Grasset (01/09/1984)
3.85/5   57 notes
"La Duchesse et le roturier a quelque chose du scrap-book ou du "petit Adrien illustré". C'est un catalogue, un journal, un dictionnaire avec ses pages roses ; un bottin mondain, demi-mondain, populaire : un hit-parade, un programme de Variétés ; un menu à la carte (du Tendre) avec beaucoup d'appéritifs et de digestifs. On frôle à tout moment l'incident, le fait divers, la catastrophe, voire le "drame sanglant et mortel", tout en évitant le mélodrame sentimental et ... >Voir plus
Que lire après La duchesse et le roturierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« La duchesse et le roturier » est le troisième volet des « Chroniques du Plateau Mont-Royal». L'histoire se déroule dans un quartier pauvre de Montréal en 1946-47 et on y retrouve les protagonistes des deux premiers tomes, qui sont aussi les personnages de nombreuses pièces de théâtre de Michel Tremblay :

• Victoire qui vit avec ses trois enfants adultes et leurs familles dans un appartement de quelques pièces. En attente de la mort, l'aïeule a récemment développé une complicité avec son petit-fils Marcel, un enfant apparemment retardé, mais qui effraie son entourage par son monde imaginaire.

• Albertine, fille de Victoire, veuve de guerre, aigrie par une vie qui ne lui apporte que frustrations, mère de deux enfants qu'elle ne comprend pas : Thérèse, une adolescente un peu trop délurée qui risque d'être entraînée sur une mauvaise pente et Marcel qu'il faudra faire enfermer s'il persiste à discuter avec son chat invisible.
• Gabriel et sa « Grosse femme » qui s'évade par la lecture de sa vie trop étroite, parents de deux adolescents, Richard et Philippe, ainsi que d'un gamin de quatre qui peine à trouver sa place parmi les grands.

• Édouard, vendeur de chaussures de quarante ans, à l'homosexualité difficile à vivre dans ces années de conformisme social dominé par la religion catholique. Édouard fréquente le milieu du spectacle burlesque et fait connaissance de ses vedettes. Ces personnages (La Poune, Juliette Pétrie, Denis Drouin, etc.) sont bien connus du public québécois, car ils apparaîtront à la télévision jusque dans les années 90.

Si les descriptions du milieu social sont élaborées, ce sont surtout les personnages de Tremblay qui font la richesse du roman. Ses héros du quotidien y vivent leurs émotions, leurs espoirs et leurs culpabilités, dans un univers de relations familiales où on se « crie par la tête » pour éviter d'exprimer des sentiments. Chacun vit à sa manière les hésitations entre la conformité et le désir de liberté.

L'incursion dans le rêve ou l'imaginaire, qui offrent une fenêtre sur l'ailleurs et permettent de supporter le quotidien, complète la variété des styles exploités par Tremblay, mais pourrait rebuter un lecteur très cartésien.
Dans ce troisième opus des Chroniques du plateau Mont-Royal Michel Tremblay nous amène faire un tour du "Montréal by night" des années 40. C'est l'occasion pour le lecteur de faire connaissance ou de se remémorer tous les artistes de cette époque glorieuse des cabarets montréalais et ces artistes déjà populaires avant l'arrivée de la télévision deviendront de grandes vedettes lorsque celle-ci fera son entrée dans les foyers du Québec. C'est dans les coulisses de ce monde à part que l'essentiel de l'action se déroule avec la présence de plus en plus grande d'Edouard qui se sent dans son monde dans le milieu artistique alors que pour gagner sa croûte il est gérant d'un magasin de chaussures, métier qu'il déteste de tout son coeur. On assiste à la tension grandissante entre Édouard et le reste de sa famille qui ne comprend pas cet homme coincé dans un corps qui ne lui correspond pas et une vie dont il veut s'affranchir. Comment reussira-t-il à s'émanciper? Quelle action d'éclat sera pour lui le signal d'un nouveau départ? C'est ce que le lecteur découvrira à mesure qu'il prendra connaissance du cheminement d'Edouard.

Des trois premiers opus celui-ci est celui qui me semble le plus touchant, le plus profond. L'histoire d'Edouard nous démontre toute la difficulté de sortir d'un rôle qu'on nous a attribué et qui n'est pas le bon, tout le courage que ça prend pour sortir de ce qu'on ressent comme un carcan, toute la force et la souffrance vécue pour refuser d'accepter qu'on est né pour un petit pain, refuser de se résigner, accepter les conséquences de la décision de s'assumer, laisser derrière soi tous ceux qui nous ralentissent ou même veulent nous stopper parce qu'eux n'ont pas le courage d'aller de l'avant et préfèrent s'appitoyer. C'est la démonstration du courage d'aller vers un bonheur inconnu plutôt que de rester dans un malheur connu mais sécurisant parce qu'on le connaît. C'est le saut dans l'inconnu qui vaut mieux que la mort à petit feu.

Tout ça nous est raconté avec une incroyable qualité de conteur, une justesse dans la compréhension de la société de l'époque, une sensibilité extraordinaire et une galerie de personnages réels ou imaginés inoubliable et J'ai refermé ce livre avec un vif désir de lire la suite des Chroniques.
Cet épisode des “Chroniques du plateau Mont-Royal” s'attarde principalement au désarroi du petit Marcel suite à la mort de sa grand-mère, la seule confidente avec qui il pouvait partager ses visions “anormales”, et à l'émancipation d'Édouard qui décide de faire le grand saut en assumant publiquement son rôle de duchesse. Ces deux éléments sont captivants, racontés avec sensibilité et justesse et j'ai retrouvé là les personnages attachants, touchants, qu'on connait bien depuis le début de la série. Par contre Tremblay tergiverse un peu en consacrant beaucoup de temps à l'univers du music-hall, y plaçant des personnages connus comme la Poune et son entourage, Murielle Millard etc. J'avoue que cet aspect m'a un peu ennuyé et l'image qu'il fait de son monde, surtout des femmes aux représentations du théâtre, m'a paru caricaturale et inutilement méchante. Pourtant l'amour qu'il porte à ses personnages transpire dans toute son oeuvre et cet écart, s'il en est vraiment un, m'a d'autant plus surpris. Reste que cet opus continue de me transporter dans un univers qui m'enchante et que je poursuivrai la lecture de cette saga avec grand plaisir.
Encore un grand Michel Tremblay !
Les deux critiques avant la mienne parle d'elles-même !!! Je me contenterai seulement de dire que lire Les Chroniques du Plateau Mont-Royal c'est lire l'histoire du Québec à travers le quotidien des personnages de Tremblay...
C'est vraiment une grande pièce de la littérature québécoise que ces chroniques !
À lire, à lire, à lire !!!!
Dans ce troisième opus des Chroniques du Plateau Mont-Royal, Michel Tremblay nous fait découvrir le monde du spectacle de Montréal à la sortie de la seconde guerre mondiale. Les personnages des romans précédents s'estompent un peu pour mettre en valeur le personnage d'Edouard, homosexuel, qui tente un impossible coming out dans la société de l'époque et ose sortir travesti en femme.
Même si le malheur d'Edouard touche un peu le lecteur, j'ai trouvé cet épisode un peu long, faute d'une véritable intrigue et d'un fil conducteur. Il m'a aussi manqué les clefs pour comprendre les interactions entre les figures inventées et les personnages réels de l'époque.

C'était pourtant là des chansons toutes simples qu'elle connaissait pour la plus part par coeur mais Mercedes les transformait, les transfigurait, en faisait des paysages d'émotion qu'on pouvait lire, qu'on pouvait ressentir et dont il était très difficile de s'échapper. (p.124)
" ...on pouvait deviner chez cet enfant qui grandissait si mal une étonnante connaissance des choses, différente , peut-être, mais déjà si profondément ancrée en lui et tellement plus spontanée que l'éducation obtuse qu'on lui aurait autrement inculquée." (p. 20)
"Un prince, ça se tient raide pis ça l'a l'air constipé même quand c'est beau! Une princesse, ça peut faire c'que ça veut pis, au moins, ça peut s'éventer avec des plumes d'autruche quand y fait chaud! Pis ça peut rire fort en se pliant par en arrière! (...)"
"V'nez pas me dire qu'une femme qui gagne sa vie après six heures du soir est une femme honnête!"
Les dits de Victoire
"Ôte un peu de sucre de sus tes flatteries, Mercedes, y donnent la diabète! "(p.39)