ISBN : 275601382X
Éditeur : Delcourt (2008)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 16 notes)

Elvio Cuastavino, petit homme gris et en apparence inoffensif, a reçu un lourd héritage de la part de son père. Ce colonel hautain et sévère, qui faisait partie des tortionnaires sous la dictature militaire argentine, s'entraînait à la torture sur des poupées et amenait ensuite des prisonnières chez lui pour les interroger. Elvio essaie de se remémorer ses sinistres souvenirs comme les merveilleux instants... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
marina53
marina5321 avril 2013
  • Livres 4.00/5
Nous sommes en Argentine dans les années 80, dans une république presque démocratique. Elvio Guastavino travaille dans un ministère. Il est le fils unique du grand colonel Aaron Guastavino, mort dans d'étranges circonstances. Il est célibataire et vit avec sa maman, handicapée, dont il a du mal à s'occuper. Il faut dire qu'il a d'autres soucis en tête. En effet, il voue un certain culte pour une poupée autrichienne du XIXe siècle, Luisita. Amoureux fou d'elle, il n'a pas les moyens de se l'acheter, le prix que propose le magasin est au-dessus de ses moyens. Il n'hésite pas à droguer sa mère au Valium pour aller rejoindre Luisita en pleine nuit. Mais Elvio est également torturé par ses rêves dans lesquels il revoit son père torturer de jeunes femmes. D'ailleurs, l'une d'entre elles retrouve la demeure d'Aaron et vient harceler la maman d'Elvio. Celle-ci meurt d'une crise cardiaque et c'est avec un certain soulagement que ce dernier voit arriver le bel héritage qui lui permettra d'acheter enfin Luisita. Malheureusement, celle-ci vient d'être vendue. Il n'a plus qu'à aller la retrouver... à n'importe quel prix.
Voilà pour la petite histoire car derrière cet album à l'apparence anodine se cache la grande Histoire, celle de la dictature argentine dans les années 70, avec son lot de tortures, de violence et de viols. Carlos Trillo nous livre un album dérangeant et complexe, voire malsain. Car sous ces airs bon-enfant, c'est tout un gouvernement et l'église catholique argentine qu'il dénonce dans sa préface.
Elvio Guastavino n'est qu'un pâle reflet de la société actuelle traumatisée par la dictature.
Avec des dessins inoffensifs, aux couleurs vivantes et claires et aux traits presque caricaturaux, cet album nous entraine dans la folie d'Elvio et la tourmente. L'ambiance devient pesante et oppressante au fil des pages, le personnage principal et les situations en deviennent ridicules voire grotesques.
Les deux Argentins nous livrent donc un récit indispensable et atypique pour comprendre cette sombre période de l'histoire.
L'héritage du colonel... lourd à porter...
Yaneck
Yaneck04 juin 2013
  • Livres 4.00/5
EXTRAIT "En empruntant cet album, je m'attendais à une histoire sur la dictature argentine, avec un dessin plaisant, mais je ne savais pas ce que je prenais. le dessin est en effet très à mon goût, dans un esprit très proche de certains auteurs Dupuis, dont Marzena Sowa. Mais l'histoire, elle, est complètement déjantée, à l'image du personnage principal. Complètement traumatisé par les exactions de son père, et la propagande étatique qui baignait la maison, il est devenu un adulte complètement fou, et encore plus pervers que son père.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
24224218 juin 2016
- Cof, cof.
- Vous disiez, pour parler d'autre chose ?
- Vous savez bien qu'avec cette histoire de démocratie, n'importe qui peut raconter n'importe quoi sur l'armée. Enfin, je veux dire, ce n'est plus comme avant... quand on pouvait nous-mêmes décider de ce qui était bien et mal. Pourquoi le nier, nous sommes devenus faibles. Et c'est pour ça que je ne peux rien faire concernant Analia Silveyra.
- Analia Silveyra ? Qui est-ce ?
- Celle sur laquelle travaillait avec dévouement votre père le jour où nous nous sommes rencontrés. Elle est libre.
- Je le sais. Elle est venue voir maman à la maison. C'est même sûrement cette visite qui l'a tuée.
- Cette garce en est arrivée là ? A souiller de sa présence un foyer exemplaire ? L'amnistie lui a laissé le champ libre pour rentrer de son pays d'exil où elle s'était terrée comme un rat et que fait elle ? Elle va voir votre mère. Cette rebelle n'a aucune morale ! Aller chez vous après ce qu'elle a fait au capitaine Aaron Guastavino, votre cher père ! On aurait dû tous les tuer !
- Excusez-moi Colonel, mais je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ces histoires... Adieu.