Donjon Parade tome 6 sur 6

Lewis Trondheim (Autre)Joann Sfar (Autre)Alexis Nesme (Autre)
Delcourt (06/01/2021)
Herbert a eu la bonne idée de créer une garderie pour occuper la progéniture des guerriers et guerrières venus se confronter aux monstres du Donjon. Marvin, Grogro, Jean-Jean la Terreur, tous sont mis à contribution pour occuper les petiots. Mais comme toujours, avec les plans d'Herbert de Vaucanson, rien ne se passe comme prévu...
Que lire après Donjon Parade, tome 6 : Garderie pour petiotsVoir plus

Donjon Parade

3.86★ (1214)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On retrouve Herbert et Marvin de nouveau confrontés aux enfants, comme dans “Des fleurs et des marmots”, épisode qui m'avait fait pleurer de rire. Pendant que les adultes tentent d'attaquer le Donjon, il peuvent laisser leurs enfants à la garderie sous la responsabilité d'Herbert.

Le graphisme diffère de celui de la série, pas dans les formes et les lignes mais par le traitement façon peinture, donnant du volume aux personnages, aux décors, et une luminosité de peintures anciennes, de clairs obscurs, tout en pâte, épaisse, superpositions de couleurs, jeu des ombres en en couleurs complémentaires. J'avais déjà vu Alexis Nesme associé à Lewis Trondheim dans Horrifikland, une histoire de Mickey qui m'avait assez déçu. J'avais déploré la lourdeur du cahier des charges qui semblait scléroser leur créativité, ici, ils sont totalement libérés et c'est mille fois plus drôle.

Ça commence tout gentil, avec les enfants tout excités de faire leur propre parcours d'attaque du Donjon, parcours factice adapté à leurs âges, sans danger en principe, et ça dérape, on s'en doutait, mais ça ne s'arrête plus… Et vous trouvez ça drôle ! Moi OUI !!! J'ai retrouvé le mélange d'humour noir et scato qui m'avait tant plus dans "Des fleurs et des marmots", et j'ai encore bien ri.

Seul, regret, c'est un peu court, ce tome ne comporte que trente planches, on en veut encore !
Pas facile de se faire un donjon quand on devient parent... Mais le Donjon a tout prévu, ils viennent d'ouvrir une garderie ! Pendant que vous ouvrez des portes, tuez des monstres, et pillez des trésors, vos petits garnements s'amusent à faire "comme les grands" dans un donjon factice.
Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu... pour notre plus grande joie !

Mouhahaha quel régal. C'est simple mais efficace. Les rebondissements vont toujours plus loin, dans des mares de confiture de fraise 18+. Âmes sensibles s'abstenir, car le destin de ces petites peluches mignonnes accueillies dans la garderie du Donjon risque de déraper.

Notons également la qualité des dessins et la présence de bonus en réalité augmentée permettant de voir les étapes de leurs créations ainsi que les story boards de chaque planche.
Herbert a une brillante idée : garder les enfants pendant que leurs parents, guerriers et guerrières, prennent d'assaut les pièces du Donjon?
Sauf que, bien sur, c'est dangereux le Donjon...les parents risquent leur peau...et les enfants aussi d'ailleurs.
J'ai, à nouveau, bien aimé ce tome même si les opus 'parades' m'apportent moins de satisfaction que les tomes des autres trames narratives.
J'ai ri, j'ai souri, j'ai apprécié mais ce n'est pas vraiment un tome mémorable.
Le dessin de Nesme est impeccable.
• Donjon Parade, Tome 6
Sfar & Trondheim (Scénario) & Alexis Nesme (Dessin)
• Delcourt

Ce tome de Donjon Parade est le 42éme tome de la franchise Donjon, tout confondu. Et s'il est tout à fait possible de ne lire que l'une ou l'autre des différentes séries de cet univers, je ne le répéterais jamais assez, je vous conseil de tout lire par ordre chronologique de sortie des tomes.
C'est un plus non négligeable pour la compréhension globale de l'univers et les tomes se répondent souvent d'une série à l'autre.

Comme d'habitude dans Donjon Parade, moins de pages, moins d'aventures, mais plus d'humour !
Et comme d'habitude, ça fonctionne sur moi !

Herbert à eu une bonne ? mauvaise ? idée.
Afin de ramener plus de monde au donjon, il propose au gardien d'ouvrir une garderie afin des les aventuriers puissent laisser leurs enfants pendant qu'ils partent à l'aventure dans les salles du donjon.
Le gardien accepte cette proposition et vu que l'idée vient d'Herbert, c'est ce dernier qui se chargera de garder les enfants !
Evidemment, tout ne se passera pas comme prévu.

Je suis très friand des tomes de Donjon Parade, et celui ci à parfaitement fait son boulot. J'ai passé un bon moment, j'ai ris... que demander de plus ?
Afin d'augmenter la fréquentation du Donjon et d'accroitre ses bénéfices, Herbert a l'idée de créer un « Donjon enfant », où la progéniture des aventuriers pourra s'amuser à piller un donjon factice équipé de pièges en mousse et de monstres en plastique, pendant que leurs parents s'en iront tenter de dérober quelques trésors dans le vrai Donjon. Sauf qu'évidemment, avec Herbert, les idées qui semblent bonnes sur le papier se révèlent souvent bien foireuses dans la réalité …

Un album qui fourmille de bonnes idées, avec une histoire originale et bien trouvée, des dialogues très drôles et toute une galerie de personnages attachants (les marmots sont hilarants). Ajoutez-y un humour plus noir et cynique que d'habitude, très politiquement incorrect, ainsi que le dessin somptueux de Nesme, à la fois très personnel et totalement adapté à l'univers de "Donjon", et vous obtenez un des meilleurs "Donjon Parade" de la série.

- Bienvenue, tout le monde ! Donjon enfants, c'est le plaisir des petits pour la liberté des grands !
- Vous ferez attention à Boris, il est allergique au gluten.
- Oui, madame.
- Et Alicia doit faire sa sieste à 15 h 30.
- Ok.
- SURPRIIIISE ! C'est un effet spécial. Votre camarade va très bien.
- Non ! Je lui ai pulvériser le crâne et la cage thoracique, et le premier qui me retouche, je lui fais manger le cerveau par le trou de...
- La maman d'Alicia a été mangée par un de nos crocodiles.
[...]
- Bon ! Zou ! On continue l'aventure.
- Tu ne dis pas à Alicia ce que je t'ai dit ?
- Me dire quoi ?
- Bon ! Zou ! On continue l'aventure.
"Ne regardez pas par terre les enfants. On a fait un spectacle avec de la confiture à la place du sang. Mais ce n'est pas de la confiture de votre âge."
- Qu'est-ce qu'on peut faire ?
- Rien de rien ... Je ne gère pas les empoisonnements post-mortem. Ça me fait de l'eczéma dans la paume de la main et j'aime pas quand ça me gratouille. Mais on peut quand même faire quelque chose pour lui ...
- Aaaah.
- On peut le donner à manger aux Brous ... ça économise un repas.