AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753522381
365 pages
PUR, Presses universitaires de Rennes (13/06/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L’ouvrage de Sophie-Hélène Trigeaud a le grand mérite de dépasser l’opposition simpliste entre individualisation et communautarisation. Elle illustre par une ethnographie fine et transfrontalière des mormons en France et aux États-Unis comment ceux-ci maintiennent le lien entre l’individu et la communauté.
Que lire après Devenir mormonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'ouvrage de Sophie-Hélène Trigeaud a le grand mérite de dépasser l'opposition simpliste entre individualisation et communautarisation. Elle illustre par une ethnographie fine et transfrontalière des mormons en France et aux États-Unis comment ceux-ci maintiennent le lien entre l'individu et la communauté.

L'étude de cas des mormons dépasse le cas particulier afin d'analyser plus largement une facette de la modernité religieuse. L'auteur livre, par son étude, un contre-exemple convaincant de l'analyse de R. Campiche qui parlait de la modernité religieuse en Europe comme « l'ère de la religion sans institution » et de la fin des traditions religieuses héritées et transmises par l'exemple ou par des modes d'inculcation autoritaire (Campiche, 1996). le cas mormon ne s'inscrit point dans ce modèle : l'Église des Saints des Derniers Jours (ESDJ) est un exemple pour une institution n'ayant rien cédé du rôle de la famille ni de l'inculcation autoritaire tout en s'inscrivant dans une modernité où l'individu doit se servir de son expérience pour s'approprier le religieux. L'exemple et l'expérience personnelle ne s'opposent pas. Chez les mormons, l'institution demeure forte. L'individu est en lien constant avec elle. La transmission du dogme et des pratiques religieuses se passe par des schèmes traditionnels (par exemple institutionnels et familiaux) et modernes grâce à l'expérimentation individuelle. À notre époque où le phénomène du « bricolage individuel des croyances » mis en lumière par Hervieu-Léger est de plus en plus affirmé, le mouvement mormon illustre une autre réalité de cette modernité religieuse. Celle où un système d'éducation et familial hyper-traditionnel coexiste avec un argumentaire de prosélytisme ultra-moderniste.
Lien : https://assr.revues.org/26585
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : mormonsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}