Editions L'Harmattan (07/09/2009)
4.5/5   1 notes
Pourquoi choisir de "s'"écrire et de diffuser son récit? A quelles motivations explicites ou implicites répondent les auteures? Annemarie Trekker a posé ces questions à six femmes ayant écrit et publié un récit à caractère autobiographique. Elle analyse les propos recueillis en lien avec l'histoire de l'écriture, le courant autobiographique et celui des histoires de vie en formation. Elle saisit au plus près l'articulation entre les motivations subjectives des auteu... >Voir plus
Que lire après Des femmes : Enjeux d'une identité narrativeVoir plus
Lorsque la transmission généalogique a connu des "ratés" dus aux événements de l'Histoire, à des traumas ou accidents familiaux ou à des trajectoires sociales chahutées, un travail d'écriture visant la remise en ordre de l'arbre généalogique, de la fratrie et de la place de chacun en leur sein, s'avère d'une grande force symbolique.

Lire un extrait