AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782218933202
127 pages
Hatier (15/04/2009)
5/5   2 notes
Résumé :
En 1924, Traven arrive au Mexique et décide de vivre aux côtés des Indiens du Chiapas. Ses nouvelles "mexicaines" sont des histoires nourries de leur quotidien mais savoureuses et surprenantes dans lesquelles s'expriment l'humour et la générosité d'un peuple opprimé.
Que lire après Nouvelles mexicainesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est toujours un grand bonheur de rentrer dans l'univers de Bruno Traven. Dans ces Nouvelles mexicaines, il nous parle avec un humour décalé de la vie des hommes et des femmes du Mexique, il y plus d'un siècle.

Un certain fatalisme mêlé de naïveté se retrouve dans ces trop courtes histoires.

Le nombre de romans de Traven est malheureusement limité, c'est le plus grand regret du lecteur.
Commenter  J’apprécie          80
Un âne hors de prix!!

Traven est un auteur mystérieux, nous ne savons ni son prénom, ni son age, ni même où il est née. Son livre Les nouvelles mexicaines contient 5 nouvelles et un appareil pédagogique.

L'achat d'un âne est une nouvelle d'aventure. Cela se déroule dans un village indien. le personnage principale est le narrateur, nous ne savons donc rien sur lui. Il trouve un âne sans maître qui lui sert énormément sauf que des escrocs le lui font payer un par un.

Je recommande cette nouvelle pour ceux qui aiment les histoires courte, qui font réfléchir , des livres faciles à lire, qui peut nous faire comprendre qu'a l'époque l'âne était important. Cette nouvelle est facile à lire et à comprendre car elle est bien écrite. Elle est étonnante car tous les habitants lui achètent l'âne, cela est ironique car il se fait avoir par tout le monde.

Extrait: page 61 de la ligne 145 à la ligne 157

Aussitôt, Rocio l'appela et lui demanda:
"Hombre, c'est bien mon burro, non? Est-ce que cet âne n'est pas à moi?
-bien sur qu'il est a toi, dit l'homme, claro, seguro, je peux bien le jurer."
Voila maintenant qu'il y avait des témoins. Rocio était dans son droit. Je négociai. Et lorsqu'il commença à faire nuit, nous en étions arrives à trois pesos et cinquante centavos. Il n'accompagna jusqu'à mon domicile où il reçu l'argent, puis s'en alla avec son témoin, sans cesser de protester et de se lamenter que je l'avait honteusement roulé, que l'âne valait dix fois plus , mais qu'un pauvre indien inculte ne pouvait rien pour se défendre contre les gringos rusés.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de B. Traven (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de B. Traven
« Nul dieu ne t'aidera, nul programme, nul parti, nul bulletin de vote, nulle masse, nulle unité. Je suis le seul capable de m'aider. Et c'est en moi-même que j'aiderai tous les hommes dont les larmes débordent. » B. Traven est Traven Torsvan qui est Berick Torsvan qui est Otto Feige qui est Hal Croves, qui est Ret Marut, enfin, je crois. B. Traven est né un an avant la mort de Karl Marx, enfin, je crois. B. Traven est un romancier allemand et un activiste anarchiste, un de ces hommes de l'ombre au petit chapeau rond qui font bouger l'histoire sans perche à selfie. […] Il a pris un nom différent partout où il a fait de la prison. Il a fait de la prison partout où il a incité à la révolution. […] » (Thomas Vinau, 76 clochards célestes ou presque, Éditions le Castor Astral, 2016)
« L'homme qui a tant fait couler d'encre dans les dernières décennies de sa vie est mort le 26 mars 1969 dans la ville de Mexico à des âges différents, non sans avoir épuisé plusieurs identités dont aucune ne paraît être la vraie. le succès des romans de Traven […] a déclenché une « chasse » à un individu qui ne se laissait pas photographier […]. La seule chose prouvée est que B. Traven ne fait qu'un avec Ret Marut […]. […] le proscrit réussira à débarquer, dans des conditions ignorées, sur les côtes du Mexique au cours de l'été 1924. La vie qu'il va mener sous le nom de Torsvan, ingénieur américain, pour être moins mystérieuse, n'en reste pas moins secrète […]. […] Cet apatride sans identité obtient finalement la nationalité mexicaine en 1951. […] Il faut considérer le romancier […] comme un aventurier écrivain qui a passé la majeure partie de sa vie à égarer les soupçons – pour mieux enfoncer les preuves de son humanité comme autant de clous dans les têtes molles du siècle. […] » (B. Traven, le gros capitaliste et autres textes, traduit par Adèle Zwicker, Éditions Libertalia, 2018)
« […] Quoique mes oeuvres soient traduites en dix-sept langues, je n'ai ni maison ni argent et je ne possède qu'un minimum de vêtements indispensables. […] » (B. Traven, Lettre à Solidaridad Internacional Antifascista)
0:00 - L'art des Indiens 4:27 - 2e extrait 4:45 - 3e extrait 4:59 - 4e extrait 5:32 - Générique
Référence bibliographique : B. Traven, le gros capitaliste et autres textes, traduit par Adèle Zwicker, Éditions Libertalia, 2018
Image d'illustration : https://www.gettyimages.fi/detail/news-photo/traven-schriftsteller-d-portrait-im-profil-undatiert-news-photo/537147851
Bande sonore originale : Bensound - Tomorrow Tomorrow by Bensound is licensed under a CC BY 4.0 Attribution International license.
Site : https://www.bensound.com/royalty-free-music/track/tomorrow
#BTraven #LeGrosCapitaliste&AutresTextes #LittératureAllemande
+ Lire la suite
autres livres classés : mexiqueVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}