EAN : SIE108737_944
Guy Saint-Jean (01/01/1900)
4.25/5   4 notes
La fille de Joseph, originalement publié sous Le Tournesol, est le tout premier roman de Louise Tremblay D’Essiambre. Le voici maintenant présenté dans une élégante édition de collection, pour ceux n’ayant pas eu la chance de découvrir cette histoire captivante de passion et d’ambition. La fille de Joseph raconte l’histoire de Julie, que nous suivons dès l’enfance, en 1929, jusqu’à l’âge adulte, en 1955. Confrontée à de nombreuses pertes et désillusions sur la vie d... >Voir plus
Que lire après La fille de JosephVoir plus
Très très bon livre, j'ai vraiment adoré

Julie avait farouchement envie d'être une femme complète, comme toutes celles qu'elle avait intimement connues depuis sa plus tendre enfance. Sa mère, au sourire merveilleux, une sœur Lucie, au cœur débordant d'affection, la dune, la mer : toutes des femmes ou des symboles de femmes qui planaient sur l'enfance de Julie. Alors pourquoi chercher à percer le mystère des hommes? De toute façon, il n'y avait personne pour l'expliquer. Julie était un corps de femme qui camouflait, comme une pelisse, un cœur à peine sorti de l'enfance.
Habituée à évoluer dans un monde d'adultes où l'indépendance, le calme, l'autonomie régnaient, Julie était complètement perdue dans cet environnement d'enfants. Cris, jeux, bavardages, confidences glissées à l'oreille avec des rires chargés de sous-entendus, se situaient dans un univers insoupçonné et dont la méchanceté, la jalousie, la rancune et l'indifférence n'étaient pas uniquement le propre des adultes.
Dans la vie, petite fille, il arrive parfois qu'on ne saisisse pas exactement ce qui nous arrive. On cherche alors une raison qui pourrait justifier certains événements incontrôlables et souvent on ne trouve rien. Certaines gens disent alors que c'est le destin. Moi, je crois plutôt que c'est la volonté divine. Et même si on ne comprend pas toujours, même si on a très mal, il faut garder confiance, Julie.
Quand une image se présentait, belle et sournoise, Julie la saisissait, s'en délectait pendant un instant puis la rejetait vivement hors de sa pensée, de peur d'y prendre goût. Elle ne devait, sous aucun prétexte, égarer ses énergies qui désormais se devaient de couler vers un unique réservoir : réussite. Pour arriver à ses fins, Julie était prête à tous les sacrifices, même celui d'abolir sa liberté.
Ici, nul besoin de fermer les yeux pour rejoindre maman, tant le calme mouvement de la dune avait su garder intact le passage de cette femme de douceur. Troublée de la sentir aussi près d'elle, l'adolescente se laissa emporter dans un tourbillon de souvenirs contradictoires où s'entrecroisaient, avec une infinie complexité, toutes les joies et les peines de son enfance.

Lire un extrait