Editions de La Différence (15/05/2015)
Dandy solitaire, hypocondriaque, rongé par les manies, aux prises avec d’insurmontables problèmes sexuels, Samuel Rosen vit reclus dans son hôtel particulier du VIIe arrondissement de Paris, entouré de ses livres et de ses œuvres d’art, dans le regret de ne pas être entré en analyse avec Lacan lorsqu’il avait vingt ans. Sur le point de faire publier un « livre-événement » qui fait sa fierté tout en nourrissant ses doutes et ses angoisses, Rosen cherche à apaiser ses... >Voir plus
Que lire après L'oreille de LacanVoir plus
Un livre ou il ne se passe rien. Mais qu'on dévore pour la beauté du style et l'enchaînement des mots. Samuel Rosen est un dandy solitaire, rongé par les manies, il vit reclus dans son hôtel particulier de Paris. Pour lui sa vie aurait pu être autre, s'il avait eu le courage de pousser la porte du psychanalyste, Jacques Lacan...
J'ai aimé les nombreuses références littéraires, artistiques, sur la peinture, sur la musique. J'avoue ne pas trop savoir dans quelle case mettre ce court livre. Est-ce un roman ? un essai déguisé en roman ? Peu importe j'ai pris plaisir à le lire et c'est important.

C'est une écriture de qualité, tout y est bien dit , bien écrit tout en comportant des passages assez déjantés et originaux. C'est assez sympa car il pose la problématique de l'écrivain et de l'écriture. C'est aussi la psychologie et en particulier Lacan qui est au coeur du roman dans le roman (vous comprendrez en le lisant).

Je ne sais pas quoi ajouté c'est un livre court qu'il faut vraiment découvrir par soi-même pour y puiser ce qui nous convient.

VERDICT

Un roman inclassable qui vaut le coup d'être lu , ne serait-ce que pour la langue, la richesse de l'écriture. Amis de belles phrases ce livre est pour vous
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Je considère comme un préalable essentiel que l'auteur qui va s'avancer dans cette note ait lu le dernier roman de Michel Houellebecq, que j'ai longuement évoqué dans une critique qui démolit les stupidités journalistiques qui ont été déversées par tombereaux sur ce texte, et qui ont été reprises, comme il se doit, non seulement par des lecteurs qui n'avaient pas lu ce livre, mais, ce qui est tout de même plus inquiétant, par des lecteurs qui l'avaient lu.
Lien : http://www.juanasensio.com/a..

En hommage aux dandys, admirables esthètes, abonnés au mal de vivre, que j'ai eu le bonheur de connaître.