Salvator (03/03/2023)
3.64/5   7 notes
Louise et Sylvain Gabauriaux se lancent aux côtés de l'armée vendéenne sur les routes de ce qui sera la Virée de Galerne, dans le but, tout d'abord, de venger leurs parents assassinés. Pris dans le tourbillon des batailles, les esprits s'échauffent - et les amitiés naissent. Sylvain tombe sous le charme de Rosalie, jeune infirmière intrépide, tandis que Louise, en conflit avec son frère, se rapproche de son chef de convoi, le noble Tristan de Clécy, ami d'Henri de L... >Voir plus
Que lire après Utrique Fidelis : Au coeur de la TerreurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
*** Masse critique novembre, roman jeunesse***

Lecture mitigée en ce qui me concerne, alors que l'écriture de l'auteure Léonie Touvet est fluide, poignante et avec un rythme trépident. Cela dit, ses qualités d'auteure n'a pas suffit à m'embarquer et à m'imprégner dans cette histoire et ce, pour plusieurs raisons :

Ce roman historique est destiné, d'après l'éditeur, à la jeunesse. Je ne suis pas persuadée qu'en dessous de l'âge de seize, dix sept ans, nos jeunots accrochent à cette partie historique pour le moins sanglante, lors de la grande bataille, et à la Virée de Galerne.
J'ai commencé cette histoire et je me suis sentie complètement perdue dans le contexte Historique. Afin de m'immerger dans le roman j'ai dû faire des recherches sur le net afin de connaître le pourquoi du comment sur cette guerre de Vendée, surtout que l'auteur parle des "Bleus" et des "Blancs", sans donner plus d'explications. Et, c'est le défaut principal de ce roman, loin d'être complètement ignorante j'ai dû avant de continuer ma lecture me remémorer ce qu'il s'est passé en 1793, période bien sûr de la Révolution Française, du côté des côtes de la Vendée et de la région de la Loire.
Je pense que l'auteure aurait dû consacrer un chapitre entier qui permettait au lecteur de se remettre dans le contexte historique. Sur ce fait, je ne suis donc pas sûre du tout que les jeunes vont accrocher, ils vont surement vite décrocher ...

Nous sommes donc en 1793, où les Guerres de Vendée, succession de guerres civiles, opposa dans l'Ouest de la France les républicains (surnommés les « bleus ») aux royalistes (les « blancs ») pendant la Révolution française entre 1793 et 1796. Elle se déroula sur la rive droite de la Loire, au nord, tandis que le soulèvement vendéen eut lieu au sud, sur la rive gauche. L'ensemble de ces deux conflits est parfois désigné par le nom de « guerres de l'Ouest ».
Dans ce roman, la guerre sanglante se termina par un massacre à Granville, l'armée vendéenne est finalement détruite en décembre au Mans et à Savenay.

L'histoire nous renvoie en octobre 1793. Louise, une jeune paysanne, suit son frère Sylvain qui s'enrôle dans l'armée catholique et royale de M. Henri de la Rochejaquelein. Pour passer inaperçue, elle s'habille en garçon, dissimule sa longue chevelure sous un bonnet, et rejoint la colonne commandée par le jeune Tristan de Clécy. L'arrivée à Fougères est l'occasion de réjouissances pour les troupes vendéennes. Forts de leurs réussites, les Blancs continuent leur ascension, non loin du Mont-Saint-Michel, vers Granville. Mais ce qui devait être une victoire facile allait coûter beaucoup plus d'hommes que prévu. Cela n'entama cependant pas le moral des troupes qui voulaient traverser la Loire. Hélas, c'est le début des mauvais jours pour les Vendéens de Monsieur Henri. Alors que l'année 1793 touche à sa fin, les revers s'enchaînent et les Bleus talonnent les Vendéens de plus en plus affaiblis. Mais nos héros resteront, quoi qu'il en coûte, toujours doublement fidèles. A Dieu et au Roi.

Sans s'écarter de la vérité historique, cette histoire s'accompagne d'une chaste idylle délicatement racontée, et c'est d'ailleurs ma dernière critique, puisqu'elle prend le dessus sur tout le reste, avec un épilogue ramenant les lecteurs à notre époque.

Merci à Babelio et aux Editions Salavator.

Avec Utrique Fidelis, Léonie Touvet signe un beau premier roman à destination de la jeunesse sur fond historique de guerre de Vendée.

« Fidèle aux deux ». Avec un tel titre, vous vous en doutez, l'auteur aborde cette période côté vendéen. Fidèles à Dieu et au roi, Sylvain et sa soeur Louise vont abandonner ferme et famille pour rejoindre les troupes de l'Armée Catholique et Royale pour sa Virée de Galerne dont on sait le sort tragique qu'elle réserva à la contre-révolution.

Si l'on sent la plume encore pleine des élans de la jeunesse (21 ans !), il faut souligner la pertinence historique de l'ouvrage. L'auteur a pris soin de nous entraîner, sans fioritures ni licence romanesque, sur les chemins suivis par cette armée de gueux et de géants. Loin de tout manichéisme, Léonie Touvet a réussi le tour de force de se faire l'écho des doutes, des découragements, des haines, des peurs, des folies des protagonistes de cette longue agonie. Les personnages rencontrés au fil des pages nous sont livrés dans toute leurs fragiles humanités ce qui leur donne une grande crédibilité.

L'histoire vise un public jeune, prompt à s'enthousiasmer des jeux douloureux de la guerre et de l'amour. Sans doute ne suis-je plus complètement dans le coeur de cible mais je dois tout de même confesser que j'ai passé un bon moment de lecture et que Léonie Touvet, je n'en doute pas, saura toucher le coeur de son public.

Donc pour ceux qui sont en retard de cadeaux, n'hésitez pas pour des lecteurs dès 13/14 ans.
Bravo à Léonie, ce livre est enthousiasmant souvent haletant, l'histoire d'amour donne envie mais se confronte aux cloisonements de l'ancien régime en cela la République a apporté une liberté qui me semble nécessaire, la dernière partie fait pleurer celui qui connaît déjà la suite et fin de l'histoire, notre jeune autrice a su émouvoir, décrire une lutte à mort entre 2 visions, et à la fin elle entérine avec réalisme la réalité historique où le juste combat ne triomphe plus et le panache des personnages est mis en berne pour toujours sauf ... dans le coeur et la mémoire des descendants du couplé de héros Louise et Tristan. A quand de nouvelles aventures littéraires ?
Louise et Sylvain, tous deux frères et soeurs et orphelins vont s'engager dans l'armée Vendéenne à l'époque de la Terreur en 1793. Ils vont faire face aux atrocités des guerres de Vendée mais resteront unis à jamais avec une foi inébranlable "Utrique fidelis" "Fidèles aux deux." A Dieu, et au roi.

Même si le pitch et surtout ce pan d'époque est intéressant à approfondir, je n'ai pas été emballée par l'histoire. J'ai dû aller me documenter pour comprendre qui étaient qui , "les Bleus" vs "les Blancs", avec qui étaient les vendéens, les catholiques etc.
Ce qui est dommage car Léonie Touvet, jeune autrice de 21 ans n'hésite pas à documenter certains actes et paroles historiques dans cette fiction. Il manque une partie pour donner du contexte à l'histoire.

Ce roman est destiné à la jeunesse, la lecture est assez fluide. Il est facile à lire mais il faut apprécier le genre bataille/guerre et son côté historique pour pouvoir en tirer pleinement satisfaction.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Salvator pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la campagne masse critique roman jeunesse de 2023.
Un roman absolument magnifique, maîtrisé de bout en bout, stupéfiant quand on sait que l'auteur l'a écrit à 20 ans. Un récit pour les jeunes (les deux critiques négatives, venant toutes deux de Masse Critique au passage, sont incompréhensibles surtout quand elles prétendent que le livre ne devrait se lire qu'à partir de 16 ou 17 ans !), mais que tout le monde autour de moi, de 12 ans à 75 ans, a dévoré. On rentre immédiatement dans l'histoire, les personnages sont attachants, il n'y a aucun manichéisme, et quel bonheur de lire une jeune auteur qui utilise sans complexe l'imparfait du subjonctif ! Un livre passionnant écrit par une passionnée de cette période de l'histoire trop souvent occultée ! Une auteur talentueuse dont on n'a pas fini d'entendre parler.