de préparer l'arrivée de mon enfant rapidement aussi bien physiquement que mentalement. Donc la notion de bien être n'était pas complétement au rendez-vous...
Ce livre m'a apporté une autre vision de ce que les femmes peuvent désiré et exigé.
Je me replongerai dedans quand mon désir de grossesse reviendra et que je me déciderai à choisir quand, comment et où
... Elle nous explique également comment vit-on l'enfantement en France de nos jours, comment tout cela c'est éloigné de la physiologie initiale pour devenir un travail à la chaîne dans les hôpitaux. Elle s'appuie sur des études sérieuses, sur des statistiques et des comparatifs avec d'autres pays voisins d'Europe qui n'ont pas la même philosophie concernant la naissance et qui pourtant, ne mettent en danger ni la mère ni son enfant avec des accouchements respectés, parfois à domicile et/ou sans assistance médicale. J'ai trouvé ces textes très intéressants, ils nous font réfléchir pour choisir en pleine conscience ce que l'on désire pour sa propre maternité. Il est également parsemé de magnifiques photographies de femmes, de mères, d'accouchements, de pères ou encore d'enfants. La fin de l'ouvrage est un condensé de témoignages sur le vécu de femmes, qu'ils soient positifs ou plus nuancés, afin d'avoir un panel d'expériences sous le coude pour s'en inspirer. Un ouvrage tellement humain à découvrir pour faire la connaissance d'une doula avec le coeur sur la main !
Lien : https://booksetboom.blogspot..